03/06/2021

Localisation : la clé du succès international

Depuis déjà quelques temps, les habitudes d’achat se détournent de la vente physique, mais la pandémie de COVID-19 a largement accéléré ce mouvement. Les consommateurs réalisent combien le shopping en ligne est pratique, au point que d’après eMarketer[1], il y avait en 2020 170 millions d’acheteurs en ligne de plus que l’année précédente, pour un total de 2,28 milliards d’acheteurs numériques dans le monde.

La popularité du shopping en ligne s’étend également aux achats dans les boutiques en ligne de pays étrangers, notamment en raison des consommateurs recherchant des marques ou des produits indisponibles dans leur pays d’origine, ou des prix compétitifs. La croissance du commerce en ligne transfrontalier et direct consommateur crée une immense opportunité de marché qui devrait atteindre 700 milliards de dollars[2] en 2023, et croître deux fois plus vite que le commerce en ligne domestique[3].

Le commerce en ligne international permet aux revendeurs et aux marques d’augmenter leurs profits et de développer leur clientèle, plutôt que de se concentrer uniquement sur leur marché domestique ou sur un nombre limité de marchés internationaux clés. Toutefois, afin d’obtenir une bonne croissance des ventes transfrontalières, il est indispensable d’offrir aux acheteurs internationaux la même expérience d’achat en ligne sans faille que sur les sites domestiques. Nombreuses sont les barrières pouvant dissuader les acheteurs internationaux de passer commande, par exemple ne pas pouvoir payer avec leur monnaie locale ou avec leur moyen de paiement préféré, les taxes douanières dues lors de l’importation de marchandises, les expéditions lentes et coûteuses, des processus de retour compliqués, autant de facteurs ayant un impact négatif sur les taux de conversion internationaux. Les acheteurs en ligne rencontrant des difficultés en réalisant un achat transfrontalier abandonneront très probablement leur panier afin de trouver un site internet plus accessible pour passer leur commande.

Alors, que peuvent faire les détaillants en ligne afin d’être sûrs que leurs clients internationaux reçoivent un service de qualité ?

Proposez des options de paiement et de tarification localisées

La data Global-e montre que 95% des clients internationaux paient dans leur devise locale lorsque le choix leur ait proposé. De plus, dans différents marchés, les méthodes de paiement local et méthodes alternatives sont privilégiées à la carte bancaire. En Chine par exemple, la majorité des paiements en ligne sont effectués via les réseaux AliPay, WeChatPay et UnionPay. Dans d’autres pays, les options de paiement comme le Cash-On-Delivery sont populaires.

Éviter aux clients les frais inattendus lors de la livraison

Les frais de douane sont une barrière supplémentaires lors d’un achat cross-border. Ces frais inattendus lors de la livraison auront toujours un impact négatif sur l’expérience d’achat, et réduiront la fidélisation des clients. Les revendeurs et marques qui présentent un calcul final des taxes dues sur une commande et permettent aux acheteurs de les prépayer offrent à leur acheteur une vision globale des coûts encourus, ce qui augmente les taux de conversion. En fait, plus de 80% des acheteurs en ligne issus des marchés développés choisissent, lorsque c’est proposé, de prépayer leurs frais de douane au paiement de leur commande.[4].

Connaissez les marchés auxquels vous vous adressez

Divers aspects des marchés peuvent varier – monnaies, réglementations et taxes à l’importation, méthodes de paiement, comportements et préférences des acheteurs. C’est pourquoi les vendeurs souhaitant pénétrer les marchés internationaux doivent s’assurer que leurs prix soient non seulement affichés dans la monnaie locale, mais qu’ils soient également adaptés aux conventions du marché. Ils doivent également ajuster leurs expéditions aux prix courants des marchés internationaux et offrir des retours simplifiés respectant les préférences des acheteurs locaux.

Comprendre les différences entre les marchés, et fournir aux acheteurs de chacun d’entre eux une expérience d’achat localisée, taillée sur mesure selon leurs préférences, s’avère crucial pour réaliser avec succès des ventes transfrontalières. Les données de Global-e montrent qu’en localisant le parcours des consommateurs sur leur boutique en ligne actuelle, les détaillants et les marques constatent une augmentation moyenne de plus de 60% des taux de conversion du trafic international[5].

Choisissez un partenaire de confiance aux compétences éprouvées

Gérer tous les aspects de la localisation, tailler votre offre internationale selon chaque marché tout en restant à jour des modifications constantes des règlementations et de la demande des consommateurs s’avère extrêmement complexe. Il est presque impossible pour les vendeurs d’y parvenir en interne.  

Un partenariat avec un prestataire e-commerce transfrontalier réputé, pour une solution de commerce en ligne gagnante et clé en main, représente une partie essentielle de cet effort et se révèlera efficace et rentable, en vous permettant de pénétrer les marchés plus rapidement.

Le marché transfrontalier de la vente en ligne croît chaque année et offre des opportunités sans limites. Il est temps de commencer votre évolution afin d’étendre votre empreinte transfrontalière en ligne et de maximiser vos ventes internationales.

Global-e est la plateforme leader sur le marché mondial pour faire croître les ventes en lignes transfrontalières directes au consommateur. Avec Global-e, détaillants et marques augmentent leurs conversions de trafic international et développent leurs ventes en offrant à leurs clients, dans plus de 200 destinations, une expérience de shopping localisée sans accroc.

Global-e rend la vente internationale aussi simple que la vente domestique. Nos solutions complètes combinent les meilleures capacités de localisation, des modèles de connaissances des meilleures pratiques commerciales en big-data, une logistique internationale fluide et une expérience approfondie des échanges transfrontaliers, ce qui permet aux détaillants en ligne de vendre de partout vers n’importe où dans le monde et de faire croître leur marque sans effort.

Global-e travaille depuis sept bureaux répartis dans le monde entier, et est le partenaire de choix de centaines de détaillants et de vendeurs des États-Unis, d’Europe et d’Asie.

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[2] Forrester, 2019, Forrester Analytics: Online Cross-Border Retail Forecast, 2018 To 2023, https://www.forrester.com/report/Forrester+Analytics+Online+CrossBorder+Retail+Forecast+2018+To+2023+Global/-/E-RES153276

[4] Données Global-e

[5] Informations Global-e au 31 janvier 2021

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