Quelle est l’importance de l’image de marque dans votre stratégie marketing ?
Essentielle à toute entreprise, l’image de marque joue un rôle capital dans le déploiement de votre stratégie marketing. De nombreuses marques, déjà établies, jouissent d’un avantage concurrentiel par rapport aux nouveaux sites e-commerce fleurissant sur la toile. Pour faire la différence, une image de qualité est capitale.
Créer une image de marque est un véritable challenge et ne se fait pas du jour au lendemain. Cette tâche implique temps, travail et développement de nombreux éléments.
On vous livre dans cet article tous les secrets pour vous construire progressivement une image de marque appréciée de votre audience.
Comment définir l’image de marque ?
L’image de marque est la représentation d’une entreprise perçue par le consommateur. Le terme “branding” est également régulièrement utilisé pour qualifier l’image de marque. Le but ? Diffuser les valeurs et messages liés de la marque via différents moyens de communication comme les réseaux sociaux, internet, les médias ou encore le print.
Les représentations véhiculées sont essentiellement mentales. Autrement dit, le message diffusé est adressé à un public ciblé, susceptible de générer un échange, un raisonnement et d’influencer, par conséquent le public.
L’image de marque repose sur deux faces bien distinctes:
- Elle est d’une part voulue par l’entreprise qui fixe des objectifs, des intentions et des valeurs qu’elle souhaite communiquer auprès de son public.
- Elle est également perçue par le public : en effet, la marque va diffuser un message qui sera reçu et interprété d’une certaine façon. Ainsi, l’image de marque correspond aux représentations existantes à un moment donné dans une audience ciblée.
Marketing et image de marque
Le marketing permet d’assurer la bonne diffusion de l’image de marque mais également de cibler correctement le public et de déployer une campagne adaptée apportant de la personnalité à votre marque.
En effet, il s’agit de cette personnalité que votre public percevra en décodant les différents signes ! Vous l’aurez donc compris, l’un ne va pas sans l’autre.
Les principes à suivre pour créer votre image de marque
Dans un monde de plus en plus digitalisé, il est essentiel de développer votre image de marque en ligne. Mais comment définir votre image de marque ? Par où commencer ? Comment la mettre en place ?
1 - Définir son groupe cible
La première étape est de toujours définir son groupe cible et de s’y tenir. Vous ne pouvez pas cibler tout le monde, vous devez segmenter votre audience pour être le plus efficace possible.
Menez des recherches approfondies pour connaître votre audience dans les moindres détails: s’agit-il de personnes plutôt rationnelles ou émotionnelles ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quels moyens de communication utilisent-elles le plus souvent ? Quels sont leurs besoins ?...
À partir de là, vous pourrez établir des buyers personas ou profils type de vos clients idéaux pour orienter votre déploiement : la création du logo, la conception du design de votre site…
N’hésitez pas à inclure des photos pour susciter davantage l’émotion ou privilégier un ton plus professionnel et informatif. Adaptez votre langage en fonction de la personnalité de votre groupe cible pour maximiser son engagement envers votre marque.
2 - Créer et diffuser votre message clé
Pour créer l’engouement autour de votre marque, vous devez atteindre votre groupe cible grâce à votre message clé.
Ce message est central car toute votre stratégie va s’articuler autour de lui. Il doit résumer de manière succincte et concise la personnalité, l’éthique et les valeurs fondamentales de votre marque.
Prenez le temps de l’élaborer et choisissez scrupuleusement vos mots : un message clé peut faire toute la différence pour gagner la confiance des internautes.
Vous avez maintenant créé votre message clé : vous devez désormais le diffuser. Attention à choisir des leviers de communication efficaces. Privilégiez les réseaux sociaux, les e-mails, le marketing de contenu car ils favorisent l’interaction avec votre groupe cible : occasion parfaite pour nouer une relation de proximité et de confiance !
Ne vous précipitez pas et prenez de la hauteur : que faîtes-vous de mieux que la concurrence et comment pouvez-vous promouvoir au mieux votre avantage ?
3 - Humaniser votre marque
Les consommateurs apprécient de voir les personnes qui se cachent derrière les produits ou services qu’ils achètent sur Internet. Vous l’aurez compris : apporter une dimension humaine à votre image de marque est indispensable !
Portez vous personnellement garant de vos produits pour gagner la confiance de vos clients, faîtes de leur satisfaction votre priorité numéro 1 et offrez leur une expérience personnalisée pour marquer leur esprit. Vous devez créer un impact pour faire la différence.
Partagez l’histoire de votre entreprise, votre philosophie et présentez vos équipes !
Conclusion
N’oubliez pas que l’image de marque se construit au fur et à mesure. Établir une image de marque forte demande du temps, beaucoup d’implication personnelle et de travail. Soyez à l’écoute de votre audience, restez concentrer sur des objectifs définis et précis pour ne pas vous éparpiller. Impliquez votre clientèle et faîtes en votre priorité numéro 1 : votre image de marque n’en sera que plus appréciée !