18/01/2021

Checkout en 2021 : les clients le veulent plus rapide et plus simple

Notre monde est en accélération permanente : communiquer plus rapidement, travailler plus rapidement, se faire livrer son colis plus rapidement. Les consommateurs ont pris l’habitude de tout avoir à leur disposition rapidement. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que 21% des personnes interrogées dans le cadre d’une étude Baymard aient déclaré avoir abandonné un paiement en raison d’un “processus trop long/compliqué".

Il existe beaucoup de dispositifs permettant d'accélérer le processus de checkout

Les marchands disposent de divers moyens pour rendre leurs checkouts plus rapides et plus simples, tels que: réduire le nombre d'étapes nécessaires pour effectuer un achat, optimiser la page de paiement et offrir le checkout en mode invité, parmi bien d’autres. Un nombre croissant de marchands proposent maintenant les eWallets comme mode de paiement, ce qui améliore les taux de conversion en raison de leur fort taux d’adoption et facilité d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un eWallet ? Une source fantastique de données sur les clients et leurs moyens de paiement

Le eWallet, ou porte-monnaie électronique, est un dispositif qui enregistre les informations personnelles de l’utilisateur (par exemple adresse email, adresse de domicile, numéro de téléphone) et les informations de paiement afin de pouvoir effectuer des achats en ligne et hors ligne à partir d’un téléphone ou d’un ordinateur. Les eWallets les plus connus sur le marché aujourd’hui sont Apple Pay, Google Pay, PayPal, Samsung Pay et Amazon Pay.

Comment effectuer un achat à l'aide d’un eWallet ?

Il est très facile de faire un paiement avec un eWallet. Grâce aux informations contenues dans les eWallets, tout site e-commerce peut proposer à ses clients la commande en un clic dès leur première visite, qui peut ainsi être effectuée en moins d’une minute.

Voici ci-dessous un exemple d’achat en un clic pour un client mobile avec Google Pay:

Le nombre d’utilisateurs d'eWallet augmente en Europe 

Le nombre d’utilisateurs d’eWallet en Europe augmente rapidement. Entre 2017 et 2020, le nombre d’utilisateurs d’eWallet en Europe a augmenté de 35 millions à 52 millions. Les statistiques montrent que la tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les années à venir, le nombre d’utilisateurs dépassant les 63 millions d’ici 2023 ; une superbe opportunité pour les marchands qui n’ont pas encore opté pour les eWallets. 

Un marché fragmenté qui nécessite le déploiement de plusieurs eWallets en France

Le marché eWallet reste cependant un marché fragmenté qui nécessite le déploiement et la gestion de plusieurs eWallets si un marchand souhaite en maximiser leurs impacts. Selon une étude de Statista, les 6 eWallets les plus populaires (PayPal non pris en compte) utilisés en France pour effectuer les achats en magasin sont Apple Pay (41%), Google Pay (35%), Paylib (28%) et Samsung Pay (21%). Ces différences sont en grande partie dues à la plate-forme mobile de l’utilisateur (iOS V.S Android) ainsi qu'à la zone géographique de l’utilisateur (Paylib est un eWallet français). De toute évidence, il est avantageux d'activer plusieurs eWallets afin d'atteindre un grand nombre d’utilisateurs. 

Un impact important sur le mobile avec jusqu'à +20% de conversions

Les utilisateurs mobiles sont généralement moins patients que les utilisateurs sur desktop et moins enclins à effectuer un paiement si celui-ci comporte plusieurs étapes ou s’il est trop long et difficile. Il est particulièrement facile de payer à l'aide d’un eWallet sur mobile, puisque toutes les étapes du checkout ont été condensées en une seule. Par conséquent, de nombreux marchands ayant intégré les eWallets constatent une augmentation significative de leur taux de conversion sur mobile, jusqu'à +20%

PayWax permet de proposer plusieurs eWallets de manière simple et efficace

Si le déploiement de eWallets sur les e-commerces est certainement très avantageux pour tout marchand, les eWallets peuvent rapidement devenir complexes à gérer, surtout en ce qui concerne:

  • La gestion et création d’un compte client
  • La gestion en temps réel du flux d’informations concernant les options de livraison et autres fonctionnalités associées aux paiements par eWallet
  • L'intégration des eWallets avec les différents prestataires de paiement
  • Les APIs des eWallets, qui sont constamment mis à jour, nécessitent un contrôle permanent ainsi que des améliorations techniques régulières

Le module PayWax - Sélecteur de eWallet Intelligent intègre dans un seul module l’ensemble des eWallets (Apple Pay, Google Pay, PayPal, Amazon Pay). L’algorithme propriétaire de PayWax source des données du client en temps réel afin de sélectionner et afficher le meilleur eWallet pour chaque client dans l'objectif d’offrir une expérience d’achat personnalisée et rapide conçue pour maximiser les conversions (+20% de conversion mobiles). 


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