30/11/20224 min

Export : le vrai levier de croissance

Le marché du e-commerce transfrontalier devrait atteindre 38 % des ventes en ligne d'ici 2023. Une augmentation de 13 % en seulement un an, conséquence de la montée en puissance des places de marché qui permettent d’accéder facilement à un large public. Dans le monde, ces ventes devraient dépasser les 2 000 milliards de dollars dès l’an prochain, avec 97 % des dépenses dédiées à des produits physiques. Découvrons comment l’export peut devenir un véritable levier de croissance pour votre modèle e-commerce.

Marketplace ou site internet ?

Quel est votre meilleur allié pour tenter l’expérience de l’export ? Selon Nicolas Rateau, VP Midmarket de PrestaShop, les deux. La place de marché permet souvent de faire le premier pas, de tester la réactivité du marché cible à votre marque et à vos produits, et ce, à moindre coût. Car avant d’investir une nouvelle destination, il est préférable de vérifier la pertinence de votre offre avec la culture locale. La connaissance d’un marché et de ses acteurs est une étape primordiale. Si de nombreux organismes peuvent vous accompagner pour vos études marketing, Bpifrance Export, la Coface ou Business France, les marketplaces offrent l’opportunité d’une expérience en situation réelle. Notons, qu’en Europe, EBay, AliExpress et Amazon s’inscrivent en tête des places de marché cross-border.

En revanche, une fois que vous aurez validé la viabilité de votre projet à l’export, votre site e-commerce sera le meilleur atout pour développer la visibilité de votre marque et surtout la relation client.

Retrouvez l’intervention de Nicolas Rateau à l’occasion de l’émission Bpifrance « Ecommerce BtoB exportez-vous ! »

La traduction : un enjeu client et SEO

« Pour demain, nous avons une réflexion plus globale au sein de l’entreprise, à savoir comment attaquer les marchés anglo-saxons, dont les États-Unis, avec notre marque, Les 2 Marmottes. »
Julien Scheickardt, Chief Digital Officer Les 2 Marmottes

Pour déployer ses ventes à l’étranger, la traduction est un enjeu majeur à la fois vis-à-vis des clients finaux, mais aussi des moteurs de recherche, pour bénéficier d’un référencement naturel pertinent, cohérent avec les requêtes des internautes. Si la traduction représente un investissement conséquent, il n’en est pas moins indispensable pour valider la légitimité et le bien-fondé de votre marque, du nom de vos produits, échanger avec vos futurs acheteurs et utiliser des règles de communication adaptées. Il est en effet prouvé que les consommateurs préfèrent effectuer leurs achats sur un site dans leur langue natale. 

3. Devises et moyens de paiement locaux 

Pour conquérir de nouveaux marchés et garantir vos taux de conversion, vous devrez adapter votre stratégie commerciale et surtout permettre à vos futurs clients de payer dans leur propre devise, en utilisant leur moyen de paiement préféré. Ce choix est la condition sine qua non pour créer un climat de confiance et rassurer vos futurs clients. Dans certains cas, notamment en BtoB, il peut être préférable d’utiliser un module expert par pays.

Découvrez notre sélection de modules de paiement pour PrestaShop.

4. La logistique crossborder 

Comme pour le marché national, le conditionnement et la livraison sont des éléments essentiels pour vos projets d’internationalisation. Là encore, il est important de connaître les usages locaux et les services offerts. Les frais d’expédition et les délais varient considérablement d’un pays à l’autre. Le choix de votre partenaire logistique sera déterminant pour réussir le pari du e-commerce transfrontalier. Certains modules comme ShipStation permettent de gérer toutes vos commandes quels que soient vos canaux de vente, partout dans le monde.

5. Launch and learn 

Internet permet de réaliser facilement des tests locaux, de tenter de nouvelles expériences qui pourront en cas de succès être généralisées à l’ensemble des pays.

« Développer des expériences différentes dans chaque pays afin que tous les pays n’essaient pas tout en même temps et doter ainsi l’entreprise d’une richesse de cases que l’on pourra ensuite réexploiter sur l’ensemble des territoires ».
Geoffroy Franqueville, Omnichannel Brand & Consumer Experience Director, Magimix. 

Le développement de son commerce à l’international, avec des prévisions de croissance exceptionnelle, quels que soient les marchés, offre des perspectives de croissance certaines. Tous les acteurs du e-commerce sont concernés, petits et gros, sous réserve d’offrir une interface aux contenus et services adaptés aux marchés locaux, bref un site prêt à franchir toutes les frontières !

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