28/06/20198 min

Comment utiliser les stories Instagram pour attirer du trafic et convertir ?

En 2022, l'importance des réseaux sociaux dans une stratégie e-commerce n'est plus à prouver. Mais comment passer à côté du potentiel d’Instagram aujourd'hui tant sa notoriété a explosé au cours des 5 dernières années ? 

À l’heure actuelle, Instagram rapporte que plus de 400 millions de personnes utilisent quotidiennenement les Stories sur Instagram, ce qui témoigne de l’explosion de popularité qu’a connu ce nouveau format de communication, fortement inspiré de SnapChat lors de son déploiement en 2016. 

Que vous souhaitiez créer un site e-commerce ou tout simplement augmenter vos ventes et attirer des visiteurs qualifiés, l’équipe Éraclès vous propose de découvrir 8 conseils pour utiliser les stories d’Instagram afin d’attirer du trafic et le convertir en acheteurs sur votre site e-commerce. 

1. À quoi servent les stories d’Instagram ?

Apparues en 2016, les stories d’Instagram sont un flux média composé d’images, boomerangs et de vidéos au sein de l’application Instagram : elles permettent aux utilisateurs et marques de diffuser des images, carroussels et vidéos d’une durée individuelle de 15 secondes sur une période de 24h. 

Louis Vuitton

Source : Instagram-Louis Vuitton

En 2019, celles-ci sont devenues un canal incontournable de communication pour les marques et tout particulièrement les boutiques en ligne tant le format vidéo rend interactif et attractif les communications des marques. 

Snapchat vs Instagram

Source : Statista

En 2017, les Stories d’Instagram ont d’ailleurs dépassé SnapChat en popularité et en nombre d’utilisateurs. 

Accompagnées de stickers, filtres, liens et géolocalisation, les stories se sont progressivement enrichies de contenus et permettent désormais de faire la promotion de services et de produits.

Voici en outre les différents formats et effets que vous pouvez désormais utiliser au sein d’une story Instagram en plus des vidéos et photos : 

  • Type mode:  Des posts principalement textuels qui s’appuient sur différents styles et un fond coloré. 
  • Live: Stream en direct qui permettent à l’audience d’intéragir en temps réel. Ceux-ci peuvent être postés en Story par la suite. 
  • Boomerang:  boucles vidéos d’une seconde. 
  • Focus: Portraits qui permettent de flouter l’arrière-plan. 
  • Superzoom: permet d’utiliser un zoom sur un objet distant et d’ajouter différents effets humoristiques. 
  • Rewind: permet d’enregistrer des vidéos qui se joueront à l’envers dans la story. 

Dans la continuité de cette nouvelle utilisation commerciale des stories, il est également possible de créer des publicités Stories sur Instagram.

Hopper

Source : Hopper

Ces publicités reprennent le format des stories mais ne peuvent être lues qu’une seule fois par utilisateur.

Elles sont créées depuis le Facebook Ad Manager ou Power Editor et sont diffusées auprès de votre audience de followers. 

À la différence des Stories, les Ad Stories permettent aux marques de toucher des utilisateurs non-followers et d’étendre leur brand awareness en touchant de nouvelles audiences tout en utilisant le format Stories. 

2. Stories vs Ad Stories

Nous l’avions introduit au début de notre article, il ne faut pas confondre les Stories avec les Ad Stories d’Instagram.

  • Les Stories désignent les stories publiées en organique auprès de votre audience de followers.
  • Les Ad Stories sont la version publicité payante de vos Stories : elles permettent de toucher une audience plus large (ou plus restreinte) à définir depuis Ad Manager ou Power Editor. Elles permettent également d’utiliser le retargeting sur Instagram. 

De façon générale, le fonctionnement des Stories comme des Ad Stories est cependant très similaire : il s’agit du même format et les deux permettent d’ajouter des stickers, sondages et autres widgets. 

Concernant l’ajout de liens (pointant vers votre boutique en ligne par exemple), cette fonctionnalité n’est disponible pour les Stories que pour les comptes possédant plus de 10.000 abonnés. 

La fonctionnalité d’ajout de liens est cependant disponible pour tous les comptes sur les AdStories. 

3. Définissez les objectifs de vos Stories

Qu’il s’agisse de Stories ou d’Ad Stories, celles-ci doivent être réfléchies au travers d’objectifs pour qu’elles puissent ramener du trafic vers votre site et donc générer des ventes. 

Bien évidemment, toutes vos Stories n’auront pas forcément pour objectif direct d’amener du trafic vers votre site : certaines peuvent par exemple avoir pour objectif de faire connaître votre marque ou vos produits, ou bien d’annoncer la sortie d’une nouvelle collection ou d’une offre promotionnelle par exemple.

Pour vous aider à y voir plus clair, voyons quels types d’objectifs choisir pour des Stories et des Ad Stories. 

Objectifs à définir pour des Stories: 

Les Stories ne revêtent pas la même dimension “performance” que leur version publicité payantes. 

En conséquence, vous disposez de moins d’outils de suivi de la performance et ne pourrez pas effectuer les mêmes calculs de taux de conversion, CPC et autres que sur une Ad Story.

Pour autant, il reste intéressant de définir en amont des objectifs pour vos stories, en définissant bien le type d’utilisation que vous en fiates  : 

  • Annoncer la sortie d’un nouveau produit/collection
  • Suivi d’évènements : vous filmez tout ou partie de votre présence à un évènement (salons, conférences, autres…)
  • Questions/réponses : répondez aux questions de vos followers et construisez des relations-clients plus fortes
  • Démonstration de produit(s) : montrez votre produit en vidéo sous tous ses angles et répondez aux questions de vos followers
  • Teasing : annoncer la sortie d’un nouveau produit/service à l’avance pour enregistrer des pré-commandes par exemple
  • Ventes Flash : mettre en avant une promotion ou une vente flash 

Objectifs à définir pour des Ad Stories : 

Si vous utilisez la publicité payante et choisissez le format Stories, vous aurez le choix parmi 5 objectifs pour votre campagne Ad Stories.

Bien évidemment, ces objectifs quantitatifs (et mesurables) peuvent être couplés aux objectifs que nous avons vu plus haut pour les Stories organiques. 

  • Portée : maximiser la portée de la Story
  • Vues de vidéo : maximiser le nombre de vues de la vidéo
  • Conversions : prioriser les achats ou souscriptions
  • Trafic : attirer du trafic vers votre site internet 
  • Installations : principalement pour les applications mobiles

L’objectif que vous définierez pour vos Ad Stories dépendra de l’objectif de votre campagne marketing sur Instagram : 

  • S’agit-il de faire connaître votre marque ? 
  • S’agit-il de générer des ventes immédiates ? 
  • S’agit-il d’annoncer la sortie d’un produit ? 

Spotify

Source : Instagram / Spotify

Spotify utilise les Ad Stories pour promouvoir le téléchargement de son application mobile avec abonnement.

En toute logique, vos objectifs devront également être alignés avec le ciblage de votre publicité : 

  • Si vous souhaitez faire connaître votre marque, choisissez une audience qui privilégie des non-followers qui partagent des centres d’intérêts en commun avec vos produits/votre marque.
  • Si vous souhaitez générer des ventes immédiates, privilégiez une audience lookalike ou retargeting qui sera plus familière avec votre marque et donc plus susceptible d’acheter rapidement. 

4. Vidéo ou images : choisissez le format adapté

Les Stories et Ad Stories peuvent afficher des images ou une vidéo en fonction du paramétrage. 

Format

Source : Facebook Ad Manager

Qu’il s’agisse d’une image ou d’une vidéo, n’oubliez pas d’opter pour un format vertical. 

Pour les images, la taille standard est de 1080x1920 avec un ratio de 9:16. 

La durée des vidéos ne doit pas excéder 15 secondes avec une taille maximale de 2.3GB et une résolution recommandée minimum de 720 pixels. 

Dans le cadre d’une Ad Stories (ou d’une Story si vous disposez de plus de 10k followers), n’oubliez pas d’inclure l’URL sur laquelle vous souhaitez diriger vos visiteurs (page produit, landing page, autre). Vous pouvez également inclure une option pour démarrer une conversation sur Messenger avec vos followers. 

Comment créer une bonne Story à partir d’une image : 

Si vous décidez de créer une Story à partir d’une image, nous vous conseillons d’opter pour un format qui puisse capturer immédiatement l’attention des utilisateurs : une image claire avec des couleurs vives, un message clair et un branding cohérent. 

En quelques secondes, l’utilisateur doit être capable d’identifier qui vous-êtes, ce que vous faites et quelle est votre proposition de valeur. 

Express

Source : Instagram / Express

Dans cet exemple, Express utilise une Ad Story en image pour communiquer sur une remise globale de 40% sur leur site. 

L’utilisateur est d’emblée attiré par la couleur rouge dominante, le nom de marque et le CTA (40% de réduction). 

Comment créer une bonne Story à partir d’une vidéo : 

De façon similaire aux images, une Story vidéo doit pouvoir attirer l’attention des visiteurs et promouvoir un message en quelques secondes. 

Pour vous permettre de contourner la limitation des 15 secondes, vous pouvez utiliser le format Caroussel qui permet d’enchaîner plusieurs vidéos courtes afin d’allonger la durée de votre publicité. 

C’est exactement le format choisi par Michael Kors dans cette publicité Story vidéo sur Instagram. 

Michael Kors

Source : Instagram / Michael Kors

Pour être certain d’attirer l’attention, n’hésitez-pas à jouer sur la fréquence d’affichage des images et l’intensité des couleurs : celles-ci tendent à naturellement capturer notre attention comme le fait Chanel dans cette Ad Story.

Chanel

Source : Instagram / Chanel Beauty 

5. Soyez authentique et visuel 

Comme vous le savez, les Stories jouent un rôle important dans le quotidien des utilisateurs d’Instagram. 

Même si votre objectif final est de vendre vos produits ou d’attirer du trafic, gardez à l’esprit que personne n’est réellement friand de publicité et que l’authenticité joue un rôle clé dans le bouche-à-oreille et la viralité qui s’opèrent sur Instagram.

Lorsque vous créez vos Stories et AdStories, une bonne stratégie consiste donc à garder vos publicités discrètes et authentiques de façon à ne pas décevoir vos followers et votre audience par une approche trop mercantile.

Wild turkey

Source : Instagram / Wild Turkey

Pour rendre une publicité plus naturelle, certaines marques comme Wild Turkey utilisent le storytelling pour jouer sur la curiosité de l’audience et l’amener à cliquer sur un lien en Swipe-Up. 

6. Ajoutez du texte, des liens et des call-to-action

Les personnes qui visionnent vos stories et Ad Stories n’ont que quelques secondes pour comprendre votre message et intéragir avec votre marque.

Il faut donc les y aider.

Pour cela, une astuce consiste à mettre en avant votre message grâce à du texte, des liens et des call-to-action. 

UO

Source : Instagram / UrbanOutFitters

En faisant cela, vous attirerez plus facilement le regard vers l’essentiel de votre message ou de votre offre commerciale.

Dailylook

 

Source : Instagram / Daily Look

Dans cet exemple, l’objectif de Daily Look est de promouvoir une promotion sur leur offre de styliste privé. On remarque que la marque a utilisé un fond clair pour faire ressortir le message tout en mettant en gras les éléments principaux : la réduction, le code promotionnel et le CTA du swipe-up. 

7. Moins de 10k followers ? Utilisez les stickers ! 

L’ajout de liens en swipe-up dans les stories est pour l’instant réservé aux comptes Business disposant de plus de 10K followers.

Si vous disposez de moins de 10k followers, vous ne pourrez pas ajouter de liens cliquables vos Stories et il faudra donc un peu d’imagination pour contourner ce point.

Une bonne astuce pour contourner l’absence de liens cliquables est d’ajouter des stickers produits à vos stories : cela permet aux utilisateurs de cliquer sur la vignette et de directement découvrir le produit ! 

Pour cela, vous devez cependant disposer d’un Compte Business sur Instagram connecté à votre Catalogue Facebook. 

GAP

Source : Instagram / GAP

Grâce à ces étiquettes produits cliquables, les utilisateurs peuvent dévouvrir le produit et accéder directement au lien vers votre site. 

C’est un excellent moyen de générer du trafic vers votre boutique ! 

8. AdStories : utilisez le retargeting et les audiences personnalisées !

Générer des ventes est le nerf de la guerre de toute boutique en ligne.

En utilisant Instagram, les marchands cherchent donc à générer des ventes depuis la plateforme vers le site. 

Pour cela, nous avons vu que les Stories étaient un outil puissant pour faire parler de vos produits et promouvoir vos offres promotionnelles. 

Pour générer des ventes rapidement, une astuce consiste à diffuser vos Ad Stories sur une audience en retargeting grâce à l’utilisation du Pixel Facebook ou bien sur la base d’informations que vous avez préalablement collectées. 

En clair, il s’agit donc de cibler sur Instagram des personnes ayant déjà visité votre site e-commerce pour leur diffuser des offres promotionnelles ou autres.

Contrairement au ciblage d’une audience extérieure à votre communauté, les campagnes basées sur le retargeting et les audiences personnalisées possèdent l’avantage qu’elles s’adressent à des personnes déjà familières avec votre marque et donc sensiblement plus susceptibles d’acheter ou d’effectuer des achats répétés. 

Conclusion : 

Instagram est indéniablement un outil puissant pour générer des ventes en ligne et accroître sa notoriété en tant qu’e-commerçant. 

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs quotidiens, les Stories d’Instagram sont également devenues un format de communication incontournable pour les marques et entreprises qui souhaitent communiquer avec leurs audiences sur Instagram. 

Pour y parvenir, les e-marchands doivent se familiariser avec le format Stories et appliquer les bonnes pratiques qui ont fait le succès de nombreux e-commerce comme Daniel Wellington, Fenty Beauty et autres. 

Dès maintenant, les marques peuvent capitaliser sur l’utilisation intelligente des Stories et Ad Stories pour diffuser des messages promotionnels subtils mais efficaces qui permettent d’attirer des visiteurs vers leur e-shop et de les convertir en acheteurs fidèles grâce à l’utilisation des audiences personnalisés, du retargeting et de visuels attractifs.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des réseaux sociaux pour votre e-commerce ? Découvrez nos autres articles : 

 

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