Cinq conseils pour développer son commerce à l’international
Avec internet, les ventes n’ont plus de frontières. À l’international, le e-commerce enregistre une croissance annuelle de 30%, alors qu’en Europe, incluant le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège, il comptabilisait en 2020, hors voyage, un chiffre d'affaires de 198,5 milliards d'euros. Même si les marketplaces pèsent pour 58% de ce résultat avec 115,4 milliards d’euros, il reste plus de 80 milliards d’euros réalisés directement par les entreprises. Des indicateurs qui invitent à tenter une aventure florissante sous réserve de bien préparer ce déploiement.
1. Une offre adaptée aux marchés cibles
Quel est votre meilleur allié pour tenter l’expérience de l’export ? Selon Nicolas Rateau, VP Midmarket de PrestaShop, les deux. La place de marché permet souvent de faire le premier pas, de tester la réactivité du marché cible à votre marque et à vos produits, et ce, à moindre coût. Car avant d’investir une nouvelle destination, il est préférable de vérifier la pertinence de votre offre avec la culture locale. La connaissance d’un marché et de ses acteurs est une étape primordiale. Si de nombreux organismes peuvent vous accompagner pour vos études marketing, Bpifrance Export, la Coface ou Business France, les marketplaces offrent l’opportunité d’une expérience en situation réelle. Notons, qu’en Europe, EBay, AliExpress et Amazon s’inscrivent en tête des places de marché cross-border[1].
En revanche, une fois que vous aurez validé la viabilité de votre projet à l’export, votre site e-commerce sera le meilleur atout pour développer la visibilité de votre marque et surtout la relation client.
Retrouvez l’intervention de Nicolas Rateau à l’occasion de l’émission Bpifrance « Ecommerce BtoB exportez-vous ! »
2. La traduction : un enjeu client et SEO
Pour demain, nous avons une réflexion plus globale au sein de l’entreprise, à savoir comment attaquer les marchés anglo-saxons, dont les États-Unis, avec notre marque, Les 2 Marmottes.
Julien Scheickardt, Chief Digital Officer Les 2 Marmottes
Pour déployer ses ventes à l’étranger, la traduction est un enjeu majeur à la fois vis-à-vis des clients finaux, mais aussi des moteurs de recherche, pour bénéficier d’un référencement naturel pertinent, cohérent avec les requêtes des internautes. Si la traduction représente un investissement conséquent, il n’en est pas moins indispensable pour valider la légitimité et le bien-fondé de votre marque, du nom de vos produits, échanger avec vos futurs acheteurs et utiliser des règles de communication adaptées, et ce tout particulièrement dans le cadre d’un marché BtoC. Il est en effet prouvé que les consommateurs préfèrent effectuer leurs achats sur un site dans leur langue natale.
Importez et exportez facilement votre contenu avec PrestaShop 1.7.8
PrestaShop 1.7.8 permet l'export/import de vos thèmes, back office, front office, e-mails automatisés et le contenu de vos modules, ce qui facilite les traductions dans d'autres langues et donc votre expansion internationale.
3. Devises et moyens de paiement locaux
Pour conquérir de nouveaux marchés et garantir vos taux de conversion, vous devrez adapter votre stratégie commerciale et surtout permettre à vos futurs clients de payer dans leur propre devise, en utilisant leur moyen de paiement préféré. Ce choix est la condition sine qua non pour créer un climat de confiance et rassurer vos futurs clients.
4. La logistique crossborder
Comme pour le marché national, le conditionnement et la livraison sont des éléments essentiels pour vos projets d’internationalisation. Là encore, il est important de connaître les usages locaux et les services offerts. Les frais d’expédition et les délais varient considérablement d’un pays à l’autre. Le choix de votre partenaire logistique sera déterminant pour réussir le pari du e-commerce transfrontalier.
5. Launch and learn
Internet permet de réaliser facilement des tests locaux, de tenter de nouvelles expériences qui pourront en cas de succès être généralisées à l’ensemble des pays.
Développer des expériences différentes dans chaque pays afin que tous les pays n’essaient pas tout en même temps et doter ainsi l’entreprise d’une richesse de cases que l’on pourra ensuite réexploiter sur l’ensemble des territoires.
Geoffroy Franqueville, Omnichannel Brand & Consumer Experience Director, Magimix.
Le développement de son commerce à l’international, avec des prévisions de croissance exceptionnelle quels que soient les marchés, offre des perspectives de croissance certaines. Tous les acteurs du e-commerce sont concernés, petits et gros, sous réserve d’offrir une interface aux contenus et services adaptés aux marchés locaux, bref un site prêt à franchir toutes les frontières !
[1] Juniper Research - Cross-border eCommerce: Emerging Opportunities, Future Challenges & Market Forecasts 2022-2026
[2] Étude CBCommerce avec FedEx Express et Worldline. Top 100 Marketplaces Cross-Border Europe 2021