03/05/20224 min

Optimiser son business de façon agile grâce à l'open source : le cas Caréco Molins

L'un des leaders de la pièce auto d'occasion Caréco Molins utilise PrestaShop depuis 2013 pour sa partie boutique en ligne. Près de 10 en plus tard, quel bilan tirer de cette collaboration ? Réponse avec Jérôme Strzyzewski de chez Caréco Molins et Quentin Tousart, directeur de l'agence digitale Webpulser


Un logiciel open source pour optimiser son business

Caréco Molins est une franchise de la société de recyclage automobile Caréco. Si son principal canal de vente a toujours été en priorité les magasins B2B, l'enseigne spécialisée dans la pièce auto d'occasion a rapidement pris le pas du digital en créant sa boutique en ligne dès 2013, d'abord via la plateforme e-commerce Magento, puis en choisissant PrestaShop suite à une expérience peu concluante. Depuis, l'entreprise n'a jamais changé de plateforme : « Nous n'avons jamais rencontré de blocage avec PrestaShop, contrairement à notre ancienne solution. Voilà pourquoi nous sommes encore là aujourd'hui. PrestaShop nous a semblé l'alternative idéale, pour sa simplicité d'abord, car c'est ce que nous recherchions en premier. Le côté open source a aussi été très séduisant, car cela permet de s'approprier la solution petit à petit, à son rythme », explique Jérôme Stryzewski, directeur de Caréco Molins. 

Investir de façon progressive et agile 

Un choix qui s'est avéré judicieux, donc, puisque l'entreprise a mis seulement quelques mois à opérer la refonte totale de son site internet. Selon le retour d'expérience de Caréco Molins, la mise en place a été simple et fluide, l'interface back office très intuitive. « PrestaShop possède une interface où il est facile de s'y retrouver. Mais ce qui a été le plus satisfaisant à constater, c'est le catalogue de modules très faciles à mettre en place. Chaque initiative possède son module que l'on peut re coder selon ses besoins aisément », poursuit Jérôme Stryzewski. 

Optimiser son business de façon agile grâce à l'open source : le cas Caréco Molins

Si la refonte du site internet a été plutôt rapide, la souplesse de la solution a notamment permis à l'entreprise de développer son e-commerce de façon modulaire et agile les premiers temps, pour pouvoir ensuite stabiliser le business. 

Autre point positif qui a servi l'accroissement du business Caréco Molins, la partie back office de PrestaShop qui a permis de fluidifier les interactions en interne, et plus globalement l'organisation de l'entreprise. « Lorsque nous avons su qu'il était possible de créer un profil back office pour chaque personne en interne, ça a changé une partie de notre travail. En effet, nous avons réussi à créer une grande boucle entre tous les interlocuteurs de l'entreprise côté commerce. Le vendeur voit une commande en ligne, il peut la passer en préparation via l'outil afin que le magasinier puisse changer son statut. L'information va ensuite passer à l'emballeur, puis à l'expéditeur. La gestion des stocks et des commandes a été une des étapes clés dans notre prise en main de l'outil »

Un outil de gestion commerciale complet 

L'aventure PrestaShop a donc été une aventure fructueuse pour l'entreprise Caréco Molins. Au fil des années, et de l'appropriation de l'outil par l'entreprise, cette dernière a pu augmenter de manière spectaculaire ses revenus mensuels : elle est passée de moins de 11K par mois en novembre 2018 à 150K en janvier 2022, pour un chiffre annuel qui s'approche des 2 millions d'euros aujourd'hui. Une croissance que cette petite franchise doit aux fonctionnalités de PrestaShop, comme l'affirme Jérôme Stryzewski : « Notre activité fonctionne aujourd'hui à 85% grâce à PrestaShop. C'est la qualité de l'outil qui est en cause, qui nous a par ailleurs sauvé la mise au début de la pandémie de Covid 19. Au début du premier confinement, notre serveur interne et nos logiciels sont tombés en panne. Heureusement, nous avons réussi à poursuivre notre activité uniquement grâce à PrestaShop et à notre site internet. C'est vraiment un outil de gestion commerciale complet »

À la question « à qui recommanderiez-vous PrestaShop ? », Quentin Tousart, directeur de l'agence digitale Webpulser, est formel : PrestaShop est l'outil idéal pour les PME. « Pour les entreprises qui ont un grand besoin d'autonomie sans avoir une grosse agence web derrière, PrestaShop est une opportunité à ne pas louper »

Pour conclure, PrestaShop s'inscrit parfaitement dans la tendance du low code selon Jérôme Stryzewski et Quentin Tousart : « Pouvoir recoder entièrement l'outil soi-même est un point intéressant. C'est le compromis idéal entre facilité de développement, personnalisation et, surtout, ce dont a besoin toute PME, la souplesse. »

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