24/06/20224 min

Les indispensables pour vendre des cosmétiques en ligne à l'étranger

Delphine Robin
De Delphine Robin
Ecommerce Project Manager

Grâce à une expertise historiquement reconnue à travers le monde, les Français partent avec une longueur d’avance face à la concurrence internationale. Nous avons ainsi exporté pour 16,2 milliards d’euros de cosmétiques en 2021, faisant de la France le leader sur le marché mondial.

Avec l’essor du e-commerce, la part des ventes en ligne de ces produits prend naturellement une place de plus en plus importante.

De plus, la pandémie et les restrictions sanitaires ont poussé à la digitalisation du marché. On observe par ailleurs que les nouvelles habitudes de consommation en ligne continuent de perdurer aujourd’hui.

Dans ce contexte en pleine mutation vers le numérique, comment faire en sorte que votre activité réponde bien aux besoins du marché et de ses consommateurs ?

Pour les cosmétiques français, les zones d’exportation les plus importantes sont les suivantes : Europe, Asie puis Amérique. L’Asie (qui a la plus forte progression parmi ces marchés) implique de grandes différences de consommation, liées à des cultures différentes.

Voici plusieurs bonnes pratiques à appliquer pour optimiser l’exportation de vos produits cosmétiques, vendus en ligne.

Produits règlementés

Qui dit vente de cosmétiques en ligne, dit potentielle livraison de « marchandises règlementées » : des substances susceptibles de présenter un risque pour la santé, la sécurité, la propriété ou l’environnement.

Pour assurer un transport sûr de ces marchandises par voie aérienne, il est essentiel de suivre strictement les règles de l’OACI TI, IATA DGR et ADR. En tant qu’expéditeur, vous devez vous assurer que vos produits contenant de telles substances sont correctement : identifiés, classés, emballés, étiquetés, documentés, et prêts pour le transport conformément à toutes les réglementations applicables.

Avec votre transporteur, pensez à bien déterminer les conditions qui s’appliquent à vos produits afin d’anticiper le bon acheminement de ceux-ci vers vos clients. Certains produits nécessitent une attention particulière durant leur transport car jugés comme dangereux, d’autres n’ont aucune restriction, et d’autres encore sont par ailleurs interdits au sein du réseau de certains transporteurs.

Une fois que le transport des « marchandises dangereuses » est assuré, la réussite de la livraison passe également par celle du « dernier kilomètre ». Dans le cadre de vos ventes e-commerce, l’expérience de livraison est primordiale dans la satisfaction générale du consommateur.

Livraison flexible pour les particuliers

Aujourd’hui, les consommateurs veulent pouvoir adapter la livraison de leurs colis en fonction de leurs besoins. Leur offrir la possibilité de s’adapter à leur emploi du temps, leur emplacement géographique et leur méthode de livraison favorite, est un indispensable. Pensez-donc à proposer un service de flexibilité qui permettra au consommateur d’adapter la livraison à ses besoins. En facilitant cette étape, vous évitez les points de friction et optimisez la satisfaction client.

Une fois le colis livré, il est possible que votre consommateur souhaite retourner son produit. Même si le taux de retours dans le secteur de la cosmétique est faible, il est tout de même important d’anticiper ce besoin. Communiquez clairement sur le processus de retour, en étant le plus clair possible. Selon votre stratégie, vous déciderez d’offrir les frais de retour ou bien de laisser le consommateur les prendre à sa charge. À vous de décider quelles est la meilleure option pour votre boutique en ligne, en fonction de votre stratégie de vente et des coûts engendrés.

Aujourd’hui, en plus de pouvoir s’adapter à leurs envies, la livraison se doit d’être la plus respectueuse de l’environnement possible. Le secteur de la cosmétique en ligne est également concerné par cette problématique qui prend de plus en plus d’importance dans les préoccupations des consommateurs et des marchands.

Logistique verte

L’impact écologique d’un produit passe bien sûr par sa fabrication, la collecte des matières premières, son emballage, son utilisation, mais aussi par son transport jusqu’au consommateur final. L’écologie est devenue un véritable enjeu sociétal ainsi qu’une demande de la part des consommateurs. Ceux-ci sont en effet de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux ainsi qu’à l’impact de leur consommation. Cette problématique est particulièrement importante pour l’e-commerce, où la livraison du produit vers le client est partie intégrante du parcours client. La question écologique étant de plus en plus présente, il est important de la prendre en compte également dans le transport que vous allez proposer à vos consommateurs. Cela viendra compléter votre démarche environnementale effectuée au niveau de la conception/conditionnement du

produit. En mettant en place une solution écologique, vous permettrez aux consommateurs d’être en accord avec leurs attentes, et de conclure une vente plus facilement. La logistique est une activité dont il est possible de réduire l’impact grâce à un ensemble de solutions.

Conclusion

La vente de cosmétiques en ligne est une activité porteuse, en particulier pour les web marchands français. Expédier des cosmétiques implique la gestion de marchandises dites « dangereuses », primordiale pour le bon acheminement des commandes. Pour répondre aux besoins des consommateurs, un service de livraison flexible et respectueuse de l’environnement vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Il s’agit en effet de problématiques incontournables dans le secteur de la cosmétique en ligne.

Notre conseil, choisissez bien votre  transporteur pour répondre à tous ces besoins.

Pour en savoir plus, consultez le e-book dédié à la vente de cosmétique en ligne sur ecommerce.dhl.fr

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