Pomm’Poire : les secrets de sa réussite depuis 5 ans
C’est en 2013 qu’Anne Montaye crée Pomm’Poire, une marque de lingerie accessible et tendance, impertinente et colorée, conçue dans le respect de la tradition corsetière française. Dès sa création, l’entreprise, pionnière du body positive, prône l’acceptation de soi, valorise toutes les morphologies avec leurs défauts et leurs imperfections, et ne retouche pas les photos ! Une identité forte qui anime une boutique en ligne inédite, réalisée sur PrestaShop dont elle partage de nombreuses valeurs. Témoignage…
La puissance de la marque
Premier pure player sur le secteur de la lingerie, Pomm’Poire s’est attachée, dès ses débuts, à créer une identité forte, revendiquant ses valeurs et une fabrication 100 % française. Tous les produits sont imaginés, conçus et testés dans l’atelier situé en métropole lilloise et s’appuient sur le savoir-faire de la région Nord, les dentelles upcyclées ou les dentelles de Calais-Caudry.
En 2019, Pomm’Poire inaugure une collaboration avec l’ancienne Miss France, Camille Cerf, animatrice TV et influenceuse. Ensemble, elles ont co-créé une collection de lingerie d’exception et organisent, chaque année, un concours pour en choisir les égéries.
Soucieuse d’aider les femmes à s’accepter, Pomm’Poire propose aussi une série de podcasts pour parler du rapport au corps, Histoire de corps, à retrouver sur le site internet.
Aujourd’hui, Pomm’Poire réalise un chiffre d’affaires de 2M€ en BtoC et BtoB, compte 500 000 clients, gère 30 000 commandes par an, avec un catalogue de 2 300 produits et plus de 15 000 déclinaisons.
Un site marchand « propriétaire »
Rapidement, PrestaShop s’est imposé pour accompagner la marque en quête d’une solution flexible, capable de se connecter à l’écosystème de l’entreprise, l’ERP et les différents systèmes d’information existants, sans entraîner de surcoûts.
Pomm’Poire souhaitait, en outre, une solution open source pour gérer en toute indépendance sa propre base de produits, ses clients, ses factures, etc.
« Aujourd’hui, on trouve rassurant d’être propriétaire de nos murs et de pouvoir piloter les évolutions selon nos besoins. »
Florian Fornetran, responsable e-commerce
La communauté PrestaShop figure aussi parmi les critères de choix de la solution. Celle-ci permet notamment d’accéder à de nombreux experts, dont l’agence MD Web qui accompagne désormais Pomm’Poire pour la maintenance du site et les développements spécifiques, avec un budget annuel qui se situe entre 5 et 10 K€.
Un site enrichi d’une centaine de modules
Outre les agences, Pomm’Poire apprécie aussi les nombreux développeurs qui viennent enrichir l’offre de modules, accessibles depuis la marketplace PrestaShop.
« Aux côtés des solutions professionnelles il y a aussi les réalisations de développeurs et d’indépendants, experts du e-commerce, à l’instar de Prestarocket à Lille ou Op’art qui peuvent répondre à des besoins très spécifiques. »
Florian Fornetran, responsable e-commerce
Aujourd’hui le site compte une centaine de modules installés dont Store commander, Creative Element, Lengow et Alma… le quatuor gagnant de l’équipe Pomm’Poire !
- Store Commander est, de leurs avis, indispensable pour gagner du temps grâce au système d’import/export pour créer/modifier des produits et paramétrer des flux pour les outils tiers dont les programmes d’affiliation. Comme PrestaShop, une solution 100 % française !
- Creative Elements est le chouchou de l’équipe… idéal pour créer en toute simplicité des pages grâce à son système de drag and drop.
- Complet et facile à installer, Lengow permet à l’entreprise de se connecter aux 12 places de marché avec lesquelles la marque collabore en BtoC (Zalando, Sarenza, La Redoute, etc.), de synchroniser les imports et mises à jour de commandes et de faciliter la sélection de produit.
- Enfin, Alma a été installé fin 2023 pour offrir aux clientes une solution de paiement fractionné. Le module a rapidement prouvé son efficacité avec une augmentation du panier moyen (+ 8 %), et le TTR de la page de paiement (+ 20 %) !
Fidéliser avec All-In-One Rewards
Face à l’augmentation des coûts d’acquisition et aux faibles résultats des outils en place de fidélisation et de parrainage, Pomm’Poire a décidé de revoir sa copie.
« Nous avons cherché un module qui nous permette de travailler sur 3 leviers d’incentive : récompenser l’achat, booster le parrainage et motiver nos affiliés. »
Le choix s’est finalement porté sur All-in-One Rewards, un module complet pour récompenser à la fois les achats et les interactions (optin NL, parrainage…), couplés avec des événements (anniversaire par exemple). Il est également adapté pour incentiver les influenceurs, avec un système de commissionnement, et gérer la cooptation pour les revendeurs.
L’hébergement pour booster le SEO
Dernière grosse optimisation, fin 2023, Pomm’Poire décide de migrer sur PrestaShop Hosting pour améliorer ses performances SEO et garantir ses passages TV.
« Nous avons particulièrement apprécié la disponibilité et le professionnalisme des équipes Hosting, leur capacité à quantifier nos besoins réels, à nous accompagner à toutes les étapes de la migration. »
Un choix qui impacte rapidement le business avec une croissance de 70 % du trafic issu du référencement naturel et une nette amélioration de la performance des mots clés. PrestaShop Hosting permet aussi de faire face aux pics de visites engendrés par la présence de la marque à la télévision, un service sans interruption avec un délai de prévenance très court (48h).
Une prochaine étape ?
« La migration vers PrestaShop 1.8 évidemment ! »
Merci à Florian Fornetran, responsable e-commerce, pour son témoignage, à l’occasion du Million Day 2024.