Quels sont les call-to-actions les plus efficaces ?
On le sait, la concurrence sur internet est rude : les consommateurs ont le choix entre une multiple de produits ou services. Ainsi, entreprises et professionnels du web ne cessent de développer des stratégies digitales plus innovantes les plus que les autres pour espérer faire la différence aux yeux des consommateurs.
Dans ce contexte, utiliser les bons call-to-action ou CTA est indispensable pour booster ses résultats de ventes.
Mais comment sélectionner les CTA les plus adaptés, efficaces et attractifs ? Comment s’y retrouver dans cette multitude d’options ? On vous livre dans cet article les CTA les plus performants !
Comment définir un call-to-action ?
Généralement placés sur une page web ou dans les e-mails, les CTA ont pour objectif d’inciter l’internaute à effectuer une action souhaitée. La finalité recherchée est de convertir les visiteurs d’un site en clients fidèles et loyaux.
Il existe de nombreux CTA et déterminer les plus percutants peut s’avérer être un véritable casse-tête. Se renseigner sur ceux-ci peut vous faire gagner un temps précieux. Bonne nouvelle : ils sont recensés dans cet article.
Les CTA les plus efficaces
1 - Ajouter au panier
Très populaire et utilisé sur de nombreux sites e-commerce, ce CTA est un incontournable. Invitant à l’achat d’un produit ou d’un service, le célèbre “ajouter au panier” intervient en règle générale à la fin, lorsque le visiteur a pris connaissance des différentes caractéristiques liées au produit:
- les fonctionnalités
- le design
- la marque
- le prix etc…
Convaincu par la qualité du produit, le client finalise et officialise sa décision d’achat en cliquant sur “ajouter au panier”.
2 - Essayer gratuitement
Ce CTA peut potentiellement intéresser et convertir un client indécis. N’ayant pas encore testé le produit ou possédant des doutes, cet appel à l’action lui donne l’occasion de tester par lui-même la qualité de votre produit et plus important encore : de s’en convaincre.
Autre bénéfice : le client est rassuré car il n’a pas à s’engager financièrement.
En règle générale, l’essai gratuit présente un délai. Avertissez toujours de manière claire et précise vos clients pour éviter les mauvaises surprises.
3 - Inscrivez-vous
Très utilisé par les e-commerçants, les consommateurs sont très réceptifs à cet appel à l’action lorsqu’il est couplé à un avantage promotionnel.
De nombreuses marques proposent une réduction sur le premier achat si l’internaute s’inscrit à la newsletter par exemple.
Lorsque le visiteur clique sur ce bouton, il est invité à remplir des informations personnelles (adresses e-mails dans la majorité des cas) ou est redirigé vers un formulaire d’inscription. Une fois inscrit, l’internaute pourra recevoir toutes les informations et notifications liés à la marque.
4 - Rejoignez-nous
Ce CTA est particulièrement intéressant car il permet à vos visiteurs de rejoindre votre communauté. “Rejoignez-nous” est très efficace pour augmenter vos nombres d’abonnés sur vos différents réseaux sociaux et par conséquent multipliez vos interactions !
5 - Like, Share, Follow
Il s’agit des CTA des réseaux sociaux par excellence. Ils sont particulièrement importants car ils incitent vos abonnés à partager vos informations, vos contenus, vos publications etc… sur les réseaux sociaux.
Ils vous aident à engager davantage votre audience et une fois de plus, à augmenter vos interactions avec vos cibles !
6 - Lire la suite
On retrouve principalement ce CTA sur les blogs car il incite vos lecteurs à prendre connaissance de votre contenu.
Il sous-entend que le visiteur a déjà pris connaissance d’une partie de la publication et le pousse à découvrir la suite. Dans ce contexte, cet appel à l’action vous permet de faire durer la visite de l’internaute sur votre site !
Très utilisé également sur les plateformes sociales à la fin d’une publication, il vous permet d’augmenter votre trafic sur votre site et/ou blog !
7 - Commencer maintenant
“Commencer maintenant” est très engageant pour vos visiteurs : vous les incitez à tester immédiatement un produit ou un service. Les internautes les plus curieux sont les plus réceptifs car vous leur donnez l’occasion de se faire leur propre idée sur le produit ou le service en question.
Ces call-to-action vous permettront d’interagir au mieux avec vos clients et de générer l’action désirée.
N’hésitez pas à les personnaliser afin de les rendre plus pertinents et davantage convaincants. Ainsi, vos clients n’hésiteront pas à cliquer sur vos boutons d’appel à l’action. Résultat : vous verrez vos conversions augmenter de manière considérable !
Pour booster votre stratégie digitale, n’hésitez pas à prendre contact avec des experts comme l’agence web YATEO.
écrit par Lucile Lahaine