30/06/20238 min

Optimisation du catalogue pour améliorer le SEO, l'UX et vendre

Lorsque nous effectuons l'analyse des exigences d'une boutique PrestaShop pour fournir une bonne expérience d’utilisateur et les exigences d'un bon positionnement SEO, nous nous rendons compte qu'elles sont majoritairement les mêmes, bien qu'il y ait des petites nuances qu'il faut prendre en compte chez chaque étape d'optimisation.

L'architecture du magasin 

La structuration des catégories de manière thématique facilite la navigation de l'utilisateur dans le magasin, l'aide à trouver facilement les produits qu'il recherche et améliore l'expérience d’utilisateur. Cela permettra également à Google de comprendre plus facilement la structure du magasin, permettant de l'indexer de manière optimale, puis de l'afficher dans les résultats de recherche.

Un autre aspect à prendre en compte est le “link juice” ou autorité transmise, celui-ci sera  moins important d’autant que vous devrez augmenter des clics depuis l'accueil pour accéder à la page, il est donc pratique de structurer des arborescences qui ne contiennent pas de catégories très profondes. Il faut garder cela à l'esprit lors de la structuration de l'arborescence des catégories, car c'est la clé pour obtenir un bon positionnement organique, mais en même temps, l'expérience d’utilisateur doit être prise en compte et garder facile de trouver les produits, et pour cela, ils doivent être disponibles alternatives aux catégories profondes.

Imaginons un magasin vendant des appareils électroménagers, utilisant exclusivement l'arborescence des catégories et recherchant une bonne expérience d’utilisateur, une structure de catégories similaire à la suivante serait nécessaire.

Comme on le voit, elle donne naissance à des catégories très éloignées de chez soi. Cette structure de catégories peut être simplifiée pour améliorer les classements SEO et en même temps améliorer l'expérience utilisateur en utilisant la navigation à facettes. De cette façon, l'arborescence pourrait être simplifiée comme, par exemple:

Structure sémantique de type silo

Réaliser une structure regroupant les mots-clés par thème permet au moteur de recherche de comprendre plus facilement la sémantique de la structure catégorielle, permettant de contrôler les flux d'autorité transmis des catégories supérieures aux catégories inférieures, ainsi que de maintenir un système d'héritage des mots-clés , ce qui entraîne une amélioration du positionnement SEO en plus d'améliorer l'expérience d’utilisateur.

Techniquement, il est déconseillé de créer des liens de type « follow » entre des pages de silos différents, car ils rendent difficile l'interprétation de la sémantique par les moteurs de recherche et provoquent une fuite d'autorité.

L’information dans le catalogue

Le catalogue du magasin comprend des catégories et des produits et constitue la base sur laquelle toutes les stratégies de marketing et de vente sont développées. Il doit être vu comme un tout dans lequel sa consistance repose sur la cohérence de chacune de ses parties et les relations entre elles. Pour un positionnement SEO ainsi que pour une bonne expérience d’utilisateur, il est nécessaire que les informations des produits et des catégories répondent à une série de conditions.

L’information sur les catégories 

Dans les informations de chaque catégorie, nous devons profiter de toutes les ressources que PrestaShop nous offre, devant remplir tous les champs en tenant compte de ce qui est mentionné dans la structure du silo. Il est très important de bien définir le mot-clé à positionner dans chaque catégorie, en tenant compte de l'héritage des mots-clés dans la structure en silo.

L’information des produits

Les informations fournies dans chaque produit doivent être exhaustives et homogènes parmi des produits comparables, l'objectif étant d'offrir des réponses à toutes les questions que le visiteur peut se poser. Ainsi, chaque produit doit avoir les champs de base parfaitement renseignés.

L’homogénéité des informations 

Disposer de ces champs renseignés  est nécessaire, mais pas suffisant, car pour obtenir un catalogue cohérent qui réponde à toutes les questions du client, il est nécessaire d'étoffer ces informations à l'aide des caractéristiques. Avec les caractéristiques, il est possible de présenter des informations objectives sur le produit, fournies par le fabricant ou préparées par le magasin en tant qu'expert. Il est également possible de présenter des informations qui peuvent avoir des nuances subjectives et peuvent être enrichies d'opinions et d'évaluations d'utilisateurs qui ont acheté le produit. Il est important de définir et de compléter les mêmes caractéristiques entre des produits comparables, afin que les informations soient complètes lors des comparaisons.

Expérience utilisateur améliorée 

Localisation facile des produits

Avec la fonctionnalité de navigation à facettes de quelques outils, les marques, les caractéristiques et les attributs peuvent être utilisés comme filtres, permettant à l'utilisateur de localiser facilement les produits recherchés. De plus, grâce au moteur de recherche prédictif, la navigation à facettes est accessible depuis la liste des résultats de recherche dans la boutique.

Meilleure comparaison de produits

 L'homogénéité des données entre les produits comparables facilite la comparaison des produits dans un écran unique et la décision d'achat. 

Meilleures suggestions 

L'abondance d'informations généralisées et homogènes permet d'établir des relations plus nombreuses et meilleures dans les suggestions de vente croisée, offrant des alternatives ou des compléments plus cohérents avec le produit, qui en plus d'améliorer l'expérience d’utilisateur provoque une augmentation du ticket d'achat moyen.

Amélioration du SEO 

La structuration thématique de l'arborescence des catégories permettra également à Google de comprendre plus facilement la structure du magasin, lui permettant de l'indexer de manière optimale, puis de l'afficher dans les résultats de recherche. Pour le facteur de concordance, il est très pratique de faciliter la compréhension sémantique du moteur de recherche à l'aide de microcodes. Une page de produit cohérente est très susceptible d'apparaître parmi les premiers résultats de recherche, en particulier dans les recherches à longue traîne.

Une fois la page apparue parmi les résultats, l'algorithme de Google déterminera si les informations affichées sont pertinentes pour la recherche en analysant les paramètres suivants:

  • Taux de rebond
  • Dwell ou le temps que l'utilisateur reste dans le magasin jusqu'à ce qu'il revienne au moteur de recherche.
  • Pogo collant ou saute entre les résultats dans la même recherche

Avec un catalogue cohérent suivant la procédure indiquée, le résultat sera :

  • Faible taux de rebond
  • Temps de séjour élevé
  • Faible adhérence pogo

Shopylinker facilite l'optimisation des boutiques PrestaShop, grâce à un nouvel espace de travail visuel et intuitif qui comprend des actions massives et un système guidé d'optimisation des informations du catalogue axé sur l'obtention d'améliorations SEO et UX pour augmenter les ventes. Tout cela en réduisant les délais et les erreurs de gestion.

Miguel Angel
De Miguel Angel Zornoza
CEO, Optyum

Miguel Angel Zornoza est le PDG d’Optyum et travaille avec un groupe de spécialistes qui ont développé Shopylinker, un système tout-en-un conçu pour faciliter la gestion et l’optimisation des boutiques PrestaShop par les commerçants. Il offre un environnement convivial et intuitif avec des informations contextuelles et intègre des outils supplémentaires qui améliorent le fonctionnement et les performances des boutiques PrestaShop.

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