02/09/2020

Les 5 critères essentiels pour choisir votre solution de paiement

En tant qu’e-commerçant, vous accordez sans doute une grande importance au design de votre site, à votre référencement naturel, ou encore à la qualité de vos fiches produits. Et vous avez raison ! Mais en ne vous focalisant que sur ces points, vous passez à côté d’un aspect majeur : l’étape du paiement.

Bien optimisée, elle peut vous permettre d’améliorer significativement vos ventes. Et cela passe par le choix d’une solution de paiement adaptée à vos besoins. Dans cet article, nous vous proposons donc de faire le point sur les cinq critères à prendre en compte dans votre recherche.

Bonne lecture !

1. Une solution simple et transparente

Votre solution de paiement doit être simple d’installation et d’utilisation, pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : votre commerce !

Si vous utilisez PrestaShop, nous vous conseillons d’opter pour un module de paiement natif : son intégration sur votre boutique en sera facilitée. Ce CMS propose de nombreux plugins pour accepter les paiements par carte bancaire, portefeuille virtuel, chèque… Vous avez donc l’embarras du choix.

Sachez cependant que, selon une étude Statista de 2018, la carte bancaire est de loin le moyen de paiement le plus apprécié par les Français : elle représente 80% des transactions en ligne.

Ainsi, privilégiez dans un premier temps les modules qui vous permettront d’accepter les paiements par carte. PayPlug, par exemple, est une solution française clé en main conçue pour les PME, dont l’installation et l’usage quotidien ne requièrent aucune compétence technique. 

La transparence est également un critère essentiel à avoir à l’esprit. Orientez-vous vers une solution de paiement qui propose une offre tarifaire claire et adaptée à la taille de votre activité. En effet, plus cette offre est lisible, mieux vous pourrez l’impacter sur votre business plan et estimer votre marge.

Une astuce simple pour réaliser des économies sur le long terme : vérifiez que les frais de transaction sont inversement proportionnels au volume que vous encaissez. Autrement dit, plus vos volumes seront importants, plus le pourcentage prélevé par votre solution de paiement sera réduit.

2. Des modes de paiement adaptés à votre activité

Avant de prendre votre décision, vous devez bien identifier vos besoins ainsi que ceux de vos clients. Il existe de nombreuses solutions de paiement, qui ne répondent pas toutes aux mêmes problématiques.

En premier lieu, nous vous conseillons de réaliser une étude auprès de votre clientèle cible pour connaître ses habitudes d’achat. Préfère-t-elle faire son shopping sur mobile ? Via les réseaux sociaux ? Certaines solutions proposent en effet des boutons de paiement sécurisés à intégrer sur vos différentes plateformes sociales.

Vous pouvez aussi orienter votre choix en fonction du montant de votre panier moyen. S’il s’élève à plusieurs centaines d’euros, privilégiez une solution qui vous permettra d’accepter les paiements en plusieurs fois. 

Bon à savoir : le module PayPlug vous permet de mettre en place le paiement fractionné garanti avec Oney sur votre boutique PrestaShop. Non seulement la fraude et les impayés sont pris en charge par Oney, mais vous profitez aussi du meilleur taux d’acceptation du marché (92%) !

Les 5 critères essentiels pour choisir votre solution de paiement

Paiement 3x 4x Oney sur le site La Maison de l’Astronomie

Enfin, si vous possédez un point de vente physique en plus de votre e-shop, pensez aux solutions de paiement omnicanales comme PayPlug : nous proposons à la fois des terminaux de paiement et des modules e-commerce. Vous pourrez ainsi compter sur un partenaire unique pour toutes vos transactions par carte bancaire, qu’elles soient effectuées en ligne ou en magasin.

Maintenant que vous savez vers quels modes de paiement vous tourner, voyons comment améliorer l’expérience de vos acheteurs grâce à une page de paiement adaptée !

3. Une page de paiement optimisée et rassurante

Votre client a franchi toutes les étapes qui le séparaient de la validation de sa commande. Il serait dommage qu’il abandonne son panier au moment du paiement ! Le choix de votre solution de paiement peut, ici encore, vous permettre de changer la donne.

Tout d’abord, ciblez les acteurs qui proposent une page de paiement responsive, pour que celle-ci s’affiche aussi bien sur ordinateur que sur mobile et tablette. C’est un aspect à ne pas négliger, car en France, 51% des achats e-commerce sont effectués sur smartphone (étude PayPlug, 2020). 

Nous vous conseillons également d’opter pour une solution qui vous permettra de personnaliser votre page de paiement. PayPlug vous propose ainsi deux modèles de page - minimaliste et classique - à choisir en fonction de la nature de votre activité. 

Avec le template minimaliste, vous pourrez exprimer la personnalité de votre marque en intégrant votre logo, l’arrière-plan de votre choix et les couleurs de votre site. Il est particulièrement adapté aux boutiques spécialisées dans le prêt-à-porter, les cosmétiques ou la décoration !

Les 5 critères essentiels pour choisir votre solution de paiement

Page de paiement minimaliste de la boutique Rituel Manucure

Si vous souhaitez plutôt jouer la carte du sérieux et mettre vos visiteurs en confiance, nous vous suggérons d’utiliser le template classique. Il inclut des éléments de réassurance tels qu’une image de cadenas, la mention “100% sécurisé”, ou encore le logo PCI DSS, la norme de sécurité appliquée par PayPlug.

Les 5 critères essentiels pour choisir votre solution de paiement

Page de paiement  classique du site Floraquatic

Pour être sûr.e de n'omettre aucun détail, vous pouvez utiliser cet outil qui vous aidera à évaluer la performance de votre page de paiement, et vous indiquera les améliorations à mener en priorité !

4. Des fonctionnalités orientées conversion

À cette étape, vous devez vous demander quelles fonctionnalités pourraient vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, et ainsi de maximiser vos ventes.

Le paiement en un clic, par exemple, donne la possibilité à vos clients d’enregistrer leurs coordonnées bancaires afin de ne pas avoir à les renseigner de nouveau la fois suivante. Un gain de temps pour eux, et un argument de fidélisation pour vous !

Pensez également aux outils qui vous permettent de relancer vos clients en cas d’échec de paiement. Sur le portail PayPlug, vous pouvez connaître le statut de vos transactions et les raisons de leur échec le cas échéant (carte bancaire invalide, mauvais code 3-D Secure, plafond de carte atteint, etc.). 

Vous pouvez ainsi réagir rapidement et envoyer une demande de paiement par e-mail ou par SMS à votre client, pour qu’il règle directement sa commande depuis une page de paiement sécurisée !

Cette fonctionnalité peut aussi vous permettre d’exploiter de nouveaux canaux de vente : prise de commande par téléphone, commerce par SMS ou WhatsApp… Il vous suffit de générer un lien de paiement PayPlug puis de l’envoyer à vos acheteurs sur le canal de votre choix. Un bon moyen d’augmenter vos revenus et in fine votre chiffre d’affaires !

5. Des outils pour piloter vos transactions

Entre toutes vos tâches quotidiennes, vous n’avez sans doute pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion de vos paiements. C’est pourquoi vous devez disposer d’une interface claire et intuitive pour visualiser vos transactions en temps réel. 

Avec une solution de paiement omnicanale, tous vos paiements sont rassemblés au même endroit, quel que soit le support de vente utilisé. Vous pouvez ainsi piloter plus efficacement votre activité, rembourser rapidement vos clients depuis votre portail, mais aussi mieux analyser vos tendances de vente.

Les 5 critères essentiels pour choisir votre solution de paiement

Aperçu du back-office PayPlug

Enfin, nous vous conseillons d’opter pour une solution qui facilite la gestion de votre trésorerie : rapports comptables téléchargeables en un clic, informations détaillées sur vos transactions, virement quotidien de vos paiements encaissés vers votre compte bancaire… Toutes ces fonctionnalités peuvent faire la différence, en vous donnant davantage de temps pour vous concentrer sur vos priorités stratégiques !

Pour conclure 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre solution de paiement. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons résumé tous les critères à prendre en compte dans cette checklist téléchargeable gratuitement.

En vous appuyant sur nos conseils, faites un premier tri parmi les différents modules existants, puis comparez le délai d’activation des comptes, la facilité d’installation et d’utilisation, l’interface de gestion des transactions… 

Et si la solution PayPlug vous intéresse, n’hésitez pas à souscrire à un essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

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