E-commerce : ce que veulent réellement vos clients
Dans notre plus récent livre blanc, nous changeons la perspective : focus sur les clients, qu’attendent-ils d’un site e-commerce ? que faut-il prioriser afin de les satisfaire ? Voici un résumé de ce que vous retrouverez dans ce guide.
Les clients veulent le bon message, au bon moment, au bon endroit
Les points d’interaction entre marques et acheteurs se multiplient. Il revient donc aux marchands d’adapter leur stratégie de communication à chaque canal et à chaque persona. On les estime à une dizaine… Explorez nos astuces pour vous assurer d’envoyer le message idéal à vos clients via le meilleur canal : les réseaux sociaux, l’e-mailing, les notifications, sms et bien d’autres.
Une navigation facile et simple
Les clients s’attendent à trouver rapidement ce qu’ils cherchent sur les sites de vente en ligne : à vous donc prioriser la vitesse de chargement et une navigation intuitive. En matière d’expérience en ligne, les volontés des consommateurs sont claires : trouver l'article désiré facilement et rapidement via des filtres, catégories, moteur de recherche, parmi d’autres leviers. Nous vous dévoilons 4 conseils pour garder votre site performant et répondre aux exigences des internautes.
À la recherche d’une marque inspirante
Les consommateurs ne viennent pas sur un site e-commerce pour seulement acheter un produit ou un service, ils observent la marque et la boutique dans son intégralité, et s’attendent à une expérience d’achat riche, qui commence avec avec des informations produit détaillées, des conseils avisés, des photos de qualités, des produits associés, etc. C’est ici qu’il faut miser sur l’accompagnement du début à la fin de l’expérience, et s’appuyer sur le storytelling pour inspirer et convaincre vos clients de vos valeurs. Découvrez nos conseils pour y parvenir.
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La sensation de ne pas être un client parmi les autres
Les clients veulent des offres personnalisées et n’apprécient plus les messages non ciblés, tout en portant de plus en plus d’attention à l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles. La personnalisation, voir hyperpersonnalisation, est votre allié sur ce point. Il existe aujourd’hui une multitude d’outils qui vous permettent de cibler une campagne marketing de manière précise.
De la confiance dans la livraison
Pour les clients, des informations de livraison précises et une grande flexibilité sur les modes d’expédition sont de plus en plus essentiels, tout comme une politique de retour adaptée. La confiance et la transparence restent des attentes dominantes pour 74 % des clients
Des moyens de paiement adaptés
L'étape du checkout, ce moment crucial du parcours d'achat, doit proposer plusieurs modes de paiement aux clients, garantir la sécurité de la transaction, et doit permettre au marchand d'améliorer son taux de conversion. Qu’il s’agisse de proposer les moyens de paiement favoris de vos clients, le paiement en un clic ou des solutions de paiement fractionné (Buy Now, Pay Later), une multitude de solutions s’offrent à vous pour mener les visiteurs jusqu’à l’achat.
Un suivi dans la relation client
La relation client ne se limite pas à l'acte d’achat. Les avis en ligne influencent les clients, et une touche personnalisée et un contact direct favorisent la fidélisation. Dès la confirmation de commande, l’acheteur est dans l’expectative… Les attentes des acheteurs ont évolué et continueront à le faire, l’époque où tout se jouait sur une simple livraison rapide est passée. Du packaging aux avis clients : de nombreux détails peuvent influer sur la satisfaction finale des clients, à vous de jouer !