25/11/2021

Cartes-cadeaux : comment les vendre efficacement ?

Les consommateurs aiment se sentir libres dans leurs achats et avoir le choix. Avec la carte-cadeau, vous avez la certitude de faire plaisir, sans que cela ne génère pour vous une charge de travail trop importante sur le plan commercial. Ces bons doivent néanmoins être intelligemment pensés, afin de s’intégrer dans votre stratégie marketing et contribuer à augmenter vos ventes

En quoi le bon cadeau peut-il être une habile façon de satisfaire vos clients et de générer des revenus ? Comment concevoir des cartes-cadeaux vendeuses ? Voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une carte-cadeau ?

Une carte cadeau est une carte physique ou dématérialisée. Dans le premier cas, elle peut être fabriquée à partir de carton ou de plastique. En e-commerce, la carte-cadeau est principalement virtuelle, mais peut être conçue dans une version imprimable.

Cette carte est associée à une valeur que lui a attribuée le commerçant. Elle fait office de moyen de paiement auprès de la marque qui l’a délivrée.

La carte-cadeau, une formule qui ravit marchands et clients

Pourquoi les clients les apprécient-ils de plus en plus ?

Pour les consommateurs, la carte-cadeau est une idée séduisante, tant pour la personne qui l’offre que pour celle qui la reçoit.

Pour celui qui l’offre

Il a la certitude de :

  • faire plaisir, à condition bien entendu de choisir une marque qui plaît au destinataire ;
  • respecter son budget ;
  • gagner du temps : Il s’épargne en effet de longues réflexions pour trouver le cadeau idéal.

Il peut enfin être libre de personnaliser l’enveloppe de la carte, selon la marque vers laquelle il se tourne.

Pour celui qui la reçoit

Il bénéficie d’une grande liberté, et ce, à plusieurs niveaux :

  • le choix des cadeaux : Il peut en effet choisir les articles qui l’intéressent ;
  • le lieu d’achat : La carte-cadeau est utilisable dans toutes les boutiques de la marque en question, et également en ligne ;
  • le nombre d’utilisations : L’utilisateur peut diviser ses dépenses en une ou plusieurs fois ;
  • la durée d’utilisation : La durée de validité des cartes est souvent comprise entre 6 mois et un an.

Cartes-cadeaux : quels sont les avantages pour les marchands en ligne ?

Du côté du commerçant en ligne, les bénéfices sont évidents.

Augmenter les revenus

Avec la carte-cadeau, le commerçant est souvent gagnant. Il a en effet la certitude de ne pas gagner moins que la valeur de la carte, que le bénéficiaire l’utilise ou non. Il arrive en effet que les cartes soient laissées dans un coin et oubliées. 

La carte est par ailleurs un moyen intelligent de faire dépenser plus à l’utilisateur, celui-ci ne souhaitant pas passer à côté d’un seul centime de son cadeau. Il est en effet assez rare que la valeur de la carte soit précisément dépensée :

  • si le bénéficiaire choisit des articles d’une valeur de 29 € sur une carte de 30 €, le commerçant a par conséquent gagné 1 € supplémentaire ;
  • si le bénéficiaire dépasse le montant offert par la carte, ne parvenant pas à tomber juste, le marchand est encore gagnant. La carte a en effet conduit le bénéficiaire à vouloir profiter du moindre euro de son cadeau, quitte à dépasser la valeur offerte et dépenser de l’argent. Choisir pour 31,50 € de produits revient à donner 1,50 € de plus au commerçant. 

Faire entrer rapidement des liquidités

Étant un produit immatériel, la carte-cadeau permet de faire entrer des liquidités sans difficulté. Elle était d’ailleurs d’un grand soutien pour les commerçants durant les périodes de confinement. 

Toucher de nouveaux prospects

Avec la carte-cadeau, vous pouvez toucher de nouveaux prospects. Il se peut en effet que l’acheteur de la carte offre cette dernière à une personne qui ne connaît pas votre marque

Le bénéficiaire de la carte-cadeau ne devient pas client, puisqu’il se contente d’utiliser la cagnotte matérialisée par la carte. Il découvre toutefois vos produits. S’il en est satisfait, il reviendra peut-être sur votre boutique en ligne pour effectuer cette fois-ci des achats en tant que client.

Fidéliser des clients

Lorsqu’un acheteur de carte-cadeau choisit une marque que le bénéficiaire du bon connaît, apprécie, et dont il achète régulièrement les produits, cette stratégie marketing est alors une façon de fidéliser des clients. 

Diversifier la clientèle

Les cartes-cadeaux sont plébiscitées par les entreprises qui aiment les offrir à leurs salariés durant les fêtes, à leurs clients ou à leurs fournisseurs.

Si vous ne visiez pas la cible B2B jusqu’à présent, la carte-cadeau peut-être une occasion de diversifier votre clientèle.

Réussir la vente de vos cartes-cadeaux en 3 leçons

Travailler le design de la carte

Bien qu’il s’agisse d’un produit dématérialisé, une carte-cadeau pour le e-commerce doit être bien pensée. Ne négligez aucun détail. Le design doit être en lien avec l’univers de votre marque ou avec la thématique du moment (fête des mères, Noël, Saint-Valentin, etc.).

L’expérience d’achat du consommateur passe par l’aspect visuel, jusque dans l’emballage de votre carte. Son bénéficiaire doit en effet avoir véritablement le sentiment de recevoir un cadeau. Soignez la présentation, utilisez une belle enveloppe, choisissez un papier original, parfumez-le.

S’il s’agit d’une e-carte, cette dernière doit être imprimable. Un simple e-mail n’a rien de festif. Une fois encore, ayez le souci du détail.

Réfléchir au contenu

Afin que votre carte-cadeau soit vendeuse, vous devez accorder une attention particulière au contenu, et notamment :

  • au titre : Vous pouvez vous contenter de l’appeler “Carte-cadeau” ou “bon cadeau”. Si votre carte est éditée pour une occasion particulière (anniversaire, mariage, fête spécifique, carte femme, carte homme, etc.), alors indiquez-le précisément ;
  • à la mention de la valeur : Il s’agit bien entendu de l’élément principal à ne pas oublier ! L’acheteur comme le bénéficiaire doivent connaître le montant associé au cadeau. Il est inutile de proposer des montants trop faibles. Faites débuter vos cartes à 20 € ;
  • aux modalités d’utilisation : Une fois encore, soyez précis. L’utilisateur doit savoir exactement dans quelles conditions il peut profiter de sa carte : boutiques concernées, durée de validité, conseils d’utilisation du code de réduction pour un achat en ligne, etc.

Définir les conditions d’expédition

Une fois l’achat de la carte réalisé par le client, vous devez déterminer de quelle façon il recevra le bon. En règle générale, un e-mail est envoyé automatiquement. Le destinataire peut ensuite choisir de transférer le mail à la personne à laquelle il offre la carte ou l’imprimer.

Vous pouvez également proposer l’expédition du bon, afin d’améliorer l’expérience client.

Des cartes-cadeaux en guise de remerciement ou d’excuse

La carte-cadeau n’est pas uniquement une jolie attention que l’un de vos clients peut choisir d’offrir à un proche ou à ses collaborateurs. En tant qu’e-commerçant, le bon cadeau est une élégante façon :

  • remercier un acheteur pour son premier achat effectué sur votre boutique en ligne ;
  • remercier un client fidèle pour l’anniversaire de son premier achat ou pour son énième commande ;
  • souhaiter l’anniversaire d’un client fidèle ;
  • s’excuser auprès d’un client pour une erreur de livraison, un produit endommagé ou un retard d’expédition.

Intégrer des modules PrestaShop pour l’édition de carte cadeaux

Avec les modules PrestaShop, il vous est possible de créer de nombreuses cartes cadeaux adaptées à chaque occasion, afin de booster vos ventes et d’augmenter vos revenus.

En période de fêtes comme à tout autre moment de l’année, les carte-cadeaux sont par conséquent un excellent moyen de développer votre activité.

Avez-vous pensé à travailler le référencement de votre site e-commerce ? Si vous n’avez pas les compétences requises ni le temps nécessaires, confiez la création et la gestion de vos campagnes publicitaires à une agence Google Ads !

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.