15/11/20226 min

Livraison éco-responsable : comment réduire votre impact ?

Delphine Robin
De Delphine Robin
Ecommerce Project Manager

La protection de l’environnement est un enjeu clé au cœur des préoccupations des consommateurs mais aussi des entreprises. Dans ce contexte, les boutiques en ligne ont un rôle à jouer dans la diminution l’empreinte carbone. Plusieurs leviers sont possibles. Tour d’horizon des actions que vous pouvez mettre en place pour rendre votre e-commerce plus vertueux, et satisfaire les attentes de vos consommateurs.

Vérifiez l’impact de vos produits

Pour commencer par le plus essentiel, intéressons-nous aux produits que vous mettez en vente. Une grande partie de l’impact écologique d’un produit se situe dans son essence même : matériaux qu’il contient, ou encore qui ont été nécessaires pour sa fabrication. Que vous produisiez vous-même vos articles ou que vous vous fournissiez chez d’autres entreprises, veillez à vérifier leur source.

Certains produits peuvent en effet exploiter des matières non renouvelables, ou encore être fabriqués dans des conditions nocives pour l’environnement par exemple. En étant attentif à la production de vos articles, vous vous assurez de proposer des produits qui sont en accord avec votre stratégie éthique. Par ailleurs, n’hésitez pas à informer vos consommateurs dans la fiche produit à propos des éléments qui attestent de l’origine des articles (matériaux, mode de production, recyclabilité, etc.).

Optimisez vos emballages

Afin d’être acheminé dans de bonnes conditions à vos consommateurs, vos produits nécessitent un emballage. Un premier pas est de limiter les emballages superflus, qui peuvent être retirés sans impact sur la qualité du produit à l’arrivée. Si vous identifiez des surcouches de protection qui ne sont pas nécessaires, retirez-les afin de réduire les déchets inutiles.

Concernant la composition des emballages e-commerce, il est intéressant d’utiliser des matériaux « propres » tels que les matériaux recyclés, recyclables ou encore biodégradables.

Tout comme pour la composition des produits, n’hésitez pas à mettre en avant dans vos communications le fait que vous utilisez des emballages éco-responsables. Aussi, indiquez cette information directement sur l’emballage : il s’agit d’un élément clé pour votre produit, mais également pour l’expérience client que vous proposez. Dans le cadre d’une commande en ligne, l’emballage est la première interaction physique que le consommateur va avoir avec votre marque ; d’où l’importance pour vous de laisser une impression positive.

Contrôlez les retours pour limiter les expéditions

Un consommateur insatisfait de son achat aura de fortes chances d’effectuer un envoi retour. Ces envois sont cependant générateurs de gaz à effet de serre par l’énergie nécessaire à leur réalisation. D’un point de vue commercial et écologique, il est intéressant de limiter ces retours. Plusieurs leviers efficaces sont possibles.

Tout d’abord, pensez à bien décrire de façon détaillée vos produits. Cela permettra aux acheteurs d’accéder à un maximum d’informations sur leur achat, et donc d’enlever toute zone d’ombre et de potentielle insatisfaction à l’arrivée. Concrètement, cela consiste à proposer de nombreux visuels (voire sous forme de vidéo par exemple pour voir un vêtement porté et en mouvement), présenter sous différents éclairages, indiquer comment taille l’article, les conditions d’utilisation, ou toute précision d’utilisation pertinente en fonction de la nature du produit.
Par exemple pour le secteur de la mode, qui connaît un taux de retour particulièrement important, cela consiste à aider le client à mieux visualiser le produit, à choisir la bonne taille et se projeter en train de le porter.

En offrant beaucoup de transparence aux visiteurs de votre site e-commerce, vous réduisez les incertitudes et vous vous assurez donc au maximum que les acheteurs ont bien connaissance que ce qu’ils ont acheté leur conviendra.

Compensez ses émissions carbone

Pour réduire l’impact environnemental de l’acheminement de vos produits, vous pouvez compenser les émissions par des actions. Il existe des organismes qui proposent des programmes de compensation carbone intéressants. Le principe est de cumuler des « crédits carbone » liés à votre taux d’émissions de CO2, que vous allez ensuite pouvoir reverser dans des projets à caractère responsable. Il peut par exemple s’agir de plantation d’arbres, d’aide à des associations pour la protection de l’environnement, etc.

Cela vous permet donc de compenser les émissions carbone que vous n’auriez pas réussi à éliminer dans la production et la vente.

Choisissez des partenaires ayant une stratégie en accord avec votre vision

Transporter implique nécessairement la consommation d’énergies. Cependant, vous pouvez vous associer à des transporteurs avec qui vous partagez des objectifs de durabilité et d’éthique.

En tant que transporteur international majeur, DHL a de nombreux objectifs pour 2030 : utilisation de plus de 30% de carburant durable, plus de 60% des livraisons du dernier kilomètre en véhicule électrique, construction de bâtiments logistiques neutres en carbone ou encore développement d’un portefeuille de solutions vertes.

Au-delà de ces actions, l’entreprise travaille également sur l’optimisation des routes, grâce à des logiciels qui permettent de calculer les itinéraires les plus courts pour les coursiers.

De façon générale et plus tangible pour les clients, la solution On Demand Delivery permet déjà aux destinataires de choisir dès la prise en charge du colis par DHL, le mode de livraison qu’ils souhaitent : en s’adaptant aux besoins et à l’emploi du temps du destinataire, les chances de réussir la livraison dès la première tentative sont bien plus élevées. Sont ainsi évités des trajets supplémentaires pour retenter de livrer le colis, et les émissions de CO2 qui y sont liées.

La livraison est un élément essentiel de votre stratégie e-commerce. En suivant ces 5 conseils, vous optimiserez l’impact environnemental de votre activité. Mais comment trouver le juste équilibre entre écologie et économies ?

Pour aller plus loin, visionnez le webinaire « Logistique e-commerce : comment concilier économies et écologie ? » avec PrestaShop, DHL Express et ShipStation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres de DHL Express dédiées au e-commerce ? Consultez nos solutions ici, et contactez l’un de nos conseillers e-commerce pour déterminer les solutions adaptées à vos besoins !

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