30/11/20235 min

Trois conseils d'acquisition client pour votre boutique en ligne

Que votre entreprise d'e-commerce compte 10 ou 10 000 clients, augmenter votre base de clients est essentiel pour développer votre marque.

Mais l'acquisition client n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît.

Alors, comment les boutiques en ligne peuvent-elles trouver de nouveaux clients ? Dans un premier temps, il s'agit de trouver des personnes pertinentes qui franchiront le pas de votre porte (virtuelle). Ensuite, il s'agit de tisser une relation qui prouve la valeur de votre produit et de votre marque.

Qu'est ce que l'acquisition client ?

L'acquisition client consiste à trouver des personnes qui souhaitent acheter ce que votre marque vend.

Lorsqu'elle est correctement menée, l'acquisition client est un jeu où la valeur prime sur le volume. Le fait d'adopter des stratégies efficaces vous mènera vers des personnes qui deviendront des clients fidèles et des défenseurs de votre marque.

Tenez compte de votre client cible : les personnes ayant un problème ou un besoin spécifique auquel votre produit ou service répond.

Une fois que vous avez une idée de ce à quoi ressemblent vos clients cibles, l'étape suivante consiste à présenter votre marque à ces clients.

Cette présentation, généralement par le biais d'une publicité payante ou quelque chose de similaire, sert de première interaction d'un client avec votre marque. Parfois, la présentation conduit immédiatement à un achat. Cependant, ce n'est généralement que le début de la relation de votre marque avec le client.

Après qu'un client a entendu parler de votre marque pour la première fois, l'acquisition client consiste à tisser une relation avec ce client potentiel. Votre objectif dans ce processus ? Rendre votre marque visible et précieuse, surtout au moment critique où le client décide qu'il a intérêt à faire un achat.

3 conseils pour attirer des clients vers votre e-commerce

Bien sûr, toutes les entreprises veulent plus de clients. Mais ne considérez pas l'acquisition client comme un jeu à court terme : il est plus important de créer un processus évolutif et reproductible pour trouver et convertir des clients. De cette façon, plus vous trouvez de clients potentiels, plus vous pouvez en convertir.

Pour que cette stratégie fonctionne vraiment, il est important de s'assurer que ce n'est pas la mauvaise personne que vous tentez de faire devenir client.

Les budgets marketing sont limités. Vous pouvez dépenser autant d'argent à essayer d'atteindre des personnes qui ne font pas partie de votre marché cible qu'à tenter de cibler des personnes qui seraient des défenseurs à vie de votre marque.

Développer une base de clients fidèles commence par restreindre votre recherche aux personnes susceptibles d'aimer vos produits et votre marque. Voici trois conseils pour trouver ces clients fidèles afin que vous puissiez préparer votre entreprise à un succès à long terme.

1. Identifiez vos clients les plus prolifiques

Une entreprise ne passe jamais trop de temps à discuter avec ses clients et à essayer de les comprendre. Pour que la recherche client ait le plus d'impact possible, ne vous contentez pas d'interviewer n'importe quel client : parlez aux personnes passionnées par vos produits.

Nous ne sommes pas en train de dire qu'il ne faut pas s'entretenir avec les clients insatisfaits, il le faut, bien sûr. Mais dans le but d'affiner votre stratégie d'acquisition client, vos clients fidèles seront une source d'informations.

En effet, ils sont représentatifs de votre marché cible. Ces clients VIP, qui ouvrent chaque e-mail, consultent les nouvelles pages de produits et effectuent des achats répétés, et peuvent vous aider à définir votre client idéal.

Une fois que vous savez ce qui motive vos clients VIP, vous pouvez mieux évaluer quels messages auront de l'écho auprès d'eux et même quels canaux ils utilisent pour leur présenter votre marque.

2. Interagissez avec les clients sur les canaux clés

Il ne suffit pas de connaître vos clients : vous devez les rencontrer là où ils sont déjà. La meilleure façon de le faire est de trouver des canaux clés à utiliser dans vos efforts de marketing.

Voici les principaux canaux d'e-commerce à explorer pour votre stratégie d'acquisition client.

  • Marketing par e-mail : envoi de newsletters, de campagnes de développement et plus encore
  • Site internet/Recherche organique : optimisez votre site web pour la recherche, démarrez un blog
  • Réseaux sociaux : publiez du contenu sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, TikTok
  • Publicité payante : diffusez des annonces sur Google Ads, Facebook Ads
  • Clients : créez des programmes de parrainage, faites la promotion du contenu généré par les utilisateurs
  • Influenceurs : sponsorisez du contenu pour accéder à l'audience d'un influenceur
  • Vendeurs tiers : vendez via Amazon FBA, par l'intermédiaire de grossistes, etc.

Ces canaux présentent tous des avantages et des inconvénients, mais la question la plus importante que vous devez vous poser est la suivante : quels canaux attirent les bons clients pour ma marque ?

Les trois premiers canaux répertoriés, à savoir e-mail, site web et réseaux sociaux, offrent davantage de flexibilité, car vous n'avez pas à travailler avec une tierce partie qui pourrait limiter vos interactions avec les clients, comme une plateforme de publicité payante, des influenceurs ou même des vendeurs tiers.

Comme vous êtes pleinement propriétaire des trois premiers canaux, vous contrôlez l'intégralité de l'expérience client, ce qui peut conduire à une plus grande fidélité de la clientèle. Le coût d'acquisition est également inférieur, car vous ne payez pas une tierce partie pour attirer l'attention des clients.

Bien sûr, la publicité payante est cruciale pour l'acquisition client, alors ne l'abandonnez pas simplement parce qu'elle est coûteuse. Assurez-vous plutôt de tirer le meilleur parti de votre budget en utilisant de la publicité payante pour générer des abonnés par e-mail et des abonnés aux réseaux sociaux.

Vous pouvez ensuite continuer à contacter gratuitement vos clients potentiels. De plus, il n'y aura pas de barrières imposées par une tierce partie, ce qui vous laisse pleinement le contrôle de l'expérience client.

3. Tissez des relations personnalisées pour convertir les abonnés en clients

Même une fois qu'un client potentiel a commencé à suivre vos réseaux sociaux ou s'est abonné à votre liste de diffusion, il hésite probablement avant d'acheter, pour une durée comprise entre une semaine et plusieurs mois.

Ne faites pas l'erreur de penser que ces personnes n'achètent jamais : elles cherchent simplement une bonne raison de devenir client.

Et cette étape de considération est le moment idéal pour justement leur donner une raison d'acheter ! L'une des façons d'alimenter l'intérêt d'un client potentiel consiste à tisser une relation qui lui apporte de la valeur, avant même qu'il n'ait acheté. Peut-être avez-vous parfois l'impression que construire des bases solides avec votre public est une tâche faramineuse, qui vous dépasse, chaque client ayant ses propres besoins. Alors, utilisez des outils d'automatisation du marketing pour accélérer certains processus tout en vous assurant d'envoyer les bons messages au bon moment.

Par exemple, si vous avez obtenu l'e-mail d'un client potentiel à partir de votre boutique en ligne, vous pouvez lui envoyer des campagnes personnalisées qui correspondent à ses intérêts uniques.

Les Raffineurs en sont un bel exemple. Cette boutique envoie des e-mails de rappel de panier abandonné aux abonnés qui n'ont pas validé leur achat. Pour rendre l'e-mail plus pertinent pour les clients, ils incluent des images des produits que le client a consulté.

3 customer acquisition tips for your online store

Contenu connexe : Vous voulez savoir comment Les Raffineurs ont augmenté le taux d'ouverture de cet e-mail de 30 % et ont généré 500 000 € supplémentaires en 90 jours sur leur boutique PrestaShop ?  Découvrez-le ci-dessous.

La stratégie hautement personnalisée de cet e-mail traitant des paniers abandonnés, qui peut être appliquée à d'autres séries d'e-mails comme la série de bienvenue, l'abandon de la navigation et plus encore, aide Les Raffineurs à apporter de la valeur au client, rendant un achat plus probable.

En conclusion

L'acquisition client est un travail de longue haleine, pas un processus qui se fait du jour au lendemain. Développer la notoriété de la marque et mettre au point des campagnes marketing personnalisées prend du temps, mais gagner de nouveaux clients en vaut toujours la peine.

Pour rappel, voici trois conseils à suivre pour trouver des clients :

  1. Identifiez vos clients les plus prolifiques
  2. Interagissez avec les clients sur les canaux clés
  3. Tissez des relations personnalisées pour convertir les abonnés en clients

Suivez ces conseils au fil de la construction de votre base de clients et vous serez certain d'augmenter l'engagement des clients.

Et puis, vous voulez vous assurer que vos efforts d'acquisition client conduisent à des achats réels ? Ajoutez PrestaShop Automation with Klaviyo à votre boutique PrestaShop pour envoyer des campagnes personnalisées et pertinentes afin d'inciter de nouveaux clients à acheter.

FAÎTES SENTIR À VOS CLIENTS QU'ILS SONT UNIQUES

Parlez à vos clients comme si vous les connaissiez grâce à l’automatisation avec PrestaShop Automation with Klaviyo. Automatisez vos actions marketing : envoyez du contenu sur mesure à des prospects ciblés, interagissez mieux avec votre audience et augmentez votre taux de conversion.

En savoir plus

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Articles qui peuvent vous intéresser