E-commerce durable : 5 initiatives inspirantes
Bien que le succès de l'achat en ligne ne cesse de croître partout dans le monde, l'empreinte carbone liée au e-commerce est plus que jamais au cœur des préoccupations des clients et donc des marques. C'est pourquoi de nombreuses entreprises françaises se mobilisent pour adopter des pratiques plus éco-responsables. Aussi, pour se tourner vers un modèle e-commerce durable voici des idées pour rendre votre boutique plus écologique.
1. Les emballages : un problème de taille
Le packaging éco-responsable est un des piliers en termes de e-commerce durable. Et la France l'a bien compris : selon Statista, 87% des entreprises françaises ont réduit la quantité de plastique de leurs emballages. Toujours selon Statista, 66% optent pour des contenants à la taille de leurs produits afin d'éviter le suremballage : un élément à prendre absolument en compte, puisque l'espace vide représenterait en moyenne 24% des volumes de conteneurs expédiés par bateau, selon le cabinet britannique DS Smith, spécialiste de l'emballage industriel.
Au problème du suremballage s’ajoute le choix du contenant utilisé. Car le e-commerce représente environ 7% des usages du carton ondulé en France, soit 385 millions de mètres carrés consommés chaque année selon un rapport remis au gouvernement en février 2021. C'est pourquoi certaines marques ont pris l'initiative d'éviter à la fois le suremballage et la surproduction de cartons finissant à la poubelle. Parmi les initiatives, on retrouve les packagings biodégradables fabriqués notamment à partir de fécule de pommes de terre ou d'amidons de maïs, entre autres.
Le e-commerce représente environ 7% des usages du carton ondulé en France
Autre solution : opter pour des emballages à la fois éco-responsables et réutilisables, qui peuvent également s'avérer être un bon moyen de fidéliser ses clients, comme l'ont prouvé certaines initiatives. C'est cette alternative qui a notamment été choisie par le leader mondial du marché des téléviseurs Samsung pour réduire son empreinte écologique. En effet, la marque coréenne a décidé en 2020 de livrer tous ses téléviseurs dans des emballages réutilisables à la fois pratiques et amusants, pouvant se transformer notamment en petite niche pour animaux domestiques. L'occasion de s'engager pour la planète tout en faisant sourire la clientèle !
2. La livraison : un enjeu prioritaire
Malgré la popularisation du Click & Collect en plein cœur de la pandémie, la livraison à domicile reste le moyen de livraison préféré des consommateurs. Mais cette méthode présente évidemment un coût environnemental considérable. C'est pourquoi certaines entreprises ont été sommées de réfléchir à des alternatives plus éco-responsables en termes de livraisons à domicile.
C'est notamment le cas du groupe Fnac-Darty, de Cdiscount ou encore de Ebay, qui font partie des 15 acteurs de l'e-commerce signataires d'une charte les engageant de façon chiffrée auprès du gouvernement à diminuer l'impact environnemental de leur activité de vente en ligne. Une charte qui demande notamment de regrouper l’expédition des articles commandés en même temps par un consommateur. Ces entreprises sont également sommées de publier la proportion de véhicules à faibles émissions qu'ils utilisent pour livrer leurs colis à partir de l'année 2023.
3. Encourager la seconde main
Moins chère, plus écologique, et dernièrement très accessible sur le net, la seconde main rencontre un succès croissant, et pas uniquement auprès de la jeune génération. Et si des sites d'habillement de seconde main comme Vinted ont le vent en poupe, c'est parce que la mode fait partie des secteurs les plus polluants dans le monde.
Certaines marques de textile commencent petit à petit à prendre conscience de leur impact sur l'environnement et prennent des initiatives pour réduire leur empreinte carbone. Les politiques RSE et le "re-commerce" se développent à vitesse grand V, mais il existe aussi d'autres actions très concrètes afin de vraiment changer la donne.
Certaines marques, bien qu'elles produisent de nouvelles collections à chaque saison et demi-saison, font ouvertement la promotion de la seconde main. C'est par exemple le cas de la maison française de prêt-à-porter Balzac, qui, en plus de s'engager auprès de ses clients dans un grand manifeste, proposer une alternative "seconde main" sur son site internet. Le but de l'initiative, donner la possibilité aux clientes de revendre ou d'acheter d'occasion les vêtements de la marque afin de favoriser un système d'économie circulaire.
4. Des stocks sur-mesure
Pour un site e-commerce, la gestion de stock fait partie des points les plus difficiles à gérer. Parmi les raisons les plus évidentes, l'impossibilité de chiffrer de façon exacte les futures demandes des clients. Une éventuelle surproduction qui a un coût, tant pour l'entreprise que pour l'environnement.
Pour contrer les problèmes de production de masse, et de fait de surstockage, le schéma de la vente sans stock datant du siècle dernier fait son grand retour. Et si les géants du e-commerce n'y sont pas encore revenus, c'est plutôt l'apanage des petites et nouvelles entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour contrer les effets alarmants de la surconsommation sur l'environnement.
Le fonctionnement de la vente sans stock est simple : la commande sur le site internet de la marque se fait quelques mois avant la production. Ainsi, aucune pièce n'est produite à l'avance, et les produits sont confectionnés seulement après avoir été vendus. Un système prometteur bien que moins intéressant financièrement pour les marques, qui demande donc côté entreprise et côté client un véritable engagement, ainsi qu'un bouleversement concret de leur manière de produire et consommer.
5. Favoriser le zéro déchet
Pour aller encore plus loin dans la démarche d'un e-commerce responsable, le zéro déchet est une habitude que de plus en plus d'entreprises arrivent à mettre en place, bien qu'il s'agisse d'un système assez éloigné de nos modes de consommation actuels. Il s'agit là d'une autre façon efficace de limiter son empreinte carbone, en plus d'avoir recours à un packaging de livraison plus écologique. Il s'agit de proposer des produits en vrac et de mettre en place une consigne qui incite l'acheteur à ne pas jeter l'emballage d'un produit pour le retourner à son commerçant ; un vieux schéma datant du siècle dernier, mais qui reprend tout son sens en 2022. Le but, que ce dernier puisse réutiliser plusieurs fois cet emballage et ainsi limiter sa production de déchets.
En 2022, de nombreuses marques ont su faire preuve d'engagement et de créativité pour mettre en place des initiatives originales et ainsi promouvoir un modèle e-commerce circulaire plus soucieux de l'environnement. Alors, pourquoi pas vous ?