Onze conseils pour augmenter le panier moyen de votre e-commerce
Vous désirez développer votre activité et gonfler votre chiffre d’affaires ? Après l’augmentation du trafic sur votre site et celle du taux de conversion, l’un des autres leviers est l’optimisation du montant du panier moyen. Comment parvenir à gagner plus grâce à ce dernier ? Voici 11 méthodes pour réussir à augmenter le panier moyen de votre boutique en ligne.
1. La sécurisation de votre site e-commerce
Bien que les choses aient grandement évolué dans ce domaine, la vente en ligne peut encore effrayer certains internautes en raison des craintes de piratage. Vous devez par conséquent rassurer votre clientèle en lui démontrant que vous avez mis en place des protocoles permettant de réaliser des achats en toute sécurité.
Pensez alors à intégrer sur votre site e-commerce des solutions telles que 3 D Secure et HTTPS. Veillez à montrer au visiteur, dès la page d’accueil, que vous lui offrez le cadre nécessaire à une navigation sûre. Il saura par conséquent qu’il peut réaliser des achats en toute confiance.
Ce climat sécure l’encouragera à passer du temps sur votre boutique en ligne, à acheter davantage d’articles et à ne pas abandonner son panier.
2. La livraison offerte
Les frais associés à la livraison sont parfois des freins à la conversion des visiteurs. Voilà pourquoi il peut être intéressant de proposer la gratuité de la livraison au-delà d’un certain montant d’achat. Vous parvenez ainsi à un compromis. Le client achète davantage, ce qui contribue à augmenter votre chiffre d’affaires. Il a pour autant le sentiment de faire des économies en étant dispensé de régler les frais de livraison.
Prenons un exemple. Un client préférera toujours dépenser 70 euros pour cinq produits, que d’acheter trois produits à 60 euros dont 8 euros de frais de livraison. Il aura en effet le sentiment que ses dépenses sont rentabilisées par l’acquisition de produits supplémentaires.
Veillez toutefois à calculer correctement le montant minimum du panier donnant le droit aux frais de port offerts. En effet, ces derniers ne doivent pas avoir pour conséquence de réduire vos marges.
Avec le module Gestion Avancée Frais de Port Offerts, PrestaShop vous donne les outils pour gonfler votre panier moyen grâce à la technique de la livraison gratuite.
3. Un grand choix de modes de livraison et de paiement
Les clients aiment se sentir libres. Plus vous leur proposerez des options de paiement et de livraison diversifiées et plus vous augmenterez vos chances de mener les visiteurs jusqu’au bout de leur parcours d’achat.
Pensez par conséquent à multiplier les modes de paiement :
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carte bancaire ;
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virement ;
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Paypal ;
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espèces (à la livraison).
En matière de livraison, proposez le domicile ou le point relais.
4. Le click to chat
Si vous désirez que le visiteur ne quitte pas votre boutique en ligne pour se rendre sur un site concurrent, soyez disponible pour répondre à toutes ses questions. Si sa conversion est conditionnée à l’obtention de certaines informations, vous devez les lui fournir.
Le click to Chat est une boîte de dialogue permettant au client d’échanger avec un conseiller. Ce support commercial est une solution rassurante pour le visiteur. Elle contribuera à développer une relation de confiance entre le client et la marque.
En utilisant le module OnLine Chat de PrestaShop, vous donnez la possibilité à vos clients de communiquer avec un conseiller, augmentant ainsi les chances de conversion de près de 50 %.
5. L’Up-selling et le cross-selling
Également connues sous le nom de “ventes croisées” et de “montées en gamme”, l’up-selling et le cross-selling sont tous deux des procédés commerciaux qui peuvent augmenter le montant moyen du panier de vos clients.
Ces deux techniques l’encouragent en effet à consommer davantage ou autrement. Lorsque le visiteur consulte une fiche produit ou ajoute un nouvel article à son panier, votre boutique lui propose automatiquement
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un produit proche, mais plus haut de gamme (up-selling) : Si votre client se laisse tenter, le montant de son panier augmentera ;
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un produit complémentaire (cross-selling) : Contrairement à l’up-selling qui invite le client à abandonner le produit qu’il envisageait et opter pour un produit plus cher, le cross-selling conduit le consommateur à acheter un article supplémentaire.
Afin d’augmenter vos ventes, PrestaShop vous propose le module Cross Selling On Cart ou encore le module Booster de Panier Moyen.
6. Les bundles
Les bundles sont des avantages exclusifs proposés aux clients qui font le choix d’acheter en gros. Les deux protagonistes sont gagnants :
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le client fait des économies ;
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vous écoulez vos stocks et vous limitez le nombre d’envois, puisqu’un grand nombre de produits est envoyé à une seule personne en une seule fois.
7. Les assurances
Ne soyez pas avare de garanties. Un client aime être rassuré. En lui proposant des assurances sur vos produits, vous prouvez votre sérieux et montrez que vos produits sont de qualité. Le client sait qu’il peut effectuer son achat en toute confiance. Si son article est défectueux, il sera remplacé.
8. L’ergonomie du site
Un internaute est impatient et exigeant de nature. Avant d’être converti et de vouloir augmenter le montant moyen de son panier d’achat, faut-il encore qu’il reste sur votre site de vente en ligne plus de quelques secondes !
Vous n’iriez pas acheter des chaussures dans un magasin physique sombre, désordonné, mal entretenu, avec un temps d’attente à la caisse de plus d’une heure ! Il en est de même pour une boutique en ligne.
Soyez par conséquent attentif :
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au temps de chargement de vos pages ;
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à l’architecture de votre site (menu, catégories, sous-catégories) ;
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au design de vos pages (architecture, couleurs, polices, images, etc.) ;
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au caractère mobile responsive ;
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à la présentation de vos fiches produits ;
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à la mise en avant des promotions et ventes flash.
Vous devez simplifier au maximum le parcours d’achat du client et améliorer son expérience en ligne. Vous multipliez alors les chances de le conduire à la conversion, voire de l’inciter à acheter davantage de produits.
9. Le cadeau
Dans la même logique que les frais d’envoi offerts, vous pouvez proposer à vos clients une carte cadeau ou un cadeau au-delà d’un certain montant d’achats. Ils seront sensibles à l’attention et apprécieront le fait de gagner quelque chose.
Pour vous, e-commerçant, cette stratégie marketing est souvent plus payante que celle des frais de port offerts. Alors que les frais d’expédition sont souvent onéreux, l’envoi d’un cadeau l’est beaucoup moins. Il vous permet en effet d’écouler des stocks d’invendus.
La carte-cadeau présente l’avantage d’inciter le client à effectuer un nouvel achat. Elle contribue par conséquent à augmenter le montant du panier en poussant le visiteur à consommer davantage et le fidélise par la même occasion.
Une nouvelle fois, veillez à bien calculer le montant de votre carte et ceux de vos cadeaux, afin de ne pas séduire vos clients à perte.
PrestaShop vous propose plusieurs modules de cartes-cadeaux.
10. Les packs et petits lots
D’un point de vue marketing, le recours aux packs est intéressant à deux niveaux :
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il contribue à faciliter la prise de décision d’un consommateur : Un client hésite entre deux CD d’un même artiste. Le lot de deux lui simplifie les choses ;
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il augmente le montant du panier : Le client n’aurait peut-être acheté qu’un CD, mais le pack l’a convaincu d’acheter le deuxième.
Découvrez l’ensemble des modules PrestaShop pour personnaliser vos packs.
11. Le paiement différé
Quel est le moment douloureux pour un client lorsqu’il achète un produit ? Le moment du paiement ! En lui proposant de différer cette étape, vous le soulagez et l’encouragez alors à acheter davantage.
PrestaShop vous propose d’intégrer le module Clear Pay à votre boutique en ligne. Le client achète maintenant, mais paie plus tard, sans aucun frais supplémentaire. Le paiement sera effectué dans les deux mois, en plusieurs fois.
Il n’est pas si difficile d’augmenter le montant du panier de vos clients. En appliquant l’une ou plusieurs de ces techniques commerciales, vous êtes certain de favoriser la conversion des visiteurs de votre boutique et parviendrez en outre à gonfler le volume de ventes !
Si vous souhaitez multiplier vos chances de booster votre chiffre d’affaires, faites appel à une agence spécialisée dans la gestion de campagnes Google Ads.