02/08/20226 min

Témoignages clients : comment les intégrer efficacement à votre stratégie marketing

Vous aimez savoir si vos clients aiment vos produits ? Les internautes aussi ! Avant de valider leur commande, les consommateurs aiment prendre connaissance de ce que les clients qui ont acheté le produit pensent de ce dernier. Il est par conséquent essentiel pour une marque de diffuser les avis laissés par des clients.

En quoi les témoignages clients peuvent-ils contribuer à augmenter vos ventes ? Comment les recueillir ? Comment intégrer les avis clients dans votre stratégie marketing ? Faisons le point.

Pourquoi intégrer les témoignages clients dans votre stratégie marketing ?

Lorsqu’un consommateur recherche un produit sur le web, il se tournera dans 85 % des cas vers des témoignages laissés par des clients sur un forum ou une boutique en ligne. Le témoignage est en effet le meilleur élément de réassurance pour un potentiel client. En lisant ce qui a été dit sur un produit par un utilisateur bien réel, le consommateur trouve de la transparence et de la sincérité. Il s’appuie sur le jugement de ses pairs pour évaluer la qualité du produit et son adéquation avec ses besoins.

En intégrant les témoignages de clients satisfaits sur votre site e-commerce, vous aidez le visiteur à avancer dans son parcours d’achat, à concrétiser son projet, à mûrir sa décision.  L’avis client est souvent l’élément qui permet au consommateur de passer à l’action

Comment obtenir des témoignages clients ?

Si les avis clients sont intéressants pour améliorer votre notoriété et rassurer les consommateurs, faut-il encore réussir à en obtenir ! Comment convaincre un client de prendre le temps de donner son avis sur vos produits ? Laisser un témoignage n’est pas toujours simple pour un client. Il ne sait pas forcément quels sont les aspects sur lesquels insister ni quel niveau de détail est attendu. Afin de faciliter la vie des consommateurs, il existe plusieurs méthodes porteuses.

Vous disposez de plusieurs moyens :

  • inviter vos clients à venir témoigner directement sur la boutique en ligne : Un client satisfait reviendra forcément sur votre site web. Une fois sur la page d’accueil, il doit pouvoir trouver un bandeau ou un bouton qui met en évidence la possibilité de laisser un avis
  • collecter les témoignages sur les réseaux sociaux : Lorsqu’un consommateur aime une marque, il est fréquent qu’il soit également abonné à sa page sur les réseaux sociaux. Incitez vos followers à réagir à vos publications sur tel ou tel produit. Vous vous exposez bien entendu au risque de découvrir des avis négatifs. Si vous êtes sûr de vous, les témoignages positifs devraient suffire à faire oublier les premiers. N’oubliez pas de toujours répondre aux commentaires laissés par les utilisateurs
  • récolter des avis en magasin physique : Si vous ouvrez une boutique éphémère ou que vous avez un point de vente physique à côté de votre site e-commerce, vous pouvez tout à fait profiter de la venue de vos clients pour leur demander de témoigner
  • envoyer un mail : Lorsqu’un client vient d’acheter l’un de vos produits, saisissez l’occasion pour l’inviter à partager son ressenti sur le produit. Formulez deux questions simples dans un court mail, afin de ne pas perdre votre interlocuteur. Automatisez bien entendu vos envois de mails
  • envoyer un formulaire : Vous guidez le client et centrez vos questions sur ce qui vous intéresse
  • rediriger vers des plateformes dédiées : Il est parfois tout aussi simple de rediriger les clients vers des plateformes d’avis
  • utiliser des modules PrestaShop Partners : Qu’il s’agisse du module Avis Garantis ou du module Avis Vérifiés, vous boostez votre taux de conversion grâce à un outil qui vous aide à collecter les témoignages, à en attester la véracité et à les mettre en valeur sur votre boutique en ligne.

Nos conseils pour bien intégrer les témoignages clients dans votre stratégie de contenus

Vous avez compris l’intérêt des témoignages clients ? Voici comment les intégrer intelligemment dans votre stratégie de content marketing.

Placer l’avis sur la page d’accueil

La page d’accueil est la vitrine de votre boutique en ligne. Elle est en effet la première qu’il parcourt, à moins d’avoir directement cliqué sur un lien menant à une fiche produit depuis la SERP. 

En arrivant sur la page d’accueil, le visiteur est en phase de découverte. Quoi de plus rassurant que de tomber sur des avis clients positifs qui encensent vos produits ? 

Vous faites appel à un site d’avis certifiés ? Vous gagnerez d’autant plus facilement la confiance des visiteurs si vous intégrez le nombre d’avis et le taux de satisfaction. 

Utiliser un témoignage client pour rédiger un article de blog

Il peut parfois arriver que le sujet abordé par le client dans son avis soit une thématique intéressante. Si le client salue par exemple la qualité de votre service client ou celle de votre packaging, vous pourrez mettre en avant vos atouts dans un article rédigé par vos soins.

Faire figurer les témoignages sur vos publications imprimées

Vous distribuez des flyers près de votre point de vente physique ? Vous envoyez un catalogue à vos clients et prospects ? Vous accompagnez l’envoi d’un cadeau de bienvenue d’un petit mot de votre entreprise ? Pourquoi ne pas intégrer un encart avec un témoignage client ? Vous montrez ainsi que vous êtes une marque en qui l’on peut avoir confiance.

Intégrer des vidéos de témoignages clients

Les internautes sont bien plus enclins à visionner une vidéo plutôt qu’à lire du contenu écrit. Afin de satisfaire tous les profils de clients, veillez à proposer également des témoignages vidéo. 

Les avis en images sont toutefois plus difficiles à obtenir. Il faut en effet que le client accepte de se faire filmer et de communiquer tout ce qu’il pense du produit. 

Placer des témoignages dans les pieds de page de vos mails

Et si vous partagiez les impressions de vos clients dans le pied de page de vos courriels ? Vous terminez ainsi votre échange sur une note positive et donnez envie au destinataire du mail de tester à son tour vos produits.

 Comment mettre en forme les témoignages ? Quelques bonnes pratiques

Après avoir récupéré le témoignage du client, vous devez le mettre en forme. Inutile, en effet, de le livrer tel quel, sauf s’il est bien entendu laissé à un endroit qui ne permet pas que vous puissiez le remanier.

Quelle mise en forme privilégier ? Voici quelques astuces :

  • conserver uniquement les parties les plus percutantes du témoignage ;
  • corriger les fautes de frappe et d’orthographe ;
  • indiquer le prénom et la première lettre du nom de la personne qui a laissé le commentaire.

N’oubliez pas de communiquer le message remanié au client qui en est à l’origine. Vous lui préciserez également l’endroit où le commentaire sera intégré.

Si les avis clients sont essentiels pour rassurer les clients potentiels, il est important de bien les utiliser. Sachez exploiter le meilleur de ce que vos clients pensent de vos produits.

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