07/07/20225 min

Comprendre ce qu'est une migration vers PrestaShop

Cet article est un guide pour comprendre les enjeux et réussir sa migration vers PrestaShop, et non pas un guide pour savoir s' il faut migrer ou non. Il faut retenir qu'une migration est plus compliquée qu’une création de site, car il faut refaire le site et migrer les données de l’ancien site.

Comprendre les bases d’une migration

Le principe de replatforming

Le replatforming c’est une stratégie de changement de plateforme. Cette stratégie est commune à tous les sites : e-commerce, blog, comparateur. La tendance actuelle est au micro service : c’est une nouvelle manière de découper les fonctionnalités. Elle permet une meilleure scalabilité, une interconnexion plus simple et une maintenance facilitée. C’est une modification technique profonde qui a des impacts sur tous les métiers : logistique, marketing, relation client, rédaction de contenu et bien sûr service informatique.

L’autre défi majeur est le changement d’interface Back Office, il faudra anticiper ce point et prévoir un temps de formation pour vos équipes.

Changement de CMS

Le changement de CMS est un sous-type de replatforming car ici on ne modifie que le CMS. Néanmoins c’est une opération délicate qui mérite toute votre attention : il arrive que le nouveau CMS n'ait pas les mêmes besoins serveurs que l’ancien, il est conseillé de changer d’hébergement pour qu’il corresponde mieux à votre nouvelle solution. Lorsque vous changez de CMS, la manière dont sont rangées les données diffère, il faut donc les convertir à la nouvelle structure. C’est une partie importante et complexe du processus de migration.

Changement de version de CMS

Le changement de version est sans doute la migration la plus simple. Il faut toutefois rester vigilant à la différence de version. Par convention les versions sont notées avec 3 chiffres (pour les versions de PrestaShop antérieures à la 8 enlevez le 1. : 1.7.2.1 devient 7.2.1).

Le premier chiffre représente les versions majeures, passer d’une version majeure à une autre est généralement assez compliqué. Par exemple de 1.6 à 1.7 le thème doit être refait, mais la structure de données étant similaire la migration des données sera beaucoup plus simple que celle d’une migration de CMS.

Le deuxième chiffre représente les versions mineures, elles apportent moins de changements que les versions majeures et il est donc assez simple de migrer vers une version mineure.

Le troisième chiffre correspond au bug fix, ce sont des modifications généralement très précises qui ont pour but de corriger un souci. Il est donc important de faire ces migrations afin de garantir la sécurité de votre boutique. Les migrations sont très souvent transparentes. La structure du code ou de la base de données n’évoluant quasiment pas.

Comme vous l’avez remarqué, il y a beaucoup de conditionnel lorsqu’on parle de migration. Tout simplement parce que malgré l’utilisation d’un même CMS, les personnalisations de votre site sont un facteur non négligeable et peuvent représenter une source de difficulté dans n’importe quelle migration. Plus votre site a été personnalisé, plus la migration sera compliquée.

Le processus technique d'une migration

Toutes les migrations ont le même processus, une fois le cahier des charges et la maquette faites. Ce schéma de migration est important à comprendre car il vous permettra d'appréhender les enjeux de chaque étape.

Étape 1 : Redévelopper

C’est en général la première étape de la migration côté technique. Si les données devaient être migrées avant le développement du code, il y aurait un souci car les données spécifiques ne seraient pas prises en compte. C’est pourquoi, on commence par faire les développements : la structure du code entre les solutions e-commerce est radicalement différente, il faut tout refaire.

Un cahier des charges est donc indispensable afin de savoir quels sont les développements que vous allez entreprendre pour le nouveau site. Pour cela vous pouvez reprendre le cahier des charges initial et supprimer les fonctionnalités qui finalement ne sont plus utiles et ajouter de nouvelles. De même, si vous souhaitez actualiser le thème de votre site, il vous faudra refaire une maquette. Cela vous permettra de mieux vous projeter et de limiter les risques de mauvaises surprises.

Cette étape de développement est la plus longue et la plus coûteuse, c’est pourquoi il vous faut bien réfléchir aux fonctionnalités et au thème que vous souhaitez avant de vous lancer.

Étape 2 : Récupérer les données

Cette étape consiste à modifier la structure et le format des données de votre ancien CMS pour qu’elles correspondent à celles de PrestaShop. C’est une étape qui est maintenant bien maîtrisée par les agences, et il existe des modules ou des API qui permettent de faire la migration très simplement. Cependant, il restera toujours le problème des développements spécifiques : plus vous en avez et plus ils sont importants, plus la migration des données sera compliquée.

Pour faire face à ce défi, vous pouvez faire des migrations de données partielles, par exemple :

  • Ne migrer que les clients qui ont passé au moins une commande les 3 dernières années
  • Ne migrer que les commandes de ces 3 dernières années

Si vous possédez un ERP, il sera d’autant plus facile de faire des migrations partielles de données car c’est votre ERP qui gardera l’historique des commandes.

La migration des données est la vraie particularité d’une migration, c’est la partie complexe, car il faut reprendre de l’historique et parfois le nettoyer. C’est un processus qui demande beaucoup rigueur lors de la phase de recettage.

Étape 3 : Recetter

C’est une étape très importante et surtout contrairement aux 2 premières, vous devez y participer quel que soit votre rôle. Bien entendu les développeurs et l’agence de manière générale feront des tests, mais ne laissez pas l’agence tester seule. Vous connaissez mieux votre site et donc vous êtes la/le mieux placé pour vérifier que les données migrées sont bonnes et cohérentes avec l’existant.  C’est une phase clé car c’est elle qui lancera la dernière étape de la mise en production. N’hésitez pas à commencer la formation de vos équipes à cette étape, ça pourra vous aider à anticiper les éventuelles difficultés.

Étape 4 : Migrer et connecter

C’est la dernière étape, la mise en production, la bascule d’un CMS à l’autre.

Voici la procédure :

1. Mettre l’ancien site et le nouveau en maintenance

 2. Mettre à jour la base de données avec les nouveaux clients, commandes, produits… Pour cela il existe 2 stratégies :

a) Refaire un import complet comme celui précédent. L’avantage est qu’on réutilise un script déjà recetté et validé. L’inconvénient est que ce script peut mettre beaucoup de temps à faire son travail ce qui augmentera le temps d’indisponibilité. Cette option est souvent appliquée car elle permet de ne pas passer trop de temps de développement et de recette. En général, la vitesse d’import pour les commandes et les clients est suffisamment rapide et l’opération prend quelques minutes.

b) Faire un import partiel. L’avantage est qu’il prendra peu de temps à s’exécuter. L’inconvénient est qu’il faudra refaire une recette pour ce script en amont et tester que le delta soit bon. C’est une option si beaucoup de commandes ou de clients sont à récupérer. Mais elle est plus coûteuse et donc moins utilisée.

c) Brancher les différentes intégrations. Les développements doivent bien sûr avoir été fait avant et tester, mais c’est maintenant qu’ils vont être utilisés en condition réelle.

      3. Rediriger l’url vers PrestaShop. Pour cela il faut modifier les DNS pour qu’ils pointent vers la bonne machine. Un DNS fait le lien entre le nom de domaine de votre site (ex: www.monsupersite.com) et l’emplacement du serveur dans internet (IP, ex : 8.8.8.8). Cette modification prend quelques minutes à faire mais elle met du temps à se propager: Imaginez que vous envoyiez une lettre par la poste pour dire à vos proches que vous avez changé d’adresse. Faire la lettre est rapide mais le temps que le courrier arrive chez tous vos proches celà peut prendre un peu de temps. Rassurez-vous la propagation DNS est plus rapide que les courriers par voie postale et en 1h ou 2 tout sera réglé.

     4. Mettre le nouveau site live (désactiver la maintenance).

     5. Se réjouir d’avoir réussi sa migration et contempler l’augmentation des ventes grâce à votre nouveau site performant !

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