12/03/2020

Vendre en BtoB avec PrestaShop

Le e-commerce BtoB en forte croissance

150 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 50% d’augmentation en un an, une fréquence d’achats en hausse ; c’est le bilan 2019 des ventes BtoB (Business to Business) mondiales sur les sites marchands, selon les derniers chiffres de la FEVAD.

Le e-commerce BtoB est bien en pleine croissance et avec la démocratisation des nouveaux modes d’achat online, nombreuses sont les entreprises qui proposent des accès de vente en ligne en complément des canaux traditionnels.

Elles facilitent ainsi la prise de commandes pour leurs clients professionnels (présentation détaillée du catalogue, tarifs personnalisés, accès mobile…), améliorent les temps de traitement (automatisation des flux) et trouvent dans ce nouveau canal de ventes un levier de croissance très performant disponible soirs, week-ends et jours fériés.

Si l’esthétique des sites de vente dédiés aux professionnels tend à se rapprocher de celle des sites grand public, il reste indispensable de pouvoir adapter l’expérience utilisateur (UX) e-Business aux besoins spécifiques du métier de l’entreprise et aux attentes de cette clientèle :

Une ergonomie plus épurée, intuitive, permettant de trouver rapidement le produit recherché, de consulter les stocks et de passer commande sur de gros volumes, de manière récurrente, en bénéficiant de tarifs et de conditions de paiement négociés.

Alors que les plateformes de ventes en ligne se multiplient (CMS, SaaS, logiciels intégrés, Marketplaces), les possibilités offertes par PrestaShop concernant la vente en ligne BtoB doivent retenir notre attention.

Les fonctionnalités BtoB sur PrestaShop

Leader des solutions e-commerce en Europe sur le marché du BtoC, PrestaShop est aussi un outil de choix pour les e-commerçants s’adressant aux professionnels.

Un des premiers atouts de PrestaShop qui séduit les entreprises est sa simplicité de déploiement et d’utilisation. Nombreuses sont les PME qui ne disposent pas des compétences techniques nécessaires à l’exploitation de solutions lourdes. Avec PrestaShop, elles disposent d’une solution déployable chez presque tous les hébergeurs du marché et d’un back-office d’administration ne nécessitant aucune compétence technique particulière.

Grâce à son interface intégralement responsive design (adaptabilité mobiles/tablettes) front et back-office, PrestaShop s’adapte aux besoins de mobilité que peuvent avoir certains métiers. Ainsi, l’outil est pensé pour que les artisans sur un chantier, les commerciaux sur la route ou encore les entrepreneurs en déplacement, puissent commander ou consulter prix et stocks en quelques clics.

PrestaShop dispose nativement, ou sous forme de modules, d’un panel de fonctionnalités BtoB très complet :

  • Mode privatif/semi-privatif afin de passer tout ou partie de la boutique en mode privé, accessible uniquement à l’aide d’un compte validé par l’administrateur
  • Formulaire de création de comptes clients professionnels (Nom de société, SIRET, N°TVA intracommunautaire, etc.)
  • Gestion des affichages clients par groupe (produits, tarifs, livraisons …)
  • Gestion de tarifs spécifiques (prix barrés, remises, tarifs négociés)
  • Possibilité de proposer des conditions de paiement particulières selon les groupes de clients (virement, compte client, 30 jours à réception de facture etc.)
  • Modules de demande de devis en ligne
  • Saisies rapides des commandes par tableau de référence/quantité
  • Imports de paniers de commandes Excel

Pour les activités mixtes BtoB/BtoC il est aussi possible de créer, grâce au mode multi boutique de PrestaShop, une boutique BtoC ET une boutique BtoB séparées mais administrées avec le même back-office PrestaShop. Vous pouvez ainsi adapter la communication de chaque boutique à sa cible en mutualisant les temps d’administration.

En complément, voici une sélection de 50 modules dédiés au BtoB avec PrestaShop disponibles sur la marketplace Addons.

Pour les professionnels souhaitant aller plus loin, il est aussi possible d’adapter PrestaShop spécifiquement :

Une solution adaptable aux fonctionnalités métiers spécifiques

A l’inverse des solutions propriétaires ou en mode SaaS, la grande souplesse d’adaptabilité qu’offre PrestaShop en Open Source permet à une agence spécialisée de développer n’importe quelle fonctionnalité spécifique complémentaire.

Quel que soit le besoin, la solution existe !

Quelques exemples de fonctionnalités BtoB développées spécifiquement avec PrestaShop :

Interface SAV : création d’un module de service après-vente sur-mesure (demande de prise en charge, retours, garantie, suivi etc.) implémenté directement dans l’espace client de la boutique. Vous incitez ainsi vos clients à venir sur votre boutique en ligne en proposant différents services digitaux rassemblés sur la même interface sécurisée.

Accès pour les commerciaux : en créant des accès dédiés front ou back-office pour vos commerciaux, vous utilisez votre e-boutique BtoB comme moyen de digitalisation de vos forces de vente. Ainsi vos commerciaux disposent d’un outil mobile permettant de présenter votre catalogue sur tablette/PC, de consulter prix et stocks et de saisir des commandes à distance pour le compte de vos clients.

Autre possibilité, la création d’interfaces de validation de commandes par les différents services de vos sociétés clientes. Ainsi, un accès privilégié permettra au service achats de votre client de contrôler et valider les commandes saisies par ses autres services. Une fois validée, cette commande vous est automatiquement transmise via votre process habituel. Cette solution peut aussi être agrémentée de notions de budget avec des récurrences.

Autres fonctionnalités pratiques : la gestion des comptes clients avec contacts, l’indexation d’une double référence par produit (ex : réf. interne/réf. fabricant), la gestion des conditionnements, la découpe de produits au mètre linéaire, etc.

La liaison ERP, un indispensable pour le e-commerce BtoB

Vendre en BtoB avec PrestaShop

Qu’est-ce qu’un ERP ? 

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un progiciel dédié à la gestion de votre entreprise qui peut intégrer différents modules : gestion commerciale, comptabilité, gestion des stocks, paie etc.

Pourquoi relier son ERP à PrestaShop ?

Relier son ERP à PrestaShop, c’est synchroniser les données entre sa base de données Web (PrestaShop) et celle de son ERP (ex : articles, stocks, clients, tarifs, commandes etc..).

Cette liaison peut être réalisée par échanges automatisés de fichiers (ex : .csv ou .xml) ou par interrogation en temps réel de la base de données de l’ERP depuis le site e-commerce.

Sans cette liaison, une entreprise qui dispose d’un ERP et d’un (ou plusieurs) site(s) e-commerce doit systématiquement ressaisir les commandes passées via le site dans son ERP afin notamment que les stocks soient mis à jour et qu’une facture soit éditée. Lorsque les volumes de données à traiter (articles/clients/commandes) augmentent, la tâche peut devenir très chronophage et les erreurs se multiplient.

Les 5 principaux avantages de la synchronisation PrestaShop / ERP

1/ Un gain de temps essentiel pour développer votre activité. Vous évitez les ressaisies, notamment grâce à l’export du catalogue et l’intégration automatique des commandes et nouvelles fiches clients.

2/ Une maîtrise des données qui seront centralisées et sécurisées. La gestion du catalogue se fera directement dans l’ERP et vous éviterez ainsi les erreurs et les doublons. Vous pourrez aussi mener des actions groupées d’ajout, modification, suppression, par exemple sur les données personnelles de vos clients.

3/ Une mise à disposition de données réelles et fiables avec des stocks à jour, des tarifs actualisés et personnalisés par client et un suivi des commandes.

4/ Une unification des canaux de vente (omnicanal) en une solution où se concentrent vos différentes boutiques, vos stocks en temps réels, vos tarifs, vos clients, leurs coordonnées ainsi que les historiques de commandes.

5/ L’ouverture vers de nouveaux services automatisés tels que le clic and collect, la e-réservation ou la dématérialisation des factures.

Comment lier votre solution PrestaShop à votre ERP ?

Des connecteurs ont été spécialement conçus pour effectuer cette liaison. Il s’agit des connecteurs XY-Connect, créés pour les liaisons vers Sage 100, CEGID Trade/XRP ou CEGID Retail. La possibilité d’une synchronisation sur mesure est également envisageable.

Ces connecteurs XY-Connect ne modifient en aucun cas les données de votre gestion commerciale et ne créent pas un fichier intermédiaire facteur de risque de cohérence entre l’ERP et la base PrestaShop. L’ERP reste la base maîtresse qui a pour rôle d’enrichir et mettre à jour directement les informations à publier dans PrestaShop.

Vendre en BtoB avec PrestaShop

Vendre en BtoB avec PrestaShop

Ils témoignent de l’efficacité de la solution PrestaShop liée à un ERP pour leur e-commerce BtoB

M. Bonneval, CSO Dimetel :

« Nous avons migré notre site e-commerce d’Oxatis vers PrestaShop. Grâce à la grande souplesse de PrestaShop en Open-Source, nous avons pu créer une réelle interface de vente BtoB adaptée spécifiquement aux besoins de notre métier et parfaitement interfacée avec notre Gestion commerciale Sage.

Le connecteur XY-Connect et la maîtrise technique des solutions PrestaShop et Sage par WebXY nous ont permis de récupérer nos nombreuses données simplement et efficacement.

Nous avons ainsi pu mettre en ligne notre nouveau site PrestaShop sans aucune rupture de service pour nos clients en leur faisant bénéficier de nombreuses fonctionnalités et automatisations supplémentaires. »

Laurent Desmarest, CEO Misterwatch :

« Nous avons trouvé avec WebXY le partenaire qui nous permet d’offrir à nos clients via notre site des prestations uniques dans notre profession. De nombreuses spécificités ont été développées sur mesure par une équipe de professionnels parfaitement à l’aise avec Sage et PrestaShop. L’analyse fine de nos demandes permet d’encore mieux coller à nos idées.
Et les résultats sont au rendez-vous, car nos clients professionnels sont ravis de pouvoir travailler aussi facilement avec nous via notre site BtoB.
 »

Votre gestion commerciale se doit d’intégrer le canal de vente e-commerce

La croissance exponentielle des chiffres du e-commerce, et notamment du canal BtoB, est un fait ; il devient incontournable d’offrir à vos clients entreprise ce mode d’achats et le personnaliser en fonction de leurs attentes. voir aussi : https://prestashop.fr/blog/ressources/10-conseils-pour-un-site-e-commerce-btob-efficace/

La vente en ligne aux entreprises a ses propres exigences. Outre de devoir proposer un niveau graphique aussi soigné et différencié que pour les particuliers et les mêmes facilités d’usage (promotion, modes de paiement diversifiés, statut de commande, facilité de retour marchandises…), il faudra prévoir d’autres services tels qu’une visibilité fine des stocks, l’accès aux prix négociés, la commande par référence, le paiement en compte, etc…

PrestaShop qui est depuis longtemps la référence en Europe pour réaliser un site BtoC, est aujourd’hui armé pour apporter à la vente inter-entreprises les fonctionnalités attendues par cette clientèle. Ce mode de vente doit prendre en compte l’ERP ou au moins la gestion commerciale interne de l’entreprise, ce que permettent aujourd’hui les indispensables connecteurs entre ces deux mondes.

Ces connecteurs doivent faire circuler les données sans apporter de traitement qui pourrait créer des incohérences ; la bonne pratique pour un connecteur est de synchroniser les informations nécessaires au bon fonctionnement du binôme ERP/ PrestaShop.

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