Dix éléments incontournables pour des fiches produit qui séduisent et convertissent
Dans le monde ultra compétitif du e-commerce, la fiche produit est un élément crucial pour inciter les clients à passer à l’achat. Minutieusement soignée, elle constitue également une occasion en or de vous distinguer. Idéalement à la fois informative et attrayante, la fiche produit doit donner aux acheteurs toutes les informations nécessaires tout en lui donnant envie d’acheter. Voici une liste de 10 éléments indispensables pour concocter une fiche produit qui fait mouche et transforme vos visiteurs en clients. En complément de cette article nous vous recommandons : https://prestashop.fr/blog/conversion/les-12-elements-de-reassurance-indispensables-pour-votre-boutique-en-ligne/
1. Une description détaillée qui fait la différence
Les clients qui achètent en ligne ne peuvent pas examiner, essayer ou toucher le produit comme il pourrait le faire en magasin. La description de votre produit se doit de remédier à cette lacune. Mettez-vous à la place de vos clients lorsque vous rédigez sa description. Focalisez-vous sur les aspects les plus concrets et les plus utiles de votre produit en mettant en avant ses caractéristiques, ses avantages et ses usages principaux.
Adoptez le principe journalistique de la pyramide inversée comme guide de votre description produit. Les informations les plus importantes et les caractéristiques « stars » de votre produit doivent figurer en premier. N’obligez pas vos clients à lire toute votre description pour comprendre l’intérêt principal ou la singularité de votre produit!
2. Des photos de qualité
Sur internet, le pouvoir des mots n’a d’égal que la force évocatrice des photos. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une fiche produit. Des photos de bonne qualité sont indispensables pour que vos clients puissent se faire une idée de l’esthétique, la taille et les fonctionnalités et caractéristiques de votre produit.
Cela va sans dire, les photos doivent être de la meilleure qualité possible et permettre d’inspecter votre produit sous tous les angles. Des photos qui montrent le produit en situation permettent également à vos clients de mieux se projeter avec l’objet avant de passer à l’achat.
3. SEO: pensez à Google
Lors de la rédaction de la description de votre fiche produit, c’est votre client qu’il faut garder constamment en tête. Pour tout le reste, c’est à Google que vous devez penser. Qu’est-ce que tout le reste exactement ?
Ce sont tous les éléments à remplir afin de booster votre référencement naturel et profiter des techniques SEO pour que Google vous place en tête de peloton :
- URL : privilégiez une URL la moins longue possible, assurez-vous seulement que le mot-clé principal y figure.
- Balise Meta : rédigez une méta-description courte, attrayante et convaincante pour inciter les internautes à cliquer sur votre fiche produit.
- Images : renommez toutes vos images de façon pertinente et n’oubliez pas de renseigner la balise Alt.
- Balise Title : assurez-vous que votre balise titre contient le ou les mots-clés pertinents qui décrivent votre produit.
- Balises Hn : profitez des titres pour placer des mots-clés secondaires ou de longue traîne comme « produit de beauté pour femme » ou « pantalon noir pour homme ».
4. Caractéristiques techniques : présentez votre produit sous toutes les coutures
Suite à la description détaillée, pensez à bien renseigner toutes les caractéristiques techniques essentielles à connaître via votre page produit. Indiquez clairement toutes les tailles disponibles et, si nécessaire, proposez un guide des tailles pour éviter les retours inutiles et permettre aux clients de sélectionner la taille qui leur convient le mieux.
En ce qui concerne les produits alimentaires, cosmétiques ou autres, mentionnez la liste des ingrédients et leur composition. Ces informations indispensables permettront à vos clients de vérifier si le produit correspond à leurs besoins et préférences, notamment en cas d’allergies ou de régimes spécifiques.
Présentez également les dimensions et le poids du produit, de sorte que les clients puissent évaluer s’il convient à leur espace ou à l’utilisation prévue. N’oubliez pas de mettre en valeur les matériaux utilisés dans la fabrication du produit afin que les clients puissent apprécier la qualité et la durabilité du produit.
5. Avis et témoignages
Vous pouvez avoir fait appel à votre meilleure prose pour votre description produit et engagez un photographe professionnel afin d’obtenir les meilleurs clichés, rien ne surpassera le pouvoir des témoignages et avis vérifiés de clients satisfaits.
Ne passez pas à côté de cette opportunité d’utiliser le bouche-à-oreille en ligne d’acheteurs comblés qui partagent leur expérience avec votre produit. Ce seront les meilleurs ambassadeurs pour rassurer vos futurs clients et vaincre leurs dernières réticences.
6. Produits associés : cross-selling et up-selling
Ces deux techniques de vente peuvent vous permettre de facilement augmenter la valeur de votre panier moyen. Le cross-selling consiste à proposer des produits complémentaires à celui que vos clients ont acheté : une recharge d’encre pour une imprimante, une souris sans fil pour un ordinateur portable ou bien encore un bracelet ou un chapeau pour une robe d’été.
L’up-selling consiste à proposer un produit de la gamme supérieure à celui que vos clients envisagent d’acheter. Une boutique en ligne de vêtement peut par exemple proposer un tee-shirt de meilleure qualité aux designs exclusifs ou la version reliée ou en couverture rigide du livre convoitée par le client.
7. Simplifier le processus d’achat : de la transaction à la réception du colis
Soyez le plus transparent et rassurant possible afin de faciliter le processus d’achat et encourager vos clients à finaliser leur commande. Cela signifie tout d’abord offrir une variété d’options de paiement sécurisées, comme les cartes de crédit, PayPal, Apple Pay… Plus les clients ont de choix, plus ils sont susceptibles de passer commande sur votre site.
Informez également vos clients sur les délais et les coûts de livraison afin qu’ils puissent planifier leurs achats et savoir à quoi s’attendre. Présentez également les différentes options de livraison disponibles, en précisant leurs tarifs respectifs. Une communication claire à ce sujet évite les mauvaises surprises et contribue à une expérience d’achat positive. Sachez que selon une étude de Seven Senders, 55 % des clients déclarent que les coûts de livraison sont le critère le plus important lors du choix d’un site e-commerce.
Dernier point et pas des moindres, assurez-vous d’afficher l’état du stock en temps réel pour chaque produit. Rien n’est plus frustrant en effet pour un client que d’avoir passé un certain moment à choisir un produit… qui s’avère indisponible au moment de payer ! En plus d’éviter les déceptions, afficher le stock disponible favorise les achats impulsifs lorsqu’il ne reste plus que quelques produits.
8. FAQ : répondez aux questions avant qu’elles ne soient posées
Vos fiches produit peuvent être enrichi avec une section FAQ (Foire Aux Questions) détaillée et bien pensée pour répondre aux interrogations les plus fréquentes de vos clients. Cette démarche offre non seulement un complément d’information qui pourrait ne pas figurer dans la description du produit, mais renforce également la confiance des clients en votre offre et votre marque.
Une FAQ claire et bien structurée facilite la prise de décision et rassure les clients sur la justesse de leur choix. Bonus additionnel, vous soulagerez d’autant plus les questions adressées au service client.
9. Ne recopiez jamais : jouez la carte de l’originalité
Pour attirer l’attention des clients et les inciter à passer à l’achat, évitez de reproduire des fiches produits existantes ou de recourir à des descriptions bateaux. Non seulement cela jouera en votre faveur au niveau du référencement naturel, mais cela vous permettra également de sortir du lot.
Confectionnez des fiches produits uniques et sur mesure pour chaque article, en adoptant un ton et un style en adéquation avec votre marque et votre public cible. L’originalité et la personnalisation confèrent une touche d’authenticité à votre contenu et consolident l’identité de votre marque.
10. Assurez un service après-vente de qualité aux garanties convaincantes
Mettre en valeur votre service après-vente et les garanties offertes est primordial afin de rassurer vos clients. Pour ce faire, communiquez de manière claire et conviviale sur les conditions de retour, les modalités de remboursement et la durée de la garantie. Une FAQ peut là encore vous faire gagner du temps tout en aidant vos clients.
Un service après-vente réactif et efficace renforce la confiance des clients et les encourage à acheter, sachant qu’ils seront pris en charge en cas de problème. N’oubliez pas de mettre en avant les témoignages d’autres clients satisfaits du service après-vente afin de consolider la confiance en votre boutique en ligne.
Conclusion
En intégrant ces 10 éléments essentiels dans vos fiches produits, vous offrirez à vos clients une expérience d’achat optimale. Ils disposent ainsi de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée et seront plus enclins à passer à l’achat. N’oubliez pas que la clé du succès réside dans la qualité et la précision des informations fournies, ainsi que dans la présentation visuelle attrayante et soignée de votre produit. Bonne vente !