07/07/20224 min

Qu’est-ce qu’une migration Magento vers  PrestaShop ?

Cet article est un guide pour comprendre les enjeux et réussir sa migration de Magento vers PrestaShop. Pour en savoir plus sur les bases de toute migration vers PrestaShop, jettez un œil à notre article d’introduction : Comprendre ce qu’est une migration vers PrestaShop.

Les enjeux

L’objectif est de changer d’outil pour un plus adapté tout en évitant les problèmes techniques de migrations comme des fonctionnalités buggées, des données manquantes ou erronées ou des soucis de SEO.

Lorsqu’on demande aux marchands et aux agences pourquoi migrer de Magento vers PrestaShop,  les raisons sont souvent les mêmes : 

  • Le coût : la rationalisation des coûts de maintenance et d’hébergement
  • L’écosystème : La communauté et les nombreuses intégrations permettent au marchand de se projeter et de pouvoir évoluer facilement leur boutique.
  • La scalabilité : L’utilisation de Symfony et une structure légère mais robuste permettent une bonne montée en charge.
  • L’interface backoffice : bien que c’est un paramètre assez subjectif, beaucoup de marchands apprécient la simplicité de Prestashop.

Les enjeux sont donc de trouver une solution pour votre boutique qui soit la plus adaptée à vos besoins, vos moyens et vos objectifs de croissance. Une fois ce nouveau CMS trouvé, il vous faudra migrer. Une migration c’est une création de site avec un import de vos anciennes données. On conseille de faire un cahier des charges détaillé afin de n’oublier aucune donnée et fonctionnalité. Une bonne migration n’est possible que si l’on sait d’où on part et où on arrive.

Les 6 pièges à éviter

Le SEO

C’est un élément fort de votre site car il représente votre capacité à attirer vos clients. Mais lors d’une migration il peut être affaibli, car les urls entre Magento et Prestashop n’ont pas la même structure. Pour éviter de perdre le référencement, il y a 2 solutions : 

  • Faire un développement, dans PrestaShop pour créer des urls avec la même structure que celle de Magento. L’avantage c’est qu’on minimise vraiment l’impact sur le SEO. Les inconvénients c’est qu’il s’agit d’un développement spécifique assez important et il sera impactant pour les montées de version. De plus, il pourra ralentir votre site. Pour ces raisons, ce n'est pas la solution la plus utilisée.
  • Faire un plan de redirection, l’objectif est de faire des redirections permanentes (301) vers les nouveaux produits. Il existe deux types de redirections :
    • Redirection permanente (301) : cette redirection permet de dire au moteur de recherche que la page en question à changé d’url. Exemple : www.monsite.com/monarticle devient  www.monsite.com/mon-super-article ainsi l’url monarticle ne sera plus indexé par les moteurs de recherche et mon-super-article va récupérer le SEO de l’ancienne page.
    • Redirection temporaire (302) : cette redirection permet de faire une redirection qui n’est pas définitive. Elle sert généralement lors de la mise en maintenance. Exemple : http://www.monsite.com/mon-super-article devient temporairement http://www.monsite.com/maintenance. L’url mon-super-article garde son référencement juste que temporairement, et il est redirigé vers maintenance. Lors d’un plan de redirection après une migration, il ne faut surtout pas utiliser ce type de redirection. 

On privilégie le plan de redirection, car même si il peut être long à mettre en place, il est le moins coûteux et le plus facile à maintenir.

Les fonctionnalités inutiles

Il est courant de voir un marchand vouloir refaire toutes les fonctionnalités. Dans la majorité des cas, il existe des développements qui ne servent plus, soit parce qu’ils ne répondent plus aux besoins, soit parce qu’ils sont en doublon avec un autre…

La migration est vraiment le moment pour faire ce ménage, d’autant plus qu’il vous permettra de : 

  • Réduire les coûts de développement : moins il y a de développement à faire, moins de temps de développement est à prévoir, moins la migration vous coûtera. 
  • Réduire le temps de recette : plus vous devez tester de fonctionnalités, plus le temps de test est important. Ce qui vous coûtera plus cher auprès de l’agence et prolongera vos délais de lancement final.
  • Simplifier l’interface : vous pourrez gagner en efficacité grâce à une interface simple, épurée et optimisée.
  • Réduire le temps de migration : Si vous pensez éviter de faire cette étape par manque de temps, sachez que le temps que vous n’investissez pas maintenant dans un cahier des charges et dans le tri des fonctionnalités, vous le dépenserez après. 

Exemple : Vous avez un export de produit pour un fournisseur avec qui vous avez cessé de travailler. Il faudra au mieux 3 jours pour refaire cet export, plus un jour de recette. Vous allez donc dépenser 4 jours pour rien alors qu’une journée vous suffirait pour savoir que cette fonctionnalité n’est pas utile.

Il est donc capital de refaire un cahier des charges pour le nouveau site, vous éviterez beaucoup de problèmes et de frais inutiles. 

Les commandes

La migration des commandes est très importante car elle vous permet de continuer votre activité sans coupure. Néanmoins, on remarque deux problèmes liés aux commandes lors d’une migration : 

  1. Les commandes qui ont des champs spécifiques

Si vous avez des développements spécifiques sur les commandes, vous avez 2 possibilités : 

  1. Abandonner cette modification et repartir sur une version propre. Ce qui sous-entend que le développement n’est pas nécessaire pour votre activité.
  2. Ajouter cette modification et refaire le développement. C’est une solution qui sera plus coûteuse que la première.
  1. Les commandes très anciennes :

Il est parfois peu utile de reprendre tout l’historique de commande car il représente un gros volume de données. C’est donc parfois une bonne option que de faire le ménage pour garder les 3-4 dernières années. Vous gagnerez en performance au niveau du Back office. Les autres années seront toujours présentes dans votre ERP ou votre système de comptabilité.

Mauvaise version du CMS

Lors d’une migration, il est très important de prendre la dernière version du CMS. Sinon vous n’aurez pas les dernières mises à jour. Vous perdrez donc en performance, sécurité et  fonctionnalités. Il est dommage de migrer d’un site obsolète vers un site qui le sera dans 1 an, voir à sa sortie.

Le choix de l’agence (compétence technique de l’agence)

Toutes les agences réalisant des PrestaShop ne sont pas partenaires PrestaShop. En effet, PrestaShop est un CMS Open Source et n’importe qui est libre de le télécharger et de le modifier comme il le souhaite. Néanmoins, pour des migrations il est recommandé que l’agence ou le freelance connaissent très bien PrestaShop, mais aussi Magento afin de pouvoir vous accompagner au mieux dans votre migration. Une agence qui vous conseillerait une ancienne version de PrestaShop (comme la version 1.6), est une agence qu’il vaut mieux éviter Comme vu au-dessus, il est très important de migrer sur les dernières versions.

 

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Cet article a été réalisé avec l’aide de Soledis, New Quest et Evolutive Group. Un grand merci à eux.

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