05/12/20228 min

Comment limiter le taux de rebond sur votre site e-commerce ?

Le salut des entreprises e-commerce réside en partie dans l’acquisition d’un trafic suffisant sur leur boutique en ligne. Plusieurs leviers existent pour augmenter le nombre de visiteurs. L’affluence est toutefois insuffisante en elle-même. Vous devrez en effet relever un autre enjeu de taille : capter l’attention du consommateur afin de limiter le taux de rebond.

Qu’appelle-t-on le taux de rebond en e-commerce ? Pourquoi est-il si déterminant pour votre référencement ? Quelles sont les techniques à mettre en œuvre pour limiter le taux de rebond ? Faisons le point.

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond est un indicateur qui mesure le pourcentage de visiteurs qui cliquent sur un lien menant à une page de destination de votre boutique en ligne, puis la quittent rapidement.

Des outils comme Google Analytics ou Google Search Console peuvent vous communiquer le taux de rebond de chacune de vos pages.

Taux de rebond : quel impact sur votre référencement ?

S’il est impossible pour un site e-commerce de n’enregistrer aucun taux de rebond, il est néanmoins essentiel d’en limiter le pourcentage, afin de ne pas être sanctionné par Google.

Le célèbre moteur de recherche classe en effet les résultats de recherche des internautes en fonction de plusieurs critères. Le taux de rebond en fait partie. Ainsi, plus les visiteurs de votre boutique en ligne resteront de temps sur leur page de destination et plus vous aurez de chance de voir votre classement s’améliorer.

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Comment expliquer un fort taux de rebond ?

Il est difficile, voire impossible, de savoir pourquoi le visiteur quitte brusquement une des pages de votre site e-commerce.

Lorsque le taux de rebond est important, il est néanmoins préférable que vous vous posiez des questions. Pourquoi tant de visiteurs abandonnent-ils si rapidement leur navigation ? 

Certains internautes peuvent simplement ne pas avoir trouvé ce qu’ils cherchaient. Pourquoi est-ce arrivé ? Le title et la meta description de votre page n’étaient-ils pas suffisamment clairs ? Si vous induisez l’internaute en erreur en ne décrivant pas précisément ce qu’il va trouver sur la page de destination, vous tendez alors le bâton pour vous faire battre. Inutile de chercher à appâter le chaland, pour qu’il soit déçu par la suite. 

Il se peut également que vous proposiez un contenu indigent. Le sujet de votre page correspond bien à ce que cherche l’internaute, mais vous ne répondez pas suffisamment aux questions que se pose le visiteur.

La vitesse de chargement d’une page est par ailleurs déterminante pour l’expérience utilisateur. Si le chargement prend plus de deux ou trois secondes, le visiteur ne patientera pas et quittera votre site web.

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Une navigation semée d’embûches est enfin le meilleur moyen de faire fuir le visiteur.

Quel est le taux de rebond idéal ?

Le taux de rebond idéal est de 0 % ! Il est toutefois vain de chercher à atteindre ce niveau de performance.

Contentez-vous de viser un taux de rebond inférieur à 20 % et vous pourrez être content de vous ! 

Si vos résultats se situent entre 20 et 45 %, la situation n’est pas encore alarmante.

Au-delà de 45 % de taux de rebond, vous devez vous inquiéter et prendre les choses en main.

Comment réduire votre taux de rebond ?

Vous désirez remonter dans les résultats de la Serp, offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs et augmenter votre taux de conversion ? Voici quelques conseils pour limiter votre taux de rebond.

1. Réduire le temps de chargement de vos pages

En limitant la durée de chargement de vos pages, vous améliorez la qualité de navigation du visiteur de votre boutique en ligne. Plus vous limitez les désagréments et facilitez la vie des utilisateurs de votre site web et plus vous avez de chance de les mener jusqu’à la conversion.

Certains modules proposés par PrestaShop peuvent vous aider à limiter le temps de chargement de vos pages et à réduire ainsi votre taux de rebond.

2. Adapter votre boutique au format mobile

Les internautes aiment naviguer sur des sites web ergonomiques. Si vous n’avez pas conçu votre site e-commerce en pensant aux petits écrans, il est urgent de rectifier le tir. Près de 75 % des transactions se font aujourd’hui sur mobile. 

Prêtez attention aux erreurs 404 et autres incidents de parcours qui risquent de conduire le visiteur vers la sortie.

3. Concevoir des meta balises adaptées au contenu de la page

Votre balise title et votre balise meta description doivent correspondre strictement à ce que l’internaute trouvera sur la page de destination. Utilisez le mot-clé principal de votre page dans chacune des balises.

De cette manière, l’internaute ne risquera pas d’être déçu en cliquant sur le lien.

4. Travailler la pertinence de vos contenus

Pour limiter le taux de rebond, vous devez générer du trafic qualifié. Afin de parvenir à cet objectif, votre contenu doit être informatif, complet, neuf et original. 

Le visiteur qui vient chercher des informations sur un produit doit pouvoir trouver ce qu’il cherche. Soyez exhaustif tout en étant simple et clair. Améliorez la fluidité, utilisez des listes à puces, aérez votre texte, structurez-le.

5. Faciliter la navigation

En dehors des problèmes d’erreurs 404 ou de temps de chargement, vous devez également penser l’architecture de votre boutique en ligne afin qu’elle permette une navigation intuitive. 

À aucun moment le visiteur ne doit se poser la question de savoir où trouver l’information qu’il cherche. Votre menu doit être visible, et les noms des catégories tout à fait clairs.Les pages “Contact” et “CGV” doivent être facilement accessibles.

Si le visiteur ne parvient pas à trouver l’information qu’il cherche en un ou deux clics, il abandonnera la navigation.

6. Intégrer une barre de recherche interne

L’un des plus sûrs moyens de permettre au visiteur de parvenir à obtenir ce qu’il souhaite est d’intégrer une barre de recherche dédiée à votre boutique en ligne. De cette manière, le consommateur n’aura qu’à formuler sa requête et trouver le produit souhaité.

Mettez-la en évidence et prévoyez une longueur suffisante.

7. Rassurer le visiteur

Pour un internaute, la sécurité est importante. Le protocole HTTPS indique par exemple au visiteur que vous avez opté pour le cryptage de votre site web. 

De la même manière, il peut s’avérer stratégique de mettre en avant les avis clients ou d’afficher des badges de confiance de Paypal ou d’Avis Vérifiés.

8. Annoncer clairement le coût réel du produit

Aidez le client à vous faire confiance en indiquant dès le haut de la fiche produit le coût réel de l’article. Si le visiteur découvre qu’il doit en réalité ajouter au prix annoncé différents frais complémentaires, il ne tardera pas à quitter votre site web.

Il est tout à fait inutile et contreproductif de faire rêver le client en proposant un prix bas. Le consommateur redoute toujours le couperet des frais de livraison, TVA et autres frais annexes. Il est par conséquent préférable de faire figurer sur la fiche produit le coût véritable de l’article ou de mentionner clairement le montant total des frais supplémentaires.

9. Améliorer l’expérience utilisateur

En dehors des huit techniques exposées plus haut, vous disposez encore de nombreux leviers permettant de limiter le taux de rebond.

De manière générale, tout élément susceptible d’améliorer l’expérience utilisateur ne peut que jouer en votre faveur. Il s’agit notamment de :

  • optimiser vos pages produits ;

  • alléger le design de votre boutique en ligne ;

  • guider le visiteur en mettant en avant des CTA ;

  • proposer d’accompagner le consommateur grâce à un chat, etc.

Vous savez désormais quelle est l’importance du taux de rebond et comment parvenir à le limiter. N’hésitez pas à appliquer ces quelques conseils, afin de faire décoller vos ventes !

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