31/10/20223 min

Achats et paiements en ligne : 4 indicateurs clés

En avril, PrestaShop et l’institut de sondage OpinionWay ont réalisé ensemble une large étude auprès de 4 000 cyberacheteurs français, italiens, espagnols et polonais, pour identifier les marqueurs déterminants en matière d’achats et de paiements en ligne. Résultats et enseignements en 4 données clés…

Pour les plus curieux, retrouvez dans la vidéo ci-dessous toute la présentation des résultats de l'étude PrestaShop/OpinionWay:

  1. Le e-commerce bouscule les frontières

L’achat en ligne est définitivement ancré dans les usages de consommation des Européens. Ceci est notamment vrai pour les dépenses liées à la mode et aux loisirs.

À titre d’exemple, en Italie, parmi les achats fréquents (tous les mois), 26 % sont consacrés à l’habillement et 27 % aux articles de sport et produits culturels. Des pourcentages très proches de ceux rencontrés en Espagne (24% et 21%), mais un peu plus faibles en France (18% et 17%). 

Le nouvel éclairage qu’apporte cette étude concerne surtout les sites sur lesquels les Européens consomment. En effet, les achats sont majoritairement réalisés sur des plateformes étrangères pour 4 consommateurs sur 5. 

Ainsi 80% des achats français, 87% des italiens et 85% des espagnols sont réalisés transfrontaliers. Seuls les Polonais privilégient les sites locaux.

Une donnée stratégique qui invite à revoir le développement à l’international des sites e-commerce.  

2/3 des consommateurs utilisent la carte bancaire et PayPal comme méthode de paiement.

  1. La sécurité : premier levier de conversion des achats en ligne

La sécurité reste la principale préoccupation pour 84% des Européens devant la simplicité du paiement (64%) et la rapidité (60%). Un critère prédominant chez les Français, Italiens et Espagnols, qui, étant notamment plus enclins à réaliser leurs achats sur des plateformes étrangères, éprouvent davantage le besoin d’être rassurés quant à la sécurité de leurs informations et de leur carte bancaire. Un site qui n’offre pas ces garanties de sécurité s’expose alors aux craintes des clients et risque de perdre un nombre de ventes conséquent.

2/3 des consommateurs utilisent la carte bancaire et PayPal comme méthode de paiement.

  1. La facilité de paiement : deuxième levier de conversion…

64% des cyberacheteurs européens placent la facilité de paiement en ligne comme le 2e critère le plus important, après la sécurité. Cette simplicité de paiement sur une boutique en ligne demande notamment que les acheteurs ne soient pas redirigés sur un autre site, que le processus de paiement se fasse rapidement, d’une façon fluide et sans interruption. En effet, 40% des e-acheteurs disent avoir déjà abandonné un parcours d’achat face à la complexité de la validation du paiement.

Outre la fluidité et la facilité du paiement, de plus en plus de clients recherchent la flexibilité. Les solutions de paiement alternatives, comme le paiement fractionné, notamment 3 ou 4 fois sans frais, ou différé (BNPL), encouragent les achats d’impulsion et permettent aux marchands d’augmenter la valeur du panier moyen de leur site de vente en ligne.

2/3 des consommateurs utilisent la carte bancaire et PayPal comme méthode de paiement.

  1. La préférence des acheteurs pour des solutions de paiement familières

Cette facilité et fluidité du paiement est aussi rendue possible par des solutions de paiement reconnaissables et familières. Si des conditions de livraison non satisfaisantes (trop cher, trop lent, etc.) restent la principale cause d’abandon de panier (42%), le choix du mode de paiement arrive juste après. 

Un chiffre qui explique probablement le choix de 2 consommateurs sur 3 qui affirment privilégier la carte bancaire et PayPal comme méthodes de paiement, largement devant des solutions locales. Une tendance forte en France, en Espagne et en Pologne, à l’exception de l’Italie où la carte prépayée est plus utilisée que la carte bancaire (58%).

2/3 des consommateurs utilisent la carte bancaire et PayPal comme méthode de paiement.


L’ensemble de ces indicateurs, issus d’une étude récente réalisée au printemps 2022, démontrent cette fois encore la prédominance des solutions de paiement dans le fait de mener à terme un achat en ligne pour une large majorité d’Européens. 

Un élément d’autant plus stratégique que l’achat s’effectue dans un contexte d’internationalisation des ventes et qui doit encourager les e-marchands à choisir un module adapté pour garantir le développement de leur modèle économique. 

E-commerce : usages et attentes des acheteurs européens en 2022

E-commerce : usages et attentes des acheteurs européens en 2022

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