11/09/2019

Pourquoi mettre en place le paiement en plusieurs fois sur votre site ?

Si vous regardez les sites de toutes les grandes enseignes : Amazon, Darty, Leroy Merlin, La Redoute, etc : vous verrez qu’elles proposent toutes du paiement en 3 ou 4 fois sur leur site. Pourquoi ? Parce que ça marche !

Selon la FEVAD, les paiements par cartes bancaires en plusieurs fois pèsent aujourd’hui plus de 15% du chiffre d’affaires e-commerce produits et sont en augmentation de près d’1 point par rapport à 2017. 

La lame de fond du paiement en plusieurs fois semble donc s’étendre bien au-delà des grandes enseignes : tous les acteurs du e-commerce commencent à s’emparer du sujet, et pour cause :

Proposer le paiement en plusieurs fois augmente jusqu’à 20% votre chiffre d’affaires.

Proposer le paiement en plusieurs fois permet de : 

  • Déclencher l’achat pour un client qui hésite à débourser la somme demandée, et donc augmenter votre taux de conversion.
  • Augmenter le montant de votre panier moyen, puisque, grâce à la facilité de paiement proposée, votre client aura plus de latitude pour ses achats.
  • Vous démarquer de la concurrence : selon Comarketing News, 1 acheteur sur 4 considère que la possibilité d’optimiser son budget en étalant son paiement est un facteur décisif pour le choix de la boutique en ligne.
  • Augmenter la fréquence des visites et donc des achats de vos clients adeptes de cette facilité de paiement.

Bref, d’augmenter votre chiffre d’affaires !

augmenter votre chiffre d’affaires

Le paiement en plusieurs fois n’est pas réservé aux petits budgets.

Contrairement aux idées reçues, 2 chiffres montrent que le paiement en plusieurs fois est une attente généralisée des clients : 

  • 52% des Français seraient prêts à payer certains de leurs achats en ligne en plusieurs fois si l'option était proposée (selon une étude sur les modes de paiement IFOP - TSI Payment)
  • 58% des utilisateurs utilisent le paiement en plusieurs fois alors qu’ils peuvent payer comptant (Etude CSA).

Le paiement fractionné : comment ça marche ?

On distingue deux types de paiements en plusieurs fois : 

  • Le paiement fractionné  « simple » : certains PSP (Payment Service Providers) proposent du paiement en plusieurs fois : ils divisent simplement le montant par le nombre d’échéances. Le client paiera alors, pour du paiement en 3 fois : le tiers de la somme à l’achat, le tiers 1 mois d’après, et le dernier tiers 2 mois d’après. Il est difficile à mettre en place, car d’une part vous supportez l’impact sur la trésorerie, et d’autre part, si le client fait défaut à la 2eme ou 3eme échéance, c’est à vous de le retrouver pour récupérer les sommes avancées.
  • Le paiement fractionné garanti : les solutions de paiement en plusieurs fois garanti, comme Alma, vous avancent la trésorerie : vous êtes payé de la totalité de la commande à l’achat, et n’avez plus à vous soucier de rien !

paiement fractionné

Comment choisir votre solution de paiement fractionné ?

Plusieurs facteurs sont à regarder pour le choix de votre solution de paiement en plusieurs fois :

  • Paiement garanti ou non : cela va dépendre de votre besoin en trésorerie, du risque financier que vous êtes prêts à encourir, de votre capacité et volonté à recouvrer l’argent.
  • La facilité d’intégration : si vous êtes sous PrestaShop ou une autre plateforme e-commerce, regardez si la solution possède un plugin que vous pouvez directement télécharger. En cas d’intégration personnalisée, procurez-vous la documentation technique pour estimer l’intégration de la solution.
  • Le taux de conversion : la solution de paiement en plusieurs fois est-elle optimale pour aller jusqu’au paiement ? Y a t-il beaucoup de champs à remplir par votre client ? L’interface est-elle claire, efficace ?
  • Le taux d’acceptation : il correspond au nombre de paiements acceptés sur le nombre total de demandes de paiements en plusieurs fois effectuées. Il peut varier d’un fournisseur à l’autre, ce qui aura bien sûr un impact direct sur votre taux de conversion.
  • Les frais : Y a t-il des frais d’installation, de mise en service, quel est le taux de commission appliqué ?
  • L’image de marque : si vous vous adressez à un public exigeant, que vous avez peaufiné votre tunnel de conversion, et que votre image de marque compte, choisissez une solution à la hauteur.

Comment installer le paiement fractionné sur votre site ?

Le paiement en plusieurs fois s’intègre à votre checkout, quelle que soit votre solution de paiement par ailleurs.

Quelles sont les conditions pour proposer du paiement en plusieurs fois sur votre site ?

Vous pouvez créer votre compte, vous intégrer et commencer à accepter les paiements en plusieurs fois en quelques heures.

Les paniers éligibles se trouvent généralement entre 100 et 2 000 euros, mais peuvent être parfois modulés.

Est-ce intéressant pour vous de proposer du paiement en plusieurs fois sans frais ?

Le paiement en plusieurs fois est souvent associé par le consommateur à du paiement en plusieurs fois sans frais. Dans ce cas-là, c’est vous qui rémunérez votre acheteur. Votre marge diminue sur la vente, mais le gain de chiffres d’affaires compense largement le coût, puisque le taux de conversion sera maximal. C'est le cas par exemple avec la solution Alma, avec laquelle vous pouvez modifier la répartition des frais entre l’acheteur et vous selon votre choix, ce qui vous permettra de faire des tests et adopter la meilleure répartition pour votre boutique !

Conclusion

Le paiement en plusieurs fois est-il adapté à votre site ? La seule manière de le savoir est d’essayer !

Dès lors que la solution est sans engagement, sans frais cachés, immédiate à intégrer, et qu’elle ne génère aucune tâche administrative supplémentaire pour vous, pourquoi ne pas la mettre en place sur votre site ?

Avec un système de commission aux transactions, vous êtes sûr(e) de ne payer que ce que vous consommez. Vous pourrez alors faire tous les tests que vous souhaitez (paiement en plusieurs fois avec ou sans frais, paiement en 3 ou 4 fois, montants des paniers), observer l’impact sur vos ventes, et sans nul doute… l’adopter !

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.