28/02/20238 min

Comment trouver un marché de niche ? Outils & Exemples

Quelle que soit l’action marketing que vous envisagez de lancer dans le cadre de votre entreprise e-commerce, l’étude de marché de niche est incontournable. Très utilisé dans le cas d'activité de dropshipping via les boutiques mono-produit afin de trouver et tester la commercialisation d'article appelé : "produit de niche" ; elle permet de valider ou non des idées de business en ligne en ayant un rapide aperçu du marché : cible, efforts marketing, couts d'acquisition etc. Quels sont ses atouts pour un marchand en ligne ? Comment trouver un marché de niche sans risquer de vous tromper ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quels outils pouvez-vous utiliser ? Entrons dans le détail. 

Définition : qu’est-ce qu’un marché de niche ?

Un marché de niche est une partie spécifique d’un marché. Elle représente un segment distinct dans lequel l'offre dédiée aux clients n'est que peu établie, ou à l'inverse, dans le cas ou le marché cible ne représente qu'une faible part de client. Il représente donc l'inverse d'un marché de masse pouvant toucher une majorité d'audience.

Exemple : Les pulls de Noël qui représente un marché de niche saisonnière 

En établissant votre entreprise dans un marché de niche, vous vous centrez alors sur une demande très précise, mais négligée. Vos chances de satisfaire cette dernière sont par conséquent plus importantes.

Les bénéfices d'un secteur de niche

  • trouver un produit de niche rentable ;
  • faire face à potentiellement peu de concurrence ;
  • accéder à des prospects qualifiés et passionnés ;
  • prix des paniers moyens plus élevés ;
  • gagner du temps et de l'argent en termes de coût de communication et de prospection ;

Exemple de marché/produit de niches 

Exalto, ce site e-commerce réalisé avec PrestaShop commercialise des têtes à coiffer professionnelles. Voici un exemple de marché de niche avec peu de concurrence mais pouvant représenter une forte audience.

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Les atouts de l’étude de marché de niche sont nombreux, pour les marchands physiques comme pour les commerçants en ligne. Elle a en effet pour objectif de :

  • Trouver de nouvelles idées de business en ligne
  • permettre de comprendre pourquoi les consommateurs apprécient un certain type de produits ;
  • vérifier qu’il existe une demande et une audience pour votre offre ;
  • trouver des idées de produits tendances à vendre en ligne ;
  • accéder à de nouveaux produits susceptibles de répondre aux problématiques des consommateurs ;
  • créer des produits différenciants, qui vous donnent un avantage unique ;
  • optimiser et affiner votre stratégie marketing ;

Pour résumer, l’étude de marché a vocation à augmenter vos chances de succès, que ce soit pour un simple lancement de produit ou pour celui de votre activité !

Cette tâche est souvent confiée à des professionnels du marketing mais Il est possible de la réaliser vous-même.

Comment réaliser une étude pour trouver un marché de niche ?

Avant de valider la mise en place d'une idée de business en ligne, nous vous conseillons de prendre l'habitude de récolter un maximum d'information au travers d'une étude. Cela permettra de faire le moins d’erreurs possibles tout au long de la vie de votre entreprise, mais aussi d’ajuster votre offre aux évolutions de la demande si nécessaire, voir même de trouver de nouveaux produits et modifier une offre déjà existante sur le marché

1/ Récolter les données 

Tout dépend bien entendu du type de marché de niche choisi et du secteur d'activité.

Quel que soit la technique, vous devrez collecter des données sur :

  • Les aspects démographique de votre marché (votre buyer persona) : revenu, age, sexe, centre d'intérêts ....
  • votre industrie : tendances et stratégies existantes dans votre secteur d’activité  ;
  • les différents canaux et stratégie marketing utilisés par les entreprises pour percevoir du trafic : publicité, contenu
  • les comportements de consommation et habitude d'achat de votre cible, et principalement dans les points de vente de détail : Ces données vous permettront notamment de procéder à une segmentation d’audience ;
  • Anticiper la concurrence.

2/ Les erreurs à ne pas commettre dans l'évaluation d'un marché

Réaliser seul une étude de marché n’est pas chose aisée. Il est par conséquent assez fréquent de commettre des erreurs. Voici deux conseils afin de les éviter :

ne pas chercher des données qui vous arrangent : Vous devez rester objectif. Il est improductif de vous concentrer uniquement sur les avis positifs ou les commentaires qui valident votre projet. Si un produit semble ne pas plaire ou complétement inconnu, vous devez l’admettre et ne pas contourner la réalité ;

ne recueillez les avis que de réels prospects : Les avis de vos proches risquent de manquer d’objectivité, voir de prendre partie. Choisissez par ailleurs des personnes qui appartiennent à votre cible et que vous ne connaissez pas. Pour ce faire les réseaux sociaux peuvent facilement vous donner un bref aperçu ;

3/ Quels outils pour trouver un marché de niche ?

Les réseaux sociaux

Youtube, Tiktok, Facbook, Instagram, reddit sont autant de canaux à consulter fréquemment qu'à utiliser pour effectuer une veille, voir de sonder directement des clients potentiels au sein d'un groupe. De plus, il est très facile de découvrir de nouveau secteur et de nouvelle tendance, des idées de business ou des produits de niche qui ne sont pas encore présent dans votre zone géographique. exemple : On observe de plus en plus de fournisseur de Dropshipping créant du contenu sur Youtube Shorts pour mettre en avant leurs produits .

Aussi, nous vous recommandons l’outil Audience Insights de Facebook : Afin de comprendre les habitudes de consommation et du type de contenu consultés par les cibles et clients ;

Les outils Google

Le web regorge d'informations et d'outils permettant de récolter des données, exemple avec Google Trends qui permet de savoir si un produit est en vogue ou si certains sujets sont plus populaires que d’autres en communiquant des données géographique et temporel.

Google Keywords Planner, accessible au travers de l'outil Google Ads permet de connaitre le volume d'un requête de manière précise tout en donnant le coût publicitaire.

Mettre en place un sondage grâce à Google Forms.

Les outils SEO et autres outils payant

les outils SEO tel que Semrush ou Ahref permettent d'accéder à des données afin d’évaluer le potentiel d’une niche de manière plus détaillé. Vous pourrez en effet connaître le volume de recherche pour un mot-clé précis, ainsi que les mots-clés connexes mais aussi de facilement connaitre les dépenses publicitaire d'une entreprise ou le trafic que représente une catégorie de produit donnée.

Médias et sources complémentaires

En complément vous pouvez consulter ces sources :

  • la librairie en ligne Agence France Entrepreneur : Vous y trouverez des dossiers compilant des données sur différents secteurs d’activité ;
  • les publications de la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée : Il en existe plus de 1 500, dont certaines sont publiées en ligne ;
  • la plateforme Guide Presse : Elle compile de nombreux écrits professionnels (journaux, quotidiens, magazines, etc.) ;
  • les statistiques de la Fédération de Centre de Gestion Agréés ;
  • l’Insee ;
  • Salons Online : Afin de suivre l’actualité des salons qui se tiennent en France ;

Conclusion 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre étude de marché de niche ! Si cela peut vous sembler chronophage, vous avez pourtant compris en quoi une telle analyse pouvait vous aider à développer votre activité sans fausse route. 

Votre réussite ne repose pas uniquement sur l’étude de marché. Vous souhaitez améliorer votre visibilité et booster le trafic de votre boutique en ligne ? Confiez la création et la gestion de vos campagnes Google Ads à une agence spécialisée en référencement.

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