09/11/20228 min

Comment se lancer dans le commerce en ligne ?

Vous souhaitez démarrer une activité e-commerce ou envisagez de digitaliser votre boutique physique pour vendre sur internet ? Vous êtes en bonne compagnie. L'e-commerce est un secteur en plein essor qui permet à de nombreuses entreprises de prospérer grâce à la vente en ligne et la visibilité de produits et services en ligne. Selon la FEVAD[1] "Le secteur du e-commerce a dépassé les 129 milliards d’euros d'achat en 2021".

Cet article a pour but de vous aider en faisant office de guide tout au long des étapes clés de votre projet : l'étude de marché, des conseils sur la création d’une boutique en ligne visible sur Google ou la sélection des leviers webmarketing qui attireront vos futurs clients.

Voici toutes les étapes pour se lancer dans l'e-commerce et commencer à vendre en ligne :
 

Avant de vous lancer, nous vous rappelons que le business et la vente en ligne demande des compétences spécifiques, pour cela, nous mettons à votre disposition une formation entièrement gratuite dédiée aux basiques du marketing digital pour vous aider à démarrer sereinement dans le commerce en ligne. Rejoignez notre support ou communauté d'experts et e-commerçants pour poser toutes vos questions.

1/ Choisir un produit

Vous ne savez pas encore quel type de produit vendre dans votre e-commerce ? Référez-vous à notre guide "que vendre en ligne ?" Vous trouverez comment dénicher les best-sellers des produits en ligne mais aussi des techniques pour identifier les fournisseurs potentiels ainsi que les facteurs à prendre en compte pour choisir des articles rentables.

2/ Etude de marché et business plan

étude de la concurrence et du marché

La première étape consiste à contextualiser votre projet, et pour vous aider, voici quelques questions à se poser avant de se lancer dans le commerce en ligne :
 

  • Souhaitez-vous ouvrir une boutique en ligne comme activité principale ou complémentaire ?
  • Effectuez-vous la digitalisation d’un commerce physique ?
  • Vous lancez-vous dans la création d'une marque ?

Ce qui différencie ces trois possibilités, c'est le contexte. Par exemple, si vous faites appel à des investisseurs ou des moyens de financement personnel. Encore une fois, tout dépend de l'objectif fixé, de la nature de votre activité et de l'implication que vous souhaitez y accorder.

Dans le cadre de la création d'une marque ou si votre projet est orienté sur la digitalisation d’une boutique physique, il peut-être intéressant de créer un business plan incluant le(s) modèle(s) économique de l'entreprise ainsi que les objectifs à court et long terme avec des délais fixés.

En complément, une étude de marché des acteurs déjà présents peut-être un plus pour tout type de projet afin d'envisager un positionnement différent et dégager les opportunités et faiblesses de la concurrence.

3/ Benchmark des concurrents

Étape souvent négligée, l'étude des bonnes pratiques sur les sites e-commerce de la concurrence doit permettre d'obtenir une vue globale sur ce qui attire les clients et decomprendre comment communiquer avec les consommateurs.

Une étude de la stratégie de marketing digital et de l'expérience utilisateur pourra aider à mieux définir votre stratégie webmarketing ainsi que les canaux d'acquisition qui seront à mettre en place, et choisir des références qui sont similaires à votre marché cible ou modèle économique.

4/ Choisir un statut juridique adapté à votre entreprise

C’est le moment de lancer votre activité de vente en ligne d'un point de vue juridique ! Nous vous rappelons que les business en ligne restent encadrés par la loi. Pour choisir le statut le plus adapté à votre future activité nous vous conseillons de vous renseigner sur le site du gouvernement ou de lire nos conseils dans notre article dédié.

5/ Choisir la solution e-commerce et les outils tiers

Le choix du CMS(système de gestion de contenu), qui est la solution qui permet de créer votre boutique et de gérer le contenu, est l'une des étapes plus importantes pour se lancer correctement dans l'e-commerce (surtout pour la gestion des coûts et des outils tiers). Il existe de nombreuses solutions e-commerce clé en main, néanmoins nous vous conseillons de faire attention à celle que vous allez choisir. En effet certains CMS sont propriétaires (Shopify par exemple), ce qui signifie que vous ne pourrez pas récupérer vos données si vous arrêtez le paiement mensuel qui vous permet de maintenir votre boutique en ligne. C'est pourquoi nous vous recommandons un logiciel dit "open-source" vous permettant d'être propriétaire de votre e-commerce.

Autre point important, si vous souhaitez changer de solution pour n'importe quelle raison, vous ne pourrez pas récupérer votre site et devrez recommencer à zéro. Pour éviter ce désagrément, choisissez une solution open source comme PrestaShop qui vous permettra de relier à votre boutique physique l'ensemble des outils nécessaires à la vente en ligne en plus de centraliser vos données en un seul espace :
 

  • Gestion des prix et TVA par pays
  • Paiement
  • Livraison
  • Echange et gestion des retours
  • Fiches clients
  • Comptabilité centralisée

6/ Etablir un cahier des charges et un budget

Lorsqu'on lance un projet e-commerce, il est fortement recommandé de rédiger un cahier des charges. Ce document décrit les objectifs du projet ainsi que les exigences de création auprès d'une agence web ou de la personne chargée de la production.

Le benchmark constitué plus tôt peut aider à la conception de votre futur e-commerce ainsi que le choix des fonctionnalités indispensables. Profitez-en pour commencer à constituer une image de marque au travers des images, couleurs et typographies que vous allez utiliser. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la création graphique comme des freelances.

7/ Créer un site e-commerce

création du site de vente en ligne

Pour créer votre boutique en ligne vous devez commencer par choisir le nom de domaine (www.lenomdevotresite.com) ainsi que l'hébergement qui permettra à vos futurs clients d'accéder à votre site auprès d'un fournisseur d'hébergement en ligne. Il est aussi possible de demander à l'hébergeur l'installation du CMS, par exemple, notre partenaire Hostinger propose l'installation de votre boutique en 1 clic dans une offre tout en un : il ne vous reste plus qu’à mettre en place le site.

8/ Intégrer les pages de votre site marchand

Lors de la création du site la première étape consiste à rédiger les fiches produits contenant les descriptifs et détails de chacun de vos articles. Celles-ci doivent inclure des illustrations, prix, caractéristiques et avantages ainsi qu'une description participant à l'optimisation du référencement naturel. Ainsi vous bénéficierez d'un meilleur positionnement dans les résultats de recherche et les internautes vous trouveront plus facilement s’ils effectuent une requête concernant votre activité. Pour cela, nous vous conseillons de vous inspirer des pages produit des sites concurrents, elles fournissent des descriptions concises et précises des produits ou services.

Nous conseillons de renseigner les pages importantes comme les Conditions générales de ventes et d'utilisation ainsi que les pages contact afin d'être le plus transparent possible sur les conditions d'achat auprès des futurs clients.

9/ Intégrer les fonctionnalités e-commerce

Une fois la création de votre boutique effectuée, il est d'usage d'installer les fonctionnalités directement sur votre site web. La plupart des CMS fonctionnent avec des modules/plugins qui sont des applications à installer directement sur le back-office sans besoin de coder. Néanmoins certaines applications vous demanderont des justificatifs d'existence de votre société afin d'être mises en fonction, comme les solutions de paiement en ligne ou de livraison.

Une bonne solution e-commerce doit normalement disposer d'une variété de fonctionnalités qui :
 

  • Facilitent recherche et l'achat de produits
  • Offrent une expérience client fluide et efficace
  • Disposent d’un tunnel de conversion clair pour l'utilisateur

10/ Etablir et mettre en place une stratégie webmarketing

Avant de lancer votre activité e-commerce, il est important de créer un plan décrivant vos objectifs de vente en ligne et la manière dont vous allez les atteindre. Cela vous permettra de définir votre stratégie digitale et pour vous aider vous pouvez consulter notre guide sur les leviers du marketing digital.

Pour créer une stratégie webmarketing réussie appuyez-vous sur le benchmark de vos concurrents, vous devez tenir compte de quelques facteurs clés :
 

  • L’intégration ou non, des places de marché
  • La manière dont vous allez promouvoir votre boutique en ligne
  • Allez vous miser sur du trafic payant (SEA) ou organique via le référencement naturel (SEO)
  • Comptez-vous communiquer sur les réseaux sociaux ?

En prenant le temps de tout planifier avant le lancement, vous serez en meilleure position pour réussir votre activité de vente en ligne car vous pourrez analyser les contenus et canaux ayant le plus d'impact.

11/ Le lancement de votre boutique e-commerce et le suivi

mise en ligne du site de vente

C’est le moment de se lancer dans le e-commerce ! Pour l’ouverture de votre boutique nous vous conseillons d'effectuer un recettage avant de procéder à la mise en ligne ce qui permettra de repérer les erreurs éventuelles avant la mise en production. Cette étape correspond au moment de l'indexation du site et de ses pages par les moteurs de recherche.

Afin de comprendre comment les internautes trouvent votre site, l'utilisation de la Google Search Console et de Google Analytics est indispensable. Vous pourrez effectuer le suivi des statistiques de votre site et mieux comprendre les besoins de vos clients. Ces outils vous permettront aussi de définir le retour sur investissement de vos actions comme :
 

  • Le nombre de clics
  • Le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche
  • Le panier moyen de vos clients
  • Les ventes réalisées par jour

[1] source Fevad : https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-en-2021-les-francais-ont-depense-129-milliards-deuros-sur-internet/

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