22/04/2021

Le financement participatif pour lancer votre projet e-commerce

Pour donner vie à un projet e-commerce, quatre éléments sont essentiels : une motivation sans limite, une idée originale, un business model cohérent et un financement solide. Sur ce dernier plan, plusieurs solutions existent. Parmi elles, le crowdfunding, le financement participatif ou le revenue based financing sont des alternatives au financement par crédit bancaire.

Qu’entend-on par financement participatif ? Quels sont les avantages de ce type de financement ? Comment vous y prendre ? Explications.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le principe

Plus connu sous le nom de “crowfunding” en anglais, le financement participatif est un mode de financement alternatif qui ne cesse de séduire les particuliers comme les entreprises. Le moyen est simple : faire appel à la générosité de donateurs intéressés par votre projet. L’objectif est évident : contourner les contraintes des voies traditionnelles de financement.

Né au début des années 2000 en même temps que le développement et la démocratisation d’Internet, le crowdfunding consiste à collecter de l’argent sous forme de dons, afin de donner vie à un projet, quel qu’il soit. Les contributeurs peuvent être aussi bien des particuliers que des professionnels investisseurs. La collecte des dons se fait via une plateforme dédiée.

Depuis 2014, le financement participatif est encadré par un dispositif réglementaire qui permet de limiter les risques, tant pour le créateur de la campagne que pour les contributeurs.

Les différentes sortes de financements

Il existe trois principales sortes de crowdfunding :

  • le reward crowdfunding : dons (avec ou sans contrepartie) ;
  • le crowdlending : prêts avec ou sans intérêts, mini-bons ;
  • le crowdequity : investissement participatif.

Quels sont les atouts d’une campagne de crowdfunding ?

Pourquoi passer par le financement participatif pour votre lancement d’un site e-commerce ? Les avantages du crowdfunding sont nombreux :

  • un système désintermédié, qui vous permet de contourner le passage obligé par les banques : Vous évitez d’essuyer un refus par les établissements bancaires pour cause d’apport personnel trop faible. Si le montant collecté par le biais de la plateforme de crowdfunding peut s’avérer insuffisant pour lancer votre boutique en ligne, il peut en revanche vous permettre de constituer cet apport nécessaire à la souscription d’un prêt bancaire ;
  • un gain de temps : Les campagnes durent en moyenne moins d’un mois et demi ;
  • un canal de communication : Tout en récoltant des fonds, vous faites connaître votre projet et travaillez par conséquent votre visibilité et votre notoriété avant même que votre projet n’ait vu le jour. Vous réalisez par conséquent des économies et gagnez là aussi du temps sur vos futures campagnes publicitaires Google Ads ;
  • vérifier l’existence d’une clientèle : En lançant la campagne, vous verrez assez rapidement si votre projet intéresse et si vous avez une audience.

Comment préparer sa campagne ?

Ne vous lancez pas sans filet dans votre campagne de crowdfunding ! Les résultats risqueraient d’être décevants et de nuire à la notoriété de votre marque. Prenez le temps de mûrir votre stratégie et de poser les jalons d’une campagne efficace. 6 points sont particulièrement importants.

Choisir la plateforme adaptée

Vous verrez plus loin quelles sont les plateformes les plus connues et quels sont leurs atouts.

Soigner la présentation et la conception de votre page de collecte

Elle est pour le moment la seule et unique vitrine de votre projet. Vous devez par conséquent y accorder toute l’attention qu’elle mérite pour servir votre image de marque et non vous desservir. Concevez une page claire, soignée et attirante.

Préparer une communication

Si vous souhaitez que votre projet soit connu et que les dons affluent, vous devrez relayer l’information par tout moyen. Le canal social media est incontournable, mais pas nécessairement suffisant, notamment pour les initiatives locales. Dans ce dernier cas, misez sur le démarchage, les affiches et les articles dans la presse locale.

Évaluer le budget que vous souhaitez consacrer à votre campagne

Afin que votre investissement soit payant, il est parfois préférable de ne pas trop chercher à réduire les coûts inutilement. Vous voulez que votre campagne soit impactante ? Mieux vaut alors vous tourner vers des professionnels qui vous aideront à créer une page de collecte au top : un rédacteur pour la rédaction de vos contenus écrits, un vidéaste pour votre vidéo de présentation et un community manager pour la partie social media.

Miser sur les premières contributions

Avant de faire connaître votre page de collecte au plus grand nombre, commencez dans un premier temps par collecter des dons dans un cercle plus restreint. Une fois que ce premier glanage aura été concluant, vous pourrez alors diffuser votre page au grand public. Pour les potentiels contributeurs, il est plus rassurant de participer à un projet qui a déjà séduit plusieurs donateurs. Vous gagnerez alors en crédibilité.

Prévoir des contreparties attrayantes

Si la plupart de vos contributeurs donnent généreusement quelques euros sans espérer de contrepartie, la plupart attendent que leur générosité soit récompensée ! Soyez inventif. Donnez aux contributeurs le sentiment qu’ils occuperont une place privilégiée dans le lancement du projet, qu’ils profiteront de certains avantages avant les autres.

Des simples bons d’achats aux parts dans votre société, d’un accès à votre boutique avant son lancement à des possibilités de précommandes, vous devrez séduire tout type de donateur et satisfaire les plus généreux comme ceux qui auront fait preuve de moins de largesse.

Crowdfunding : les meilleures plateformes pour financer votre e-commerce

Chaque projet de boutique en ligne doit trouver sa plateforme de financement participatif. Certaines seront en effet plus adaptées que d’autres.

Faire financer votre projet grâce au module PrestaShop

Pour le lancement de votre projet e-commerce, quoi de plus efficace que de mettre en place une campagne de crowdfunding avec PrestaShop, solution de création de boutique en ligne ? Découvrez le module Programme de financement participatif de PrestaShop Addons.

Vous pourrez ainsi faire découvrir vos produits et les intégrer à la campagne en tant que contreparties. Les contributeurs seront libres de partager votre page de collecte sur les réseaux sociaux, favorisant ainsi la promotion de vos produits.

Kickstarter

Il s’agit sans conteste de l’une des plus célèbres plateformes de financement participatif. Elle a vu naître près de 200 000 projets et recueilli les contributions de près de 20 000 millions de personnes. Comptez environ 5 % de frais de traitement et de 3 à 5 % de frais de traitement.

Plateforme plutôt réputée pour mettre en avant des projets artistiques, modernes et originaux, elle repose sur le principe du tout ou rien et de la contrepartie. Soit vous atteignez votre objectif et vous gagnez l’ensemble des dons en échange d’une contrepartie inédite, soit vous n’avez pas atteint votre but et les contributeurs récupèrent leurs dons. Vous ne serez dans ce cas redevable d’aucun frais à Kickstarter.

KissKissBankBank

Plateforme made in France, KissKissBankBank est réputée comme rassemblant une communauté de donateurs généreux. Les frais de commission s’élèvent à 8 %, dont 5 % sont versés à la plateforme et 3 % au prestataire Mango Pay.

Plutôt tournée vers les projets éthiques, solidaires, entrepreneuriaux, créatifs ou sociétaux, la plateforme vous laisse le choix entre une campagne de financement par don en échange de contrepartie, par prévente ou par don libre. Les dons peuvent se faire en montant ou en unité.

Indiegogo

Plateforme internationale dédiée à tout type de projet, Indiegogo prélève 5 % de commission, sans compter les frais de traitement. Contrairement à Kickstarter, vous pouvez mettre en place une campagne de financement à objectif variable. Vous serez par conséquent en mesure de percevoir les dons, même dans le cas où vous n’auriez pas atteint votre objectif financier. Ceci n’est toutefois possible qu’à condition de pouvoir assurer les contreparties.

Indiegogo vous permet également de poursuivre la collecte de dons alors que votre campagne est terminée.

Ulule

Ulule a été fondée en 2010 par deux Français. Elle a permis de faire éclore plus de 30 000 projets. Prévoyez 5 % de frais de commission et 3 % de frais de traitement. Elle accueille tout type de projets, avec un petit faible pour ceux qui sont conçus dans une dimension durable.

Ulule fonctionne sur le même principe que Kickstarter : objectif fixe et contrepartie. La plateforme propose par ailleurs un accompagnement intéressant pour les jeunes créateurs d’entreprises.

Tudigo

Plateforme accueillant principalement les projets à rayonnement local, elle souhaite ainsi participer au développement des territoires de proximité. Les frais de commission peuvent aller de 3 à 12 % en fonction du type de financement choisi : dons avec contrepartie, uniquement avec objectif fixe ; investissements participatifs ; dons sans contrepartie.

Et beaucoup d’autres…

Les plateformes de financement participatif ne manquent pas. En voici quelques autres : Wiseed, October, Sowefund, Baltis Capital, Enerfip, We Do Good, Blue Bees, Homunity, Miimosa ou encore Solylend.

Vous n’avez donc plus à vous soucier du frein que peut représenter le financement dans le lancement de votre projet de site marchand. Il ne vous reste plus qu’à tenter le crowdfunding !

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