29/09/2021

E-commerce à l’international: comment lever le frein de la livraison ?

En juin 2020, le e-commerce c’est 1,78 milliards de boutiques dans le monde et un volume d'affaires de plus de 700 milliards d’euros ! C’est aussi 44% des consommateurs européens qui réalisent des achats en ligne à l’étranger. L’international représente donc une opportunité bien réelle pour donner un véritable essor à votre entreprise, surtout en France, qui se positionne en 2nd marché e-commerce d’Europe. 

Pour autant, on sait que 20 à 40% du chiffre d’affaires d’un site e-commerce est consacré aux dépenses en logistique. Ce poste clef doit donc être piloté avec finesse et stratégie pour le transformer en levier de succès, et servir votre accélération à l’international. Face à la complexité des différentes offres et des différents acteurs du transport, la logistique peut constituer un frein voire une peur pour vous lancer dans le défi de l’international. Mais en étant bien accompagné, la logistique peut se transformer en véritable levier stratégique

Les entreprises e-commerce ont des produits et des offres de plus en plus diversifiées : alimentaires, habillement, cosmétiques, outils, etc. Chacun de ces segments nécessitent un cheminement particulier, des packagings adaptés, des protections spéciales pour protéger le produit, des personnalisations pour le consommateur, des tarifs et des types de livraisons aussi différents les uns que les autres. Ces facteurs font forcément varier les tarifs, et il est facile de se perdre dans les différentes offres des transporteurs et logisticiens. 

Les e-commerçants se confrontent donc à de nombreux obstacles qui les poussent à ralentir leur activité à l’international, ce qui leurs fait perdre des opportunités sur certains marchés. Mais quel est le marché ? 38 % des achats transfrontaliers coûtent moins de 25€. Le e-commerce porte essentiellement sur des objets de faible valeur.  Et on sait aussi que 81 % des colis transfrontaliers pèsent moins de 2 kg (et notamment moins de 500g). La part des petits colis, et donc l’export de petits produits est très importante, mais peu d’acteurs sur le marché de la logistique peuvent s’adresser à des e-commerçants de petite taille. 66 % des e-acheteurs ont des frais de port offerts, ce qui force les entreprises à supporter le coût de la logistique et parfois à payer plus cher que ce qui n’était prévu.

Pour les envois à l’international comme pour les envois domestiques, la livraison est un critère déterminant pour les consommateurs. C’est 67% des clients qui préfèrent la livraison à domicile, et 85% des e-acheteurs qui suivent leur colis. Ceci marque vraiment l’importance de la qualité des envois et de l’expérience client

Ces chiffres sont aussi dus à l’essor du e-commerce et la possibilité de créer sa boutique en ligne facilement et rapidement. En effet, aujourd'hui des DNVBs et autres nouvelles structures se confrontent à des géants sur le marché. Les transporteurs s’adaptent donc aussi à cette demande, et se sont diversifiés comme La Poste avec des tarifs et des solutions d’envoi adaptés à la structure d’une entreprise.

Delivengo Easy, une solution qui vous accompagne

La Poste, dans ce contexte,  propose donc une large palette de solutions pour s’adapter non seulement aux besoins des consommateurs, mais aussi aux besoins des entreprises qui ont des produits toujours plus diversifiés. La Poste Solutions Business a notamment développé Delivengo Easy, une offre qui répond à l’intégralité des besoins exprimés par les e-acheteurs et donc les vôtres d’e-commerçants, avec des tarifs abordables pour vous permettre de rester compétitifs.

Delivengo Easy, est ainsi une des solutions d’envoi à l’international pour passer outre les freins que vous pouvez rencontrer en tant que e-commerçant :

  • Spécialisée dans la petite marchandise : de 0 à 2 kg
  • Avec un suivi intégré, pour suivre l’acheminement de vos colis
  • Avec des tarifs compétitifs : à partir de 6,80 € HT 
  • Livraison dans la boîte aux lettres de votre destinataire
  • Pratique : vos colis peuvent être déposés dans tous les bureaux de poste ou établissements courrier (hors boite aux lettres de rue, agence postale communale ou relais poste commerçant).
  • Une offre sans contrat et sans engagement

Utiliser Delivengo Easy, c’est répondre aux attentes de vos e-acheteurs et optimiser vos frais de livraisons.

Télécharger Delivengo Easy 

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