25/10/2021

Les 5 astuces pour rédiger une page “À propos” vendeuse

Lors de la création d’une boutique en ligne, certaines pages doivent être conçues dès les premiers instants. C’est le cas de la page À propos. Bien qu’elle paraisse souvent secondaire aux yeux des marchands en ligne, elle est pourtant fort utile pour booster vos ventes et développer votre notorieté.

À quoi sert la page À propos ? Comment être certain de la rédiger de façon à ce qu’elle soit un atout dans votre stratégie marketing ? Découvrez les 5 astuces qui vont vous permettre de créer une page À propos accrocheuse et vendeuse.

Page “À propos” : à quoi sert-elle ?

La page À propos de votre site web est une sorte de petite biographie de votre entreprise et une présentation des valeurs qui sont au cœur de votre activité.

Votre page de présentation n’est pas supposée s’appeler obligatoirement page “À propos”. Elle peut en effet s’intituler autrement : “Qui sommes-nous ?”, “Notre histoire” ou encore “Nos engagements”.

Lorsqu’il se tourne vers cette page de présentation, le visiteur de votre site marchand souhaite en savoir davantage sur 
 

  • l’histoire de votre entreprise ;
  • ses acteurs, celles et ceux qui humanisent votre marque ;
  • vos actions, vos missions, votre vision du métier et vos principes fondateurs ;
  • la cible que vous visez ;
  • votre business model ;
  • le processus de fabrication de vos produits.

Pourquoi rédiger correctement une page À propos ?

Une page de présentation bien conçue est une façon de créer du lien avec vos clients. Ils peuvent en effet :

  • se retrouver dans les valeurs que vous présentez ;
  • être touchés par votre parcours ;
  • mieux comprendre votre marque.

Toutes ces informations sont par conséquent déterminantes dans le parcours d’achat du consommateur, puisqu’elles peuvent favoriser la conversion.

Malgré tous ces atouts, la page À propos est néanmoins trop souvent bâclée par les e-commerçants. Ils pensent en effet qu’elle n’est guère consultée et que son impact reste minime. Ils peinent parfois à prendre suffisamment de recul et ne parviennent pas à se présenter, à se raconter, à se vendre.  

Les 5 conseils pour la rédaction d’une page À propos persuasive

1. Recourir au storytelling

Qu’est-ce que le storytelling

Se vendre en racontant une histoire, son histoire. Voilà ce qu’est le storytelling. Il s’agit d’une technique de rédaction qui place le récit au centre de la communication, afin :

  • de susciter de l’émotion ;
  • d’inspirer le public cible ;
  • de donner corps aux valeurs et aux missions de l’entreprise, grâce à un récit cohérent ;
  • d’humaniser la marque, en relatant la vie ou le parcours des acteurs principaux de l’entreprise.

Comment raconter l’histoire de votre marque ?

Pour créer une page À propos vivante, humaine et captivante, vous devez par conséquent apprendre à maîtriser l’art du récit, et plus précisément celui du récit marketing. Il vous faudra par conséquent respecter la trame du schéma narratif en intégrant :

  • une introduction dans laquelle vous vous présentez succinctement et présentez rapidement le contexte initial ; 
  • l’arrivée d’un élément perturbateur qui vous a poussé à créer votre marque ; 
  • des péripéties : plan action, étapes de création, problèmes rencontrés, vos erreurs, vos faiblesses ; 
  • la résolution du problème : Il s’agit de vos produits. Ce sont eux qui offrent une réponse. Ils sont les fruits de vos efforts et permettront de révolutionner la vie de vos consommateurs ;
  • la situation finale : Vous expliquez aux lecteurs quelle est votre vision de l’avenir, de quelles missions vous vous sentez investi, etc.

2. Utiliser le copywritting

Maintenant que votre lecteur connaît tout de votre marque et qu’il comprend mieux dans quel contexte sont nés vos produits, il doit savoir pourquoi il les achèterait.

C’est là qu’intervient le copywritting ou l’art de vendre grâce aux mots.

Qu’est-ce que le copywritting ?

Le copywritting est une technique de rédaction marketing, dont l’objectif premier est de persuader le lecteur d’acheter un produit ou un service, grâce à l’écriture.

Comment vendre grâce à l’écrit ?

Pour convaincre les visiteurs de votre site d’acheter vos produits rien qu’à la lecture de votre page À propos, vous devez vous mettre dans la peau du consommateur et répondre à ses interrogations premières :

  • Ce produit me convient-il ? ;
  • Quelle solution apporte-t-il à mon problème ? ;
  • Quel bénéfice vais-je retirer en achetant le produit ?

Sur le plan de la forme, rédigez des phrases :

  • écrites à la première personne (singulier ou pluriel) ;
  • courtes, afin de rythmer le récit et de donner envie au lecteur de lire la phrase suivante ;
  • percutantes, afin de capter son attention ;
  • aérées, afin de ne pas noyer le lecteur.

3. Apporter les preuves de la notoriété de vos produits et de la satisfaction de vos clients

Les consommateurs aiment sentir qu’ils ne sont pas les seuls à acheter un produit. Ils veulent se sentir rassurés. Quoi de mieux dans ce cas que d’apporter la preuve que vos articles plaisent et satisfont d’autres acheteurs ? 

Pour montrer aux visiteurs que vos produits sont incontournables et indispensables, votre page À propos accueillir :

  • des photos de clients pris en train d’utiliser vos produits ;
  • des vidéos du même type ;
  • des photos des membres de votre équipe, afin d’humaniser la marque ;
  • des statistiques illustrant vos performances ;
  • des extraits d’articles de presse vantant les mérites de vos produits ;
  • une mise en évidence des prix reçus ou autres récompenses ;
  • des extraits de commentaires positifs laissés par vos clients.

4. Penser au référencement naturel local

Bien que l’expérience utilisateur soit essentielle pour vendre vos produits, le référencement de votre site, et notamment de votre page À propos, l’est tout autant.

Afin que votre page de présentation soit correctement référencée par les moteurs de recherche et figure dans les premiers résultats de la Serp, pensez à :

  • intégrer des mots-clés pertinents (surtout à longue traîne), sans trop en abuser ;
  • travailler le champ lexical de votre page ;
  • hiérarchiser votre page, en utilisant des titres et sous-titres ;
  • intégrer des images que vous aurez correctement dimensionnées et référencées.

Si votre entreprise vise une cible locale, veillez dans ce cas à insérer le nom de votre ville, de votre département ou d’éventuelles villes limitrophes, sans que cela soit pesant.

Restez naturel lorsque vous travaillez votre Seo. Les robots ont évolué et savent distinguer un texte fluide et cohérent d’un paragraphe pétri de mots-clés associés sans queue ni tête !

Pour optimiser votre référencement, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans la création et la gestion de campagnes publicitaires Google Ads.

5. Intégrer un call to action

Ne l’oubliez pas, votre objectif est de vendre. Il est tout à fait possible de garder ce cap, tout en restant subtile. Un lecteur a besoin d’être guidé. Un visiteur doit être pris par la main, ou par le clavier, pour être conduit jusqu’à la conversion. Voilà la fonction du call to action (CTA).

À vous de savoir où vous souhaitez emmener votre potentiel client. Vous pourrez, au choix, l’inviter à :

 

  • compléter un formulaire de contact s’il désire obtenir un devis ;
  • découvrir votre meilleur article ;
  • s’abonner à votre newsletter ;
  • lire votre blog
  • télécharger un ebook gratuitement, en échange de votre adresse mail ;
  • découvrir votre page Facebook ou Instagram, etc.

Il existe de nombreux modules PrestaShop pour vous aider à concevoir vos formulaires de contact et différents pop-up permettant d’enrichir vos CTA.

Vous connaissez désormais les astuces pour réussir la rédaction de votre page À propos, afin qu’elle soit percutante et vendeuse. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

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