17/10/20225 min

Où les futurs acheteurs commencent-ils leur achats en ligne ? 

Selon une étude de Wunderman Thompson Commerce (WTC), 6 acheteurs potentiels sur 10 commencent leur recherche de produits sur Amazon. Sans surprise, le géant de Seattle déploie depuis des années un effort spectaculaire en matière de logistique, de promotion, de technologie et de recrutement de vendeurs sur sa place de marché. Cependant, de nombreux vendeurs ne voient pas Amazon comme la plateforme idéale pour vendre leur produit et préfèrent vendre directement depuis leur propre site marchand créé via des plateformes ecommerce telles que Prestashop. En promouvant eux-mêmes leurs produits grâce à leur propre marketing-mix ils évitent les conditions du géant

technologique. Cela nous amène au deuxième et troisième classement de l'étude : près de la moitié des acheteurs potentiels déjà inspirés se tournent vers les moteurs de recherche tels que Google pour trouver le produit souhaité ou trouver directement la meilleure affaire en comparant les prix entre différentes options. 

Etude Wunderman Thomson Commerce

Source : Wunderman Thomson Commerce. Enquête réalisée Q1 2020 auprès de 14 103 consommateurs achetant en ligne au moins une fois par mois au Royaume-Uni,États-Unis, Australie, Allemagne, Espagne, France et aux Pays-Bas

Description 

Près de la moitié des 14 000 personnes interrogées ont estimé que les annonces Google constituaient le point de départ de leur processus d'achat. Plus encore, lorsque l'acheteur n'est pas sûr de lui et cherche de l'inspiration, selon une étude d'Episerver, Google est la première source de recherche pour ce produit qu'il ne sait pas encore qu'il veut acheter ensuite. 

Etude Episerver

Source: Episerver

Enquête réalisée au premier trimestre 2020 auprès de 4 500 cyber acheteurs aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et  Australie, dont 45 % sont âgés de 18 à 37 ans.

C'est l'énorme bataille que se livrent Amazon et Google depuis des années. Alors que le premier s'efforce de fidéliser les acheteurs grâce à Amazon Prime, Google tente de conquérir le "premier miles de la conversion" et de faire en sorte que, grâce à ses annonces, comme Google Shopping Ads, le futur acheteur trouve l’offre pertinente par rapport à ses recherches et, de surcroît, meilleur prix. Mais depuis 2017 Google n'est plus seul. Sa place de marché Google Shopping a été libéralisée et les sites marchands peuvent désormais afficher leurs produits soit directement via leurs campagnes directes avec Google, soit se diversifier par le biais de services de comparaison de prix (ou CSS) ou les deux options simultanément.  

Examples

 

Mais que sont les Comparison Shopping Services et comment peuvent-ils m'aider à vendre davantage ?

Les CSS sont des comparateurs de prix qui opèrent dans la box Google Shopping (ou Bing Shopping) dans les mêmes conditions que si le vendeur participait avec sa campagne directe. Chaque CSS a sa propre technologie et bénéficie, en plus, d’avantages dont les sites marchands ne peuvent bénéficier avec leur campagne directe. Ils résultent du besoin de Google d'augmenter le nombre d'opérateurs externes pour gagner des parts de marché et augmenter la diversité de produits dans le canal Shopping.  

En voici les principaux :

  • Lors d’une campagne directe Google prélève une commission de 20 % sur le clic vers le site marchand alors que, si ce dernier opère avec un CSS, cette commission disparaît et se traduit par une réduction de 20 % sur l'enchère effective. En d'autres termes, avec un même budget, le site marchand optera pour 20 % de trafic supplémentaire ou obtiendra le même volume de trafic 20 % moins cher.
  • Utilisation d'une technologie avancée de machine learning qui fonctionne de manière plus transparente que les rapports et la technologie de Google (Google Performance Max). 
  • De nombreux CSS sont autogérés. Le marchand n’a pas besoin d’être un expert en configuration de campagne ou en suivi. Le CSS le fera automatiquement pour lui en fonction des directives données.
  • Les produits seront affichés sans aucune différence par rapport à une annonce Google Shopping Ads ordinaire. Il n'y aura pas d'arrêt intermédiaire entre l'annonce et le site marchand du vendeur.

J'ai une boutique Prestashop et je souhaite diffuser mes produits sur Shopping Ads mais je ne suis pas un expert et je n'ai pas le temps, comment puis-je le faire ? 

Twenga est une société réputée et présente sur le marché depuis 2006 avec les principaux badges partner Google et Microsoft. Twenga et Prestashop ont conclu un accord qui permet aux PME d’accéder à la technologie utilisée par plus de 6 000 sites marchands de premier plan en Europe et en Amérique du Nord. Grâce au nouveau module Shopping Push by Twenga, disponible dans l’addons Prestashop, le commerçant n'aura qu'à installer ce module gratuit dans son backoffice et Twenga générera automatiquement les informations nécessaires au lancement et à la gestion de la campagne en fonction du budget défini.

 

En bref, l'utilisation d'un opérateur externe pour vos campagnes Shopping Ads, tel que Shopping Push de Twenga, vous permettra:

 

  1. D’augmenter la visibilité et la conversion de vos produits et de diversifier vos canaux d'acquisition de trafic grâce à une présence sur Google et Bing Shopping Ads. 
  2. D’optimiser efficacement votre budget d'acquisition de trafic et maximisez vos ventes et ROI avec un CPC plus avantageux, grâce à notre statut CSS. 
  3. De gagner du temps : Twenga est un modèle autogéré qui ne nécessite aucune expertise ou maintenance de votre côté.
  4. De minimiser vos coûts : module gratuit, sans permanence, ni autres frais associés. 
  5. De suivre vos résultats : modèle 100% transparent avec tracking intégré et intégration native sur Google Analytics.
  6. De compter sur un partenaire fiable : Twenga servira de passerelle entre votre boutique et les principaux moteurs de recherche. Twenga a 15 ans d'expérience avec Google en tant que Premium Partner et avec Microsoft en tant que Select Partner.

Installez le module Shopping Push by Twenga dès aujourd'hui et nous commencerons à générer des ventes sur votre boutique Prestashop. 

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