Qu'est-ce que l'API Conversions et pourquoi est-elle importante pour votre e-commerce ?
Il ne fait aucun doute que nous vivons dans un monde centré sur les données, et cela ne changera pas. Aucune entreprise ne peut réellement survivre sans des données précises pour élaborer sa stratégie, suivre ses progrès et optimiser pour la croissance. Pour les marchands ayant une activité de vente en ligne, les données sont destinées à devenir l'un des plus gros investissements : 56 % des professionnels du secteur allouent des ressources à la data et à l'analyse, ce qui en fait la première activité e-commerce budgétisée (Kantar Catalyst State of Ecommerce 2021).
Parallèlement, l’environnement technologique et juridique est en constante évolution, les utilisateurs étant de plus en plus conscients du devenir des données liées à leur vie privée. Dans ce contexte, deux acteurs s'adaptent aux nouveaux modes de collecte des données : les marchands d'un côté bien sûr, et les outils qu'ils utilisent. En raison notamment des dernières mises à jour d'iOS, des mises à jour des cookies de Chrome à venir, et de l'idée générale de la fin des cookies tels que nous les connaissons, Facebook a mis en place l’API Conversions. Avec plus de 3 millions d'entreprises faisant activement de la publicité sur Facebook dans le monde, et avec 1,93 milliard de personnes utilisant le réseau social chaque jour, cette API Conversions mérite que les marchands y prêtent attention..
Dans cet article, nous verrons :
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Ce qu'est l'API Conversions
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Comment les marchands peuvent en bénéficier
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Comment installer et utiliser l'API Conversions
Qu'est-ce que l'API Conversions ?
Facebook lui-même décrit l'interface de programmation d'applications — ou API — comme un moyen de “permettre aux entreprises de partager leurs données directement à partir de leurs serveurs, au lieu de s'appuyer sur les navigateurs web.”
En d'autres termes, la différence entre le Pixel Meta et l'API Conversions est que le premier fonctionne avec des cookies et le second directement avec le serveur. Ainsi, au lieu de collecter des données à partir de cookies que les utilisateurs doivent accepter ou qui sont totalement bloqués à cause des bloqueurs de publicité, l'API transfère les données de serveur à serveur.
Il s'agit d'un outil complémentaire au fameux Pixel Meta et son fonctionnement est presque identique. Vous pouvez sélectionner les événements que vous souhaitez suivre et, dans le cas où il y a des bloqueurs de publicité du côté du client, vous serez toujours en mesure de recueillir certaines des données essentielles dont vous avez besoin. Si vous intégrez directement un module Facebook dans votre CMS e-commerce, vous devrez peut-être effectuer un codage supplémentaire afin de modifier les événements suivis.
L'objectif final de l'API Conversions est d'aider les marchands à s'adapter à un monde potentiel sans cookie, tout en leur permettant de continuer à promouvoir leurs activités sur la plateforme Facebook. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est recommandé aux boutiques en ligne d’utiliser cette API en plus du Pixel Meta. Il s'agit d'une solution pratique pour les marchands pour qu’ils puissent continuer à promouvoir leurs activités sur les médias sociaux.
Comment les marchands peuvent en bénéficier
Les marchands qui utilisent l'API Conversions bénéficient d'une récolte de données plus fiable et d'une vision plus granulaire des comportements qu'ils souhaitent suivre. Cela permet de recueillir des informations pertinentes sur votre audience et des données pour stimuler les campagnes déjà existantes. Utilisé conjointement avec le Pixel Meta, vous atteindrez de nouveaux clients tout en diffusant les bons messages et en réduisant les budgets publicitaires.
En résumé, en tant que marchands, vous parviendrez à continuer d'optimiser vos campagnes à mesure qu'internet évolue vis-à-vis de la confidentialité et du partage des données. Donc, si vous voulez être prêt pour un monde sans cookie, l'API Conversions est une bonne alternative.
Comment utiliser l'API Conversions en tant que marchand ?
Il existe différentes façons d'installer l'API Conversions. Une façon simple et rapide est d'intégrer un module Facebook à votre CMS de e-commerce qui intègre déjà l'API Conversions. PrestaShop Social est un module qui s’installe en un clic qui intègre à la fois le Pixel Meta et l'API Conversions, pour permettre aux marchands de déployer des campagnes en toute tranquillité.
Si vous n'utilisez pas un CMS capable d’intégrer l'API Conversions, vous pouvez coder l'API directement sur votre serveur.
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