01/10/2014

Comment trouver les bons mots clés pour le SEO de votre site ecommerce - Partie 1/2

Saviez-vous que 75 % des internautes ne vont pas plus loin que la première page de résultats sur les moteurs de recherche ? Ou encore que 70 à 80 % d'entre eux ignorent les résultats sponsorisés pour se concentrer exclusivement sur les résultats naturels ? Autrement dit, le référencement naturel est essentiel pour diriger les clients potentiels vers votre boutique en ligne. Dans cet article en deux parties, nous allons vous guider pour trouver les bons mots-clés pour votre boutique en ligne. Nous vous donnerons ensuite des conseils afin de vous aider à les utiliser correctement pour optimiser le positionnement SEO de votre boutique. La première partie du guide des mots-clés pour l'optimisation du référencement naturel va vous aider à dynamiser le trafic sur votre boutique en ligne.

Concepts de base du référencement naturel/creer-boutique-en-ligne

Au cas où vous ne saviez pas encore ce qu'est le SEO ou le référencement naturel, il s'agit de l'ensemble des pratiques consistant à optimiser la présence d'un site Web sur les moteurs de recherche. Pour schématiser (et simplifier) on parle de 50% de pertinence d'un site vis-à-vis de mots clés et de 50% de popularité grâce aux nombre et à la qualité des liens pointant vers ce même site. La grande particularité de ce canal d'acquisition est qu'il est déterminé par Google avec son algorithme de recherche : Il représente à la fois des visites gratuites pour votre boutique mais peut également prendre un temps certain avant de parvenir aux sommets.

Comment trouver les mots-clés adaptés à votre boutique en ligne ?

En matière de SEO pour l'ecommerce, il est essentiel de trouver les bons mots-clés. Vous avez besoin de mots-clés qui : • Génèrent du trafic qualifié de clients qui iront acheter des produits sur votre site de vente en ligne. • Permettent à votre boutique de se positionner facilement dans les résultats des recherches en ciblant les mots-clés moins concurrentiels (facile à moyen) au début. (Pour vous positionner sur les mots-clés les plus concurrentiels, nous vous invitons à contacter une Agence ou un spécialiste de recherche marketing certifié(e) PrestaShop).

Quels mots-clés permettent de générer du trafic qualifié ?

Posez-vous ces deux questions simples pour trouver les mots-clés les mieux adaptés à votre boutique. Il y a 100 % de chances pour que les réponses correspondent aux mots-clés que vous recherchez.

  1. Quels produits vendez-vous sur votre site e-commerce ?
  2. Quels types de mots-clés vos futurs clients sont-ils susceptibles de taper pour trouver vos produits ?

Tout au long de cet article, nous vous fournirons des exemples adaptés à une boutique en ligne vendant des pièces détachées automobiles.

  1. Mon site de vente en ligne vend des « pièces détachées automobiles », et plus précisément des « pièces détachées automobiles des années 70 » et même des « pièces détachées pour Ford Mustang ».
  2. « pare-chocs endommagé sur voiture des années 70 », « pièces détachées pour Ford Mustang 1970 », « pare-chocs pas cher pour Ford Mustang »

Comment savoir si un mot-clé vous permettra d'être bien référencé ?

Les volumes de recherche de mot-clé nous en disent beaucoup sur l'importance des mots-clés sur les marchés cibles. Ils nous permettent de comparer de multiples mots-clés tout en découvrant de quelle manière les internautes effectuent leurs recherches. Des données relatives aux volumes de recherche sont disponibles gratuitement grâce à l'outil de planification des mots-clés de Google AdWords. Pour y accéder, vous devez d'abord créer un Google AdWords. 2 étapes pour trouver des mots-clés adaptés à votre activité Une fois que vous avez créé un compte, cliquez sur l'outil de planification de mots-clés dans l'onglet Outils. 1. Choisissez « Rechercher des idées de mots-clés et de groupes d’annonces »

.

2. Remplissez l'outil de planification de mots-clés de Google

  1. Collez vos idées de mots-clés issues des étapes précédentes
  2. Sélectionnez le ou les pays cibles
  3. Sélectionnez la ou les langues cibles
  4. Cliquez sur « Obtenir des idées »
  5. Vous pouvez visualiser les suggestions de Google en dessous de l'onglet Idées de mots-clés.

Voici notre premier ensemble de mots-clés :

• Pièces détachées automobiles • Pièces détachées automobiles pour voiture des années 70 • Pièces détachées pour Ford Mustang • Pare-chocs endommagé sur voiture des années 70 • Pièces détachées pour Ford Mustang 1970 • Pare-chocs pas cher pour Ford Mustang

En suivant ces étapes, nous pouvons voir le volume de recherche de chaque mot-clé et bénéficier d'une bonne vue d'ensemble du niveau de concurrence. Google AdWords vous propose également des termes liés qui pourraient être intéressants pour votre boutique en ligne. N'oubliez pas de tenir compte des volumes de recherche. Plus ils sont élevés, plus il est difficile d'apparaitre sur la première page de résultats de Google. Par ailleurs, n'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'un mot-clé indique un volume égal à 0 qu'il ne faut pas le cibler, car quand on ajoute tous ces mots clés cela forme les « mots-clés de la longue traine ». Vous souhaitez connaître d'autres moyens de trouver des mots-clés ? Visitez Search Engine Land’s giant list of keyword tools pour trouver encore plus de suggestions de mots clés. Avez-vous trouvé la première partie de notre Guide des mots-clés pour l'optimisation du référencement naturel utile ? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous et n'hésitez pas à nous poser des questions !


Vous êtes prêt à apparaitre sur la première page de résultats Google grâce à des mots-clés pertinents ? Restez à l'écoute pour découvrir la deuxième partie de notre Guide des mots-clés pour l'optimisation du référencement naturel. En attendant, vous pouvez télécharger le logiciel e-commerce gratuit et libre de PrestaShop pour bénéficier de fonctionnalités avancées et intégrées en matière de référencement naturel. Nous venons tout juste de publier la seconde partie de l’article, ne perdez pas une seconde de plus et apprenez à structurer votre boutique en ligne avec vos mots clés SEO !!!

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