PrestaShop au Retail & E-commerce Forum & Meetings avec Le Petit Vapoteur
PrestaShop était présent au Retail & E-commerce Forum & Meetings organisé par Hub Institute, les 6 et 7 février derniers. Un rendez-vous parisien pour décrypter les innovations et tendances mondiales, écouter le témoignage d’experts, les retours sur expérience d’entreprises innovantes et performantes. Aux côtés de L’Oréal, Deliveroo ou Cdiscount, Le Petit Vapoteur a ainsi partagé son incroyable succès. Nous vous dévoilons les tendances principales retenues lors de ces l’édition 2024 de l’évènement.
Tendance et nouveaux défis
Dans un contexte en tension, économiquement incertain, la technologie change la donne. Plus que jamais, les entreprises qui résistent le mieux sont celles qui investissent dans l’innovation, parfois même davantage que dans le marketing, à l’instar du géant Amazon qui, en 2020 et 2021, consacrait 14% de son budget à la R&D contre seulement 8% en campagnes marketing.
Un état de fait qu’illustre aussi l’acquisition de la startup tech Beauty Face par L’Oréal. Avec cet investissement, le leader mondial de la cosmétique propose une nouvelle offre en ligne, un service de diagnostic, de recommandation et de coaching personnalisé.
Désormais l’innovation, et notamment l’IA, est ainsi au cœur d’applications concrètes et profitables. De même, elle renouvelle le service client avec des chatbots nouvelle génération comme Askia chez Carrefour, Ask Sam chez Walmart ou Nico & Ana à la BPCE.
Tirer parti de l’IA pour mieux comprendre le consommateur, gérer les données et anticiper les tendances futures représentent ainsi les nouveaux enjeux pour l’ensemble des acteurs du e-commerce.
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Les enjeux environnementaux
Si la technologie modifie les modèles économiques, elle met parfois à mal le consommateur, avec des progrès plus rapides que sa capacité à se les approprier. Déjà bouleversé par une succession de crises inédite, sanitaire, géopolitique et inflation, il se dit fragilisé, se sent en manque d’inspiration, voire dépassé (81% des Américains).
Pour le rassurer, les engagements des entreprises en faveur des enjeux environnementaux et sociétaux, traduits dans leur politique RSE, apparaissent comme un levier de plus en plus impactant. Une récente étude démontre ainsi que 65 % des acheteurs français souhaitent que les marques adoptent de meilleures pratiques environnementales, un pourcentage en hausse de 2 points par rapport à 2022.
Une tendance qui explique, entre autres, le succès de modèles alternatifs : la location (Decathlon), les achats de seconde main (Vinted), les produits reconditionnés et les offres de reprise d’anciens équipements (Castorama) ou encore les voitures 100 % recyclables (BMW).
Le Petit Vapoteur, une entreprise à mission
Une stratégie bien comprise par Le Petit Vapoteur, leader européen de la vente de cigarettes électroniques et de e-liquides, qui multiplie les actions solidaires et dont la politique RSE a récemment été récompensée par le « Grand Prix RSE » à l’occasion de la 10e édition du Sommet des Entreprises en Croissance.
Si depuis sa création en 2010, le Petit Vapoteur a connu une croissance fulgurante avec un chiffre d’affaires qui atteint désormais 135 millions d’euros, l’entreprise est avant tout fière d’être, depuis 2023, une société à mission, engagée dans le sevrage tabagique. Une véritable raison d’être qui l’anime depuis ses débuts.
Site et boutiques : une expérience unifiée
Pour réussir ce pari, la société normande mise sur l’expérience client. Privée de publicité, la réputation et le bouche-à-oreille sont clés !
Le Petit Vapoteur s’attache ainsi à offrir un univers de marque cohérent à ses 2 millions de clients, en ligne et en boutique physique, à proximité de leur domicile, de leur bureau ou en vacances.
Être au plus près du client, faire en sorte qu’il soit reconnu à tout moment dans son parcours, lui donner le choix d’être livré chez lui ou dans l’une de nos 83 boutiques, pour profiter des conseils, tester de nouvelles saveurs et avoir accès au SAV est notre priorité. Benoit Goimier, CTO du Petit Vapoteur
Une véritable stratégie omnicanale rendue possible grâce à PrestaShop et un ERP maison, gérés en interne par une équipe de 10 personnes.
Retrouvez notre précédent article dédié à l’omnicanalité : Les clés du succès omnicanal de Faguo et du Petit Vapoteur
Le Petit Vapoteur, leader de la cigarette électronique en France. Créé en 2010, le pure player ouvre sa première boutique en 2013 à Cherbourg, à côté de l’entrepôt. Aujourd’hui l’entreprise compte 83 magasins, 450 salariés et génère un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros.