03/07/20236 min

L’abonnement en e-commerce : quand la stabilité est gage de croissance

Deniz
De Deniz Gulsoken
Copywriter & Editor

Un abonnement consiste en un versement récurrent en échange de produits ou de services. Ce modèle existe depuis le XIXe siècle, où on s’abonnait déjà à des journaux. Le principe s’est depuis élargi à un grand nombre de secteurs et prend diverses formes.

Ainsi, le modèle d’affaires des entreprises médiatiques et des sociétés SaaS (logiciels en tant que service) repose depuis longtemps sur l’obtention d’abonnés. Mais ces dernières années, d’autres types d’activité ont recours au modèle de l’abonnement, qui connaît un développement constant, en particulier dans le domaine du e-commerce. Il peut en effet s’appliquer aujourd’hui à une grande diversité de produits et services, des biens de grande consommation aux vêtements en passant par les cosmétiques.

Le chiffre d’affaires généré au global grâce aux abonnements devrait atteindre les 478 milliards de dollars d’ici 2025. La popularité toujours grandissante du modèle n’est pas due au hasard. Ses avantages pour la croissance d’une entreprise sont nombreux : revenus récurrents, fidélisation, etc. Dans les lignes qui suivent, vous en saurez plus sur les avantages de ce modèle et sa pertinence pour votre activité.

Régularité et fiabilité

Une étude menée par McKinsey & Company indique que les entreprises mettant en place des abonnements connaissent une croissance 8 à 10 fois plus rapide. Dans un monde des affaires par nature instable, l’abonnement vous permet d’établir un flux de revenus constant et prévisible.

Ces rentrées d’argent régulières et fiables peuvent s’avérer très précieuses dans des périodes d’incertitudes où les entreprises sont vulnérables aux caprices des marchés. En effet, elles facilitent et améliorent vos prévisions financières ainsi que les décisions que vous prenez pour développer votre activité. Autre avantage : elles augmentent la valeur de votre entreprise et son attrait aux yeux des investisseurs.

Optimisez votre marketing

Selon la Harvard Business Review, la captation de nouveaux clients est 5 à 25 fois plus difficile que la fidélisation des clients existants. Une augmentation du taux de fidélisation de 5 % peut booster vos bénéfices de 25 à 95 %. L’abonnement sert directement cet objectif de fidélisation puisqu’il implique des achats réitérés.

Selon une étude compilant les données de près de 2 000 entreprises proposant des abonnements, leur taux de fidélisation dépassait les 95 % en 2019. Ce résultat démontre que les clients nouvellement convertis ont plus de chances de vous être fidèles tant qu’ils obtiennent la juste contrepartie de leur inscription. En proposant des abonnements, en ciblant votre travail de marketing sur eux et en optimisant leur expérience client, vous augmenterez votre retour sur investissement et aurez alors plus de ressources à allouer à d’autres vecteurs de croissance.

Simplifiez votre gestion des stocks et des commandes

Les dépenses associées à la gestion des stocks et des commandes peuvent vite monter en flèche. La mise en place d’abonnements vous donnera un aperçu du nombre de clients achetant certains produits sur une période donnée. Ces informations vous aident à gérer vos stocks avec plus de précision et à réduire les dépenses occasionnées par les excédents et les ruptures de stock. En anticipant votre volume de ventes, vous optimisez votre gestion des stocks et vos coûts.

Une clientèle fidèle et satisfaite

Un modèle fondé sur des transactions ponctuelles ne permet pas de créer du lien avec vos acheteurs. En proposant des abonnements, vous favorisez en revanche l’établissement d’une relation solide avec vos clients, qui deviendront vite des habitués et le resteront longtemps. Vous en apprendrez plus sur leurs désirs et besoins et pourrez leur offrir une expérience personnalisée. L’entretien de cette relation continue et votre compréhension toujours plus fine de leurs préférences vous ouvrira des possibilités d’upselling et de cross-selling sur mesure.

Peu importe la nature de votre activité, vous pouvez mettre en place un modèle d’abonnement qui offrira à votre clientèle une expérience personnalisée, un processus simple et intuitif et une assistance adaptée. Et en favorisant un lien plus solide et plus fort avec vos clients, l’abonnement contribue à améliorer significativement leur loyauté, leur satisfaction et vos taux de fidélisation.

Des clients enthousiastes qui sentent que vous êtes à l’écoute et comprenez leurs besoins continueront d’acheter chez vous et feront la promotion de votre marque autour d’eux, élargissant ainsi votre base. Dans cette optique, les offres de parrainage favorisent le bouche-à-oreille de votre clientèle.          

Augmentez la Valeur Vie Client

En matière de relations avec la clientèle, le modèle de l’abonnement présente un autre avantage qui est l’augmentation de la Valeur Vie Client (VVC). Pour faire simple, la VVC représente la valeur moyenne qu’apporte un client à une entreprise tout au long de son activité commerciale avec elle.

Cela marche dans les deux sens : plus longtemps un client fait affaire avec vous, plus grande sera sa VVC et plus longtemps vous leur offrirez vous-même de la valeur ajoutée, plus longtemps ils feront affaire avec vous.

L’abonnement repose sur la fidélisation du client et favorise l’établissement de relations solides sur le long terme. À ce titre, il constitue un levier puissant pour augmenter la VVC.

Gérez vos abonnements avec Prestashop et Mollie

La gestion des abonnements et des éléments qui y sont liés comme les stocks et les paiements peut vite devenir fastidieuse. Toutefois, avec les bons outils, vous pouvez mettre en place un processus simple, efficace et sans accroc. Le module Mollie sur Prestashop vous permet de gérer les abonnements, de proposer des méthodes de paiement populaires et d’obtenir des informations sur les transactions, le tout sans le moindre effort.

Deniz
De Deniz Gulsoken
Copywriter & Editor

Deniz is an Amsterdam-based copywriter, editor, and translator experienced in writing about technology, film and television, the third sector, marketing software, fintech, and more.

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