18/10/2021

Déjà Black Friday, bientôt les fêtes de fin d’année !

Black Friday et Noël 2021 : l’enjeu des ventes de fin d’année et nouvelles tendances

Si l’an passé, la crise sanitaire et les mesures de confinement ont impacté la fréquentation des magasins, le Black Friday 2020 n’a pas été pour autant un mauvais cru. Les consommateurs ont certes délaissé les points de vente physiques, mais les ventes en ligne ont, pour leur part, atteint un nouveau record, avec une hausse estimée à 20%. Alors que 2021 affiche toujours une belle croissance, comment envisager ce grand rendez-vous commercial décisif pour les achats de fin d’année ?

Black Friday, ou Black Friday en ligne seulement ?

Depuis plusieurs années, le monde s’est mis à l’heure du Black Friday, invitant les consommateurs, à l’instar des Américains, à profiter d’offres promotionnelles exceptionnelles et démarrer ainsi, dès la fin novembre, leurs achats de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. 

Une tendance qui a perduré en 2019 malgré la pandémie mondiale de la Covid-19, ses mesures de confinement, voire, comme en France, le décalage de l’événement commercial au 4 décembre. 

En effet, les consommateurs privés ou frileux de séances de shopping dans les points de vente physiques ont reporté leurs achats sur les sites marchands, générant une hausse du chiffre d’affaires de l’ordre de 20%. 

Pour l’édition 2021, les experts ne se prononcent pas encore. Certains envisagent un grand retour dans les magasins, tandis que d’autres laissent supposer une poursuite des nouveaux usages d’achats en ligne.

Bonnes affaires ou festival de shopping ?

Si outre-Atlantique et en Europe, Black Friday est synonyme de remises vertigineuses, de l’autre côté du Pacifique, le Singles’ Day développe une approche plus festive, encline notamment à séduire les grands acteurs du luxe.

Si la grande fête qui célèbre les célibataires se déroule annuellement le 11 novembre, les Chinois ouvrent les festivités dès le 21 octobre avec des précommandes !

L’événement commercial affiche chaque année des chiffres toujours plus phénoménaux, retransmis en direct par les médias. L’an passé, le géant du e-commerce Alibaba qui a commercialisé 250 000 marques auprès de 800 millions de clients a ainsi annoncé un chiffre d’affaires de 74,1 milliards de dollars, avec une hausse des ventes de 93 % par rapport à 2019. 

Des sommes record qui s’expliquent aussi par la nature de ce rendez-vous commercial qui ne repose pas uniquement sur des offres de réduction, mais également sur des événements festifs comme des concerts, la présence de stars et des influenceurs dans les magasins, la présentation en exclusivité de produits de luxe… Des idées à prendre ?

Quelle est la durée du Black Friday ?

Le temps fort commercial qui est dorénavant installé dans les habitudes d’achat incite les consommateurs à s’y préparer. Ainsi, d’après une étude Criteo, les internautes consultent les catalogues produits entre 15 jours, aux États-Unis, à 34 jours avant, au Japon. En Europe, ce délai serait estimé à 15 jours au Royaume-Uni, 18 jours en France et 24 jours en Allemagne. 

Les ventes quant à elles ont tendance à s’étaler sur le dernier week-end de novembre, voire empiéter sur la semaine suivant le Black Friday. Relayées par des ventes privées, les promotions se prolongent parfois même jusqu’aux fêtes. 

Quelles prévisions de ventes pour 2021 ?

Même si les consommateurs retrouvent le chemin des rues commerçantes, la révolution numérique est bien là. Les ventes en ligne continuent à progresser et pèsent dorénavant 19% du commerce de détail mondial (13% en France). L’usage du mobile s’impose également dans près d’une commande sur deux. À l’approche du dernier trimestre, décisif sur les ventes annuelles, l’attractivité du e-commerce ne devrait pas fléchir que ce soit pour préparer les achats, constituer des wishlists, comparer, s’informer… De nouveaux comportements qui conduisent assurément vers une expérience omnicanale.

Les conditions d’un Black Friday réussi

De plus en plus aguerris au Black Friday, les consommateurs renforcent leur niveau d’exigence auxquelles les marchands devront être attentifs. Pour leur permettre de préparer leurs achats, vous pouvez, par exemple, leur proposer une liste de souhaits dans laquelle ils pourront ajouter les produits de leur choix en attendant de revenir le jour J pour finaliser leurs commandes. 

Il faudra aussi penser aux fondamentaux : la livraison à domicile, les délais, la possibilité de retourner ses achats gratuitement et la simplicité du processus de paiement.

Enfin, rappelons que près de 40% des cyberacheteurs souhaiteraient bénéficier d’avantages liés à leur fidélité et 20% apprécieraient de recevoir des offres personnalisées. 

Cette année encore, le Black Friday demeure donc un événement commercial incontournable. Toutefois, la crise a fait émerger de nouvelles tendances.

Dans leur étude sur l’innovation, KPMG et la FEVAD rapportent une prise de conscience environnementale des acheteurs en ligne. 70% disent privilégier les sites qui mettent en avant une démarche écoresponsable ; 53% déclarent aujourd’hui tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne.

À suivre…

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