06/11/2023

Essayage virtuel : seulement réservé aux grandes marques ?

Si vous n’en avez pas déjà entendu parler, préparez-vous, car les virtual try-ons sont en passe de devenir une technologie qui risque de changer le monde du e-commerce. Déjà essayé et validé par de nombreuses grandes marques comme Nike ou Ralph Lauren, ce dispositif de réalité augmentée est en passe de révolutionner notre façon de faire du shopping. La question demeure cependant, les virtual try-ons peuvent-ils déjà constituer un levier de conversion ou faudra-t-il patienter encore un peu ?

Virtual try-ons décryptés : une réalité augmentée au service du consommateur

Grâce aux technologies de réalité augmentée, les virtual try-ons permettent de tester des produits de beauté, d’essayer virtuellement des vêtements ou bien encore toutes sortes d’accessoires (lunettes, bijoux...) simplement avec un smartphone et une application dédiée.

Avant de poursuivre sur les virtual try-ons, un petit point rapide sur la réalité augmentée aussi appelée « augmented reality » (AR) en anglais est peut-être nécessaire. Cette technologie superpose des éléments en 3D dans le monde réel et en cela diffère de la réalité virtuelle (VR pour « virtual reality » en anglais) qui transporte l’utilisateur dans un monde virtuel complètement différent du monde réel. La différence est subtile, mais significative, donnant à l’AR un potentiel d’application beaucoup plus large dans notre quotidien.

Revenons à la technologie des virtual try-ons. En exploitant la caméra de votre smartphone, cette technologie transcende les simples filtres ludiques types Snapchat qui transforment votre visage en chiot ou allonge votre langue façon cartoon. Au lieu de cela, elle vous permet de visualiser un rouge à lèvres audacieux ou une nouvelle paire de sneakers sur votre avatar en 3D, le tout en temps réel. Des vidéos fascinantes de grandes marques, comme Nike pour ses chaussures de sport, L’Oréal pour sa gamme de cosmétiques ou bien encore la marque de vêtements chinoise Lily ont déjà capturé l’imagination du public.

Les chiffres ne mentent pas : la réalité augmentée est un investissement lucratif

Si vous vous demandez pourquoi les géants du numérique comme Facebook, Google et Snapchat investissent à tour de bras dans la réalité augmentée, les statistiques sont éloquentes. Le marché, déjà estimé à 14,7 milliards de dollars en 2020, pourrait exploser à 88,4 milliards de dollars d’ici 2026, selon une étude de MarketsandMarkets. Et ce n’est pas simplement une mode passagère, c’est une véritable révolution dans la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques en ligne.

Snapchat qui ne ménage d’ailleurs pas ses efforts pour dépasser tous ses concurrents dans la technologie en réalité augmentée peut en attester. En collaboration avec des marques emblématiques telles que Puma et Ralph Lauren, son application « Dress Up » a déclenché un véritable séisme dans le monde de l’e-commerce. En à peine un an, 250 millions de personnes ont utilisé cette forme de shopping en réalité augmentée plus de 5 milliards de fois.

Les bénéfices des virtual try-ons pour les sites de e-commerce

Les virtual try-ons présentent également de nombreux avantages pour les marques et les sites e-commerce :

  • Réduction des retours et augmentation de la satisfaction client : grâce aux virtual try- ons, les consommateurs obtiennent une représentation visuelle plus précise de ce que le produit apporte à leur style. Cela se traduit par moins de retours, ce qui allège les coûts logistiques et accroît les marges de rentabilité.
  • Création d’une expérience de shopping ludique et immersive : Faire du shopping n’est plus seulement une question de nécessité ; c’est aussi une question d’expérience. Les virtual try-ons convertissent le processus d’achat en une expérience interactive et plaisante. Cette dynamique de « gamification du shopping » peut se traduire par des temps de session plus longs et par des taux de conversion plus élevés. À titre d’exemple, la marque de cosmétiques M.A.C a observé une augmentation de 200 % de l’engagement client après avoir intégré la technologie YouCam pour des essais virtuels.
  • La collecte de données précieuses sur les clients : les virtual try-ons sont également une mine d’or de données comportementales. Les marques peuvent traquer quels articles sont le plus souvent essayés, combien de temps les utilisateurs passent dans l’application et quelles sont leurs préférences en matière de couleur ou de style. Ces insights peuvent être le carburant de campagnes marketing ciblées et de futures gammes de produits.
    À la croisée de la technologie, de la psychologie du consommateur et de la stratégie commerciale, les virtual try-ons redéfinissent les règles du jeu dans l’univers du e- commerce.

La technologie AR est-elle encore réservée aux grandes marques ?

Pour le moment, c’est certainement encore le cas malheureusement. Pourtant, il ne faut pas être fataliste ! L’accès à la technologie AR se démocratise rapidement, ouvrant la porte à des marques plus petites et à des sites de e-commerce. Dans tous les cas, le changement est en marche et ne peut que s’étendre. Près de 96 % des leaders d’entreprise s’accordent d’ailleurs à dire que l’union des environnements numériques et physiques transformera radicalement leur secteur d’activité dans la décennie à venir.

Personne n’a une réponse claire et définie sur la teneur précise de ces modifications et leur impact global sur le shopping en ligne. Bien que l’avenir exact de ces changements soit encore flou, quelques certitudes émergent et les virtual try-ons semblent en faire partie. Comme le rapporte The Verge, « Jusqu’à présent, il n’y a que peu de choses que l’industrie semble savoir avec certitude. Les lentilles intelligentes triomphent. Il en va de même pour l’essayage virtuel ».

Conclusion

Les virtual try-ons sont-ils alors une technologie du futur ou un outil de conversion pour aujourd’hui ? La réponse est simple : les deux. C’est une innovation qui modifie non seulement la façon dont nous faisons nos achats aujourd’hui et un présage des changements à venir dans le secteur du e-commerce. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les marques qui adoptent les virtual try-ons voient leurs taux de conversion augmenter et les retours diminuer. Ajoutez à cela le potentiel d’engagement et la collecte de données des clients et vous obtenez une technologie qui est non seulement pertinente, mais qui est aussi là pour rester.

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