02/03/2021

Pourquoi ajouter un blog à sa boutique en ligne ?

Rares sont les sites web qui font aujourd’hui l’économie d’un blog. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Si le trafic sur votre site est faible, il est alors grand temps d’intégrer un blog à votre boutique en ligne. Plus de trafic signifie davantage de visibilité, ce qui augmente alors vos chances de convertir un visiteur en client. Qu’est-ce qu’un blog ? En quoi a-t-il une influence sur votre référencement ? Quelles sont les différentes fonctions d’un blog ? Comment l’optimiser ? Focus sur un outil marketing de poids.

Un blog, c’est quoi ?

Un blog peut être un site web à part entière ou une partie de site. Dans les deux cas, le blog est consacré à la publication régulière, quotidienne ou hebdomadaire, d’articles de longueur variable sur une thématique particulière. 

Si certains particuliers créent un blog pour partager leurs expériences et leurs passions, les entreprises se sont laissées séduire par ce concept dans une logique marketing. Ceci est d’autant plus vrai pour les boutiques en ligne, qui voient dans cet outil un moyen de communication avec une cible, mais surtout une façon très efficace d’améliorer leur visibilité.

Pourquoi le blog peut-il booster votre notoriété ?

En publiant régulièrement des articles intéressants et bien construits sur le plan du Seo, c’est-à-dire du référencement naturel, vous attirerez de nouveaux visiteurs sur votre boutique en ligne. Ce trafic jouera en votre faveur à plusieurs niveaux. Il permettra en effet de :

  • Souligner votre expertise : En venant sur votre blog pour une simple lecture d’articles, le visiteur peut être séduit par votre analyse, votre expertise, et découvrir incidemment que vous vendez des produits ou services susceptibles de l’intéresser. Prenons l’exemple d’un internaute formulant sur les moteurs de recherche une requête relative aux techniques existantes pour avoir un beau gazon vert. Il clique sur votre article, le lit avec intérêt et comprend que certains produits peuvent favoriser la pousse d’une pelouse digne des plus beaux parcours de golf. Votre article a par conséquent  apporté une réponse aux questions de l’internaute, ce qui vous donne une crédibilité et inspire confiance ;
  • Augmenter vos ventes : Poursuivons avec cet internaute passionné de jardinage. Il se trouve que vous avez habilement placé un lien vers une page présentant ces fameux produits dont vous traitez dans cet article sur le gazon. Ce sont bien entendu vos produits. L’internaute étant initialement venu en quête d’informations et de conseils, se retrouve alors visiteur de votre boutique en ligne, déjà convaincu par les qualités de vos produits et par conséquent bien plus avancé dans le processus d’achat qu’il ne l’était auparavant. Grâce au blog, vous venez de créer un besoin chez un internaute, récent visiteur, qui prend désormais le statut de lead, voire de client ;
  • Améliorer votre référencement : Plus le trafic sera important sur votre site et plus votre boutique en ligne aura de chances de remonter dans les résultats de la Serp, vous donnant peut-être accès à la première page, voire aux premiers résultats de cette page ! Ceci est vrai à condition que le taux de rebond ne soit pas trop élevé. Si vous captez de nouveaux visiteurs grâce aux thématiques traitées, mais qu’une fois sur votre article, le lecteur est déçu et quitte votre blog quelques secondes après, les googlebots risquent au contraire de vous sanctionner. Voilà pourquoi il est nécessaire de bien gérer votre blog ; 
  • Humaniser votre site e-commerce : Une boutique en ligne est souvent très technique. Un blog apporte alors une touche d’humanité. Il est un outil de communication qui vous offre la possibilité de présenter votre histoire, votre marque, les sujets qui vous tiennent à cœur, de faire passer un message, d’inspirer confiance, d’échanger avec les visiteurs par le biais des commentaires, etc. ;
  • Créer une communauté : En échangeant avec vos lecteurs sur différentes thématiques, vous en apprenez davantage sur les besoins de vos clients, vous créez des interactions qui donnent alors naissance à une véritable communauté, telle qu’il en existe avec les réseaux sociaux ;
  • Partager sur les réseaux sociaux : Plutôt que de partager sur les plateformes des articles qui ne sont pas de votre plume, diffuser vos propres articles ! Vous contribuez alors à décupler les effets positifs de votre blog en donnant à voir votre expertise, en attirant de nouveaux venus sur votre site et en développant votre communauté, toujours dans l’optique de booster vos ventes.

Comment utiliser intelligemment votre blog ?

À quoi sert un blog ? Si l’une de ses principales fonctions est d’améliorer votre référencement en augmentant le trafic sur votre site, il est bon que les contenus qui y figurent ne soient pas purement pensés en termes de stratégie SEO. Un blog doit en effet apporter une valeur ajoutée à votre boutique en ligne, et par là proposer des contenus différenciants, pertinents, ciblés et neufs. Rédiger un ensemble d’articles sans avoir pensé les thématiques et avoir travaillé le fond risque en effet d’être contre-productif.

Comment utiliser votre blog afin qu’il se place en soutien de votre activité ? Plusieurs éléments peuvent vous aider à définir votre ligne éditoriale.

Choisir des thématiques qui répondent aux besoins de votre cible 

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Internet, il est en quête de réponse à sa question. Vos articles doivent par conséquent apporter une valeur ajoutée. Réfléchissez à des thèmes tendance, des questions récurrentes, des sujets d’actualité, toujours en lien avec le secteur dans lequel vous évoluez, de façon à garder une cohérence.

Travailler le contenu des articles

Pour qu’ils satisfassent à la fois vos lecteurs et les robots des moteurs de recherche, vos contenus doivent être clairs, précis, optimisés, bien écrits, structurés, aérés, riches et neufs.

Si vous craignez que la gestion du blog soit trop chronophage, sachez que vous pouvez tout à fait confier la rédaction de vos articles à une agence spécialisée en Seo, qui se chargera de la production du contenu, de la recherche d’images, du netlinking, de l’intégration de l’article et de sa publication. 

Garder le visiteur sur votre blog

Vous êtes parvenu à attirer un internaute sur votre blog ? C’est parfait ! Il est désormais question de mettre tout en œuvre pour qu’il reste sur votre site en cheminant d’article en article. Ce résultat s’obtient grâce à un subtil travail de maillage interne, plus connu sous le terme technique de netlinking. Un visiteur ayant par exemple terminé la lecture d’un article sur les bienfaits de l’aloe vera sera probablement intéressé par un contenu sur la façon d’entretenir ses cheveux grâce à l’aloe vera, qui le conduira ensuite à un article sur les cinq masques naturels pour avoir des cheveux brillants, et ainsi de suite. Chaque article comprendra par ailleurs un lien inséré de façon pertinente, qui conduira à vos pages produits.

Accompagner le visiteur dans son processus d’achat

Ce conseil rejoint le précédent. Pour que votre blog amène à la conversion, vous devez savoir vous adapter au degré de maturité du visiteur au niveau de son processus d’achat. Les articles de votre blog doivent en effet pouvoir apporter des réponses à chaque visiteur et les aider à avancer, progressivement, vers l’achat, grâce notamment au maillage interne évoqué plus haut. Prenons l’exemple d’une boutique en ligne qui vend des accessoires de fitness. Trois profils d’internautes peuvent être dessinés, chacun correspondant à un stade du parcours d’achat :

  • Le blog doit pouvoir toucher l’internaute qui ne connaît pas le fitness, mais qui est actuellement à la recherche d’un sport permettant de maigrir et de se muscler, tout en restant chez soi. Il peut alors être intéressant de rédiger un article sur tous les sports à pratiquer à domicile, durant le confinement ; 
  • Un autre internaute, déjà séduit par le fitness et plus avancé dans son parcours d’achat, souhaite savoir quels sont les bienfaits de cette activité pour chaque partie du corps. Un article sur cette thématique pourra alors capter son attention et l’inviter par la suite à découvrir les autres articles du blog ou votre boutique en ligne. 
  • Un dernier internaute, prêt à acheter, souhaite trouver un comparatif des accessoires de fitness permettant de sculpter le haut du corps. Vous pouvez alors prévoir un sujet sur les cinq accessoires les plus efficaces et placer des liens vers vos fiches produits.

Expliquer l’utilisation des produits

Quel que soit le degré d’avancée du visiteur dans son processus d’achat, rédiger un article sur la façon dont vos produits s’utilisent est une arme de poids. Vous démontrez en effet à des lecteurs sceptiques qu’ils peuvent avoir confiance en votre marque. Vous prouvez que vos produits sont fiables et efficaces. Ces conseils peuvent enfin être utiles après l’achat, pour guider les clients dans leur première utilisation. 

Comment créer un blog avec PrestaShop ?

Sur PrestaShop Addons, plus de quarante modules de blog sont disponibles. Vous pourrez alors intégrer un véritable blog professionnel à votre boutique en ligne. Il vous sera par exemple plus aisé de lier vos articles de blog à vos fiches produits.

Vous souhaitez booster vos ventes ? Vous l’aurez compris, la création d’un blog est probablement l’un des leviers d’action à privilégier !

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