Scientific MHD : une migration modèle vers PrestaShop
Créée en 1955 dans le Nord-Pas-de-Calais par un amoureux de l'aviation, cette entreprise 100% française, incontournable dans le secteur du modélisme et qui s'adresse aux professionnels et plus récemment aux particuliers, s'est récemment tournée vers PrestaShop pour améliorer la qualité de son site internet et acquérir de nouveaux clients. Un tournant historique dans l'histoire de cette firme familiale qui se transmet de père en fils et qui, depuis près de 20 ans, était restée fidèle à la même solution.
La nécessité d'un site e-commerce compétitif
Depuis les débuts de la vente en ligne de ses produits, Scientific MHD utilisait une solution simple, très efficace notamment pour la gestion de ses commerçants, chargés de la vente de ses produits aux quatre coins de la France. Un outil qui avait été développé et mis en place pour l'entreprise par un informaticien indépendant qui faisait jusqu'à présent l'affaire, mais qui commençait depuis quelque temps à manifester quelques signes qu'il était temps d'en changer :
Aujourd'hui, le référencement naturel est très important pour obtenir de nouveaux clients. Notre ancien outil ne nous permettait pas d'être visible. Nous ne pouvions compter que sur notre réputation, déjà bien établie. On avait donc besoin d'une plateforme qui puisse nous aider sur le SEO.
Outre la visibilité accrue sur les moteurs de recherche obtenue grâce à PrestaShop, un autre besoin se faisait sentir côté Scientific MHD, celui de pouvoir mieux classer les nombreux produits du catalogue (plus de 20 000 références !) , dans un site avec un design plus dans l'air du temps que le précédent qui, selon le chef d'entreprise, manquait cruellement de modernité :
« Monsieur Fontaine, dans son appel d’offres, souhaitait la totale refonte de son site internet créé “en dur” à la main en solo il y a plus de 10 ans. Son choix était d’avoir un outil simple à utiliser. Les principaux besoins étaient d’ouvrir le site à une clientèle B2C, jusque-là inaccessible, et de favoriser les commandes BtoB sur le nouveau site. Sans oublier une ergonomie et tout un tas de modules et s’intégrant à l’ERP Cegid », ajoute Matthias Bonnardel, chef de projet digital chez Celaneo et qui accompagne actuellement Scientific MHD dans son projet depuis le début du changement.
De son côté, Olivier Fontaine a décidé d'approuver ce choix, sans savoir en détails ce dans quoi il était entrain de se lancer :
« Je n'ai pas été surpris que Celaneo nous recommande PrestaShop. Tout le monde dans l'univers du e-commerce ne parle que de cette référence. Alors nous leur avons fait confiance, surtout parce que nous avons une grande quantité de produits référencés et que nous avons besoin d'une solution qui nous propose plusieurs options et fonctionnalités sur ce point », poursuit Olivier Fontaine, le dirigeant de Scientific MHD.
Premières impressions et prise en main
Lancée le 24 octobre 2022, la nouvelle vitrine Scientific MHD est désormais disponible sur internet. Olivier Fontaine est déjà conquis par le nouveau site e-commerce :
On est vraiment passés de la première guerre mondiale à 2022 en un claquement de doigts, quelques mois à peine ! C'est bluffant !
Un enthousiasme que partage Matthias Bonnardel :
Ce que je retiens : avec un CMS dynamique il est plus simple de gérer des dizaines de milliers de produits versus un CMS en dur, l’aide de Store commander a également bien aidé dans la classification et le rangement des produits. Des modules comme EVER SEO nous ont aussi permis d’optimiser les fonctionnalités du PrestaShop et d’aller plus loin avec l’Index Now. En bref, avec un CMS comme PrestaShop, nous avons un site responsive en capacité de gérer des dizaines de milliers de produits, en multilingue et de vendre dans plusieurs pays, avec des modules sur-mesure pour une clientèle BtoB, et ayant le même front que le BtoC.
Aujourd'hui, Scientific MHD n'utilise pas PrestaShop pour la gestion de ses stocks ou ses factures, mais uniquement pour présenter ses produits et prendre les commandes, qu'elles soient B2B ou B2C, sur son ERP de gestion. Une connexion entre PrestaShop et l'ERP en question qui fait toute la force de l'outil. Ainsi, PrestaShop propose un large panel de possibilités, et profiter de celles-ci ne se fera que progressivement pour les équipes de MHD.
Point très positif qu'a malgré tout pu constater Scientific MHD, le fait que le site n'ait pas perdu de trafic lors de la migration vers PrestaShop depuis l’ancienne plateforme. Car si un changement de CMS comme celui-ci génère en général une perte passagère du nombre de visiteurs uniques, cela n'a pas été le cas cette fois-ci, explique le chef de projet digital :
« D’habitude, quand il y a une migration de site, le site « tombe » toujours un peu dans les résultats de recherche, il y a une perte de trafic qui peut aller de quelques jours à quelques mois pour retrouver son trafic originel. Nous avons migré le site du client la semaine du 24 octobre. La semaine suivante, nous avions déjà remarqué non seulement un pic d’indexations de ses pages, mais aussi de fréquentations »
Un bilan plus que positif, donc, et ce pour le plus grand bonheur du chef d'entreprise :
C'est un vrai point fort de ne pas perdre de trafic pendant cette période inconfortable. Pour cela, je commanderais PrestaShop à n'importe quelle entreprise, mais à quelques conditions cependant.
Une adaptation progressive et des outils spécifiques
Si les changements ont été aussi rapides et spectaculaires pour le dirigeant, il n'empêche que le chemin est encore long pour arriver au résultat final. Car, avec un back office aussi facile à prendre en main d'un côté, et une multitude de fonctionnalités avancées de l'autre, la maîtrise de toutes les combinaisons possibles peut prendre du temps, surtout quand le marchand met la priorité ailleurs que dans la maîtrise de l'outil :
Prendre en main un outil comme PrestaShop, bien qu'il soit très efficace et que beaucoup d'entreprises le recommandent, ça demande un investissement de temps et un investissement humain certain.
Pour ma part, c'est vraiment sur la présentation et l'organisation des produits sur le site que ça prend du temps. De nombreux points s'entremêlent, la solution originale, le store commander, le moteur de recherche. Il est difficile de tout configurer comme on le souhaite, mais avec de la persévérance, on finira par y arriver.
Quoi qu'il en soit, impossible selon Oliver Fontaine de migrer vers PrestaShop sans se faire accompagner par une agence qui connaît le sujet pour s'assurer de tenir sur la longueur.
De son côté, Matthias Bonnardel envisage, en plus d'un accompagnement sur le long terme, un sujet marketing à mettre en place, mais aussi l’ouverture sur de nouveau marché en Ads (Search et Shopping), ou encore la mise en place de nouveau segment de vente avec les marketplaces. À croire que la migration vers PrestaShop ne fut que le début d'un projet aussi ambitieux que fructueux.