14/03/20235 min

Gallia, Blédina, PrestaShop : la recette du succès DtoC

Gallia et Blédina, deux marques emblématiques du Groupe Danone, ont opté pour le DtoC, direct to consumer. Une stratégie qui vise à renforcer la proximité avec le consommateur final et mieux répondre aux nouvelles attentes en matière de consommation. Donner accès à l’exhaustivité de l’offre, coupler produits et services, proposer des abonnements personnalisés grâce à une collecte de données optimisée, sont les ingrédients d’un programme assurément gagnant. 


Bienvenue dans le monde de bébé… en ligne ! Un univers que l’on (re)découvre avec deux marques leaders, pionnières sur leur marché. Laboratoire Gallia, la première marque de lait infantile prescrite, est historiquement présente dans les maternités et sur l’ensemble des circuits de distribution, pharmacies et supermarchés. Blédina qui a fêté ses 110 ans est la marque préférée des Français (43%), leader du marché des petits pots, des gourdes et des biscuits pour bébé.

Un marché en pleine mutation 

Gallia et Blédina évoluent sur un marché très encadré, avec une réglementation exigeante, que ce soit en matière de composition nutritionnelle, de qualité des matières premières et l’attention à porter à la liste des ingrédients. Elles ciblent les 1 000 premiers jours de bébé, là où tout commence ! 

C’est une période clé, de développement et d’expérience exceptionnelle, avec les premiers apprentissages, la découverte du goût, des textures et des saveurs.
Justine Diochon, e-commerce Manager Blédina / Gallia

Depuis quelques années, Gallia comme Blédina sont confrontées aux nouvelles tendances de consommation, le fait maison, la recherche de transparence sur l’origine des ingrédients ou encore le manger local, et aux nouveaux usages qui ont émergé post-covid : les achats en ligne et le click & collect notamment, multipliant les points de contact.

Entre 2020 et 2021, les dépenses des livraisons à domicile des grandes surfaces alimentaires ont augmentées de 11% et celles des pure players de 21%.
Justine Diochon, e-commerce Manager Blédina / Gallia

Les attraits du DtoC 

Ces tendances ont incité les deux marques à saisir les opportunités de la vente en ligne. Avec leur e-shop conçue sur PrestaShop, Gallia et Blédina proposent à leurs clients d’accéder à l’exhaustivité de leur offre, de servir des consommateurs aux besoins très spécifiques (comme les enfants souffrant d’allergies), contrairement aux magasins qui ne mettent en rayon qu’une sélection de produits. Les acheteurs bénéficient aussi des nouveautés, en avant-première, et peuvent se faire livrer partout en France et dans certains pays d’Europe.

Formule abonnement sur mesure

Avec leurs boutiques en ligne, Gallia et Blédina visent surtout à proposer une expérience immersive, adaptée aux besoins des clients avec des contenus et conseils de qualité, des produits en exclusivité, des offres de personnalisation et des services additionnels. Ainsi, l’abonnement Gallia facilite la vie des parents en livrant le lait infantile de leur choix à leur domicile, à une fréquence déterminée.

Grâce à cette offre évolutive qui s’adapte automatiquement à l’âge de bébé, Gallia a vu le nombre de ses abonnements croître de + 80%.
Justine Diochon, e-commerce Manager Blédina / Gallia

La box, véritable outil de fidélisation

Une image contenant texte, intérieur Description générée automatiquement

De son côté, Blédina présente sur son site des box en exclusivité. Ma 1re petite box vise à accompagner le début de la diversification alimentaire de bébé, tandis que les box clé en main proposent 6 jours de repas complets avec petits-déjeuners, déjeuners, goûters et dîners inclus, à recevoir à domicile, sur son lieu de vacances ou chez papi et mamie !

Une offre adaptée à chaque âge dès 6 mois qui a su séduire les clients. Pour preuve, Ma 1re petite box qui existe aussi en version bio est immédiatement entrée au Top 5 des références. Un succès qui tient également à la qualité du pack, un emballage conçu sur mesure avec 12 petits pots dont 1 personnalisable et un guide-conseil riche de trucs et astuces d’une nutritionniste experte de l’alimentation de bébé.

Les box clé en main, déclinées par âge, représentent 7% du trafic du site et bénéficient d’un excellent taux de rebond en provenance de nos campagnes d’activation (13%).
Justine Diochon, e-commerce Manager Blédina / Gallia

La collecte de data au cœur du DtoC

Le site propose aussi des offres produits enrichies de contenus audio grâce à la plateforme Ekko, interfaçable avec PrestaShop. Ces audios délivrent des conseils, fournissent des astuces, apportent une dimension émotionnelle et participent à créer du lien avec les acheteurs.

Autant de solutions qui ont permis à Gallia et Blédina de multiplier leur chiffre d’affaires par 4 depuis 2019 et de collecter des données qualifiées.

En effet, les ventes en ligne et les abonnements représentent une incroyable opportunité pour les deux marques d’améliorer leur connaissance client. C’est encore la possibilité de tester et d’expérimenter de nouvelles offres avant de les reproduire à grande échelle… 

Notre ambition demain ? Mieux exploiter la data pour personnaliser davantage nos produits et services.
Justine Diochon, e-commerce Manager Blédina / Gallia

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