L’hyperpersonnalisation dans le Marketing Automation
L’intelligence artificielle révolutionne le monde du marketing en apportant une connaissance aiguë des clients et des produits. Cette technologie puissante permet aux éditeurs de logiciels de marketing d’automatiser et personnaliser la relation client.
Ce n’est pas nouveau. La tendance du marketing automation apparaît comme une aubaine pour les entreprises. L’Intelligence Artificielle renouvelle le marketing automation et leur facilite la tâche en aidant les marketeurs à optimiser leur stratégie, à gagner du temps, tout en augmentant leur retour sur investissement (ROI).
On passe aujourd’hui du scénario marketing classique basé sur la segmentation d’une base de données, à une hyperpersonnalisation. L’objectif de l’hyperpersonnalisation est d’analyser le comportement client pour lui faire des propositions marketing très personnalisées. La précieuse data est au cœur de cette approche car elle permet de nombreux traitements algorithmiques, pour pouvoir ainsi anticiper les prochains achats des clients.
Qu’apporte L’IA dans l’hyperpersonnalisation du marketing automation ?
L’IA donne au marketing automation une puissante force d’impact. Elle offre un ciblage unique via des parcours clients définis, des messages personnalisés et individualisés.
Elle permet une meilleure compréhension du comportement du consommateur sur de nombreux canaux.
En effet, les consommateurs préfèrent généralement une personnalisation fine de l’expérience client. C’est notamment pour cette raison que de nombreuses structures ou start-ups passent par des plateformes de marketing automation liées à leur site internet ou CRM, car cela leur permet d’avoir une meilleure segmentation des clients, de définir un parcours client unique, et de faire une création de contenus personnalisés en fonction de chaque individu. Pour information, des emails très ciblés permettent d’augmenter le taux de clics de 14% pour un taux de conversion de 10 %.
L’Intelligence Artificielle permet également d’obtenir des campagnes plus optimisées, augmentant ainsi les opportunités des ventes, grâce à l’hyperpersonnalisation du contenu par persona, pour une expérience client sur mesure au-delà de l’AB-testing. L’IA permet non seulement de personnaliser les champs « nom » et « prénom », mais aussi l’envoi de l’email au moment opportun, via l’outil de marketing automation.
Enfin, l’Intelligence Artificielle est également à l’origine des chatbots qui remplacent l’humain et sont configurés pour répondre à des offres variées avec un contenu prédéfini à l’avance.
Pourquoi se lancer dans l’hyperpersonnalisation ?
Aujourd’hui les clients sont noyés sous les milliers de SMS, e-mails et notifications push qu’ils reçoivent chaque jour. Il est donc impératif de se démarquer de la concurrence.
Quelles sont les astuces ?
Tout d’abord, il est nécessaire d’adopter une approche customer centric.
Ensuite, il faut se demander ce que les consommateurs attendent de la marque. En effet, une bonne relation marque/client tourne autour de quatre principaux facteurs à prendre en compte à savoir la proactivité, la pertinence du message, l’humanité des messages, l’homogénéité des clients.
Enfin, il faut comprendre comment se comportent vos clients (usages et leviers d’action) : suivre le parcours du client permet de récupérer ses données de navigation à savoir le point de contact entre lui et la marque. Les différentes données entrées permettent de connaître les divers points d’entrée sur le site : bannière publicitaire, publicité Facebook, newsletter etc..
Connaître son comportement grâce à l’IA permet de pouvoir délivrer le bon message, au bon moment, et via le bon canal.
L’hyperpersonnalisation est donc la pratique de demain !
Sa mise en place requiert cependant une plateforme capable d’une part de centraliser la data, mais aussi de la traiter avec des algorithmes d’unification de segmentation et d’analyse. Dès lors, le champ des possibles de la sélection du canal est vaste : email, sms, réseaux sociaux ou web… Il faut également prendre en compte des éléments externes tels que la situation géographique, la météo locale ou même l’actualité. Plusieurs paramètres peuvent être pris en compte pour maximiser la pertinence de la proposition adressée et avoir un meilleur retour.
Cette nouvelle méthode de travail implique une meilleure sélection des logiciels de marketing qui se développent de plus en plus dans un secteur plus que compétitif. Il existe principalement deux approches. Les outils qui sont spécialisés dans un domaine et ceux qui répondent à un maximum de problématiques marketing. L’idée est de trouver le meilleur compromis entre les différents outils pour améliorer le développement du chiffre d’affaires en ligne.
Mais quel est le vrai intérêt de l’hyperpersonnalisation ?
Pour se démarquer de la concurrence il est impératif de valoriser ses clients. L’approche customer centric est déjà très courante dans un grand nombre d’entreprises qui ont d’ores et déjà compris que chaque client est unique.
Néanmoins, connaître chaque client par cœur représente une charge presque impossible pour les équipes marketing. C’est là où l’Intelligence Artificielle prend tout son sens, car son analyse de la data lui permet de délivrer le bon message, au bon client, et surtout au bon moment. Rien de mieux pour valoriser et fidéliser ces derniers.
Alors, à quand vos débuts dans le marketing automation ?
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