Les principaux leviers du marketing digital pour générer des clients en 2023
Depuis la création du web, le webmarketing et ses différents leviers ont complétement changer la manière de communiquer auprès des consommateurs. Aujourd'hui l'inbound marketing et le marketing digital remplacé les techniques marketing traditionnelles en permettant aux entreprises d'amener directement les internautes sur le site de vente en ligne dans un objectif de conversion.
Ainsi, la génération de visibilité et de trafic depuis les moteurs de recherche tels que Google est devenu le nerf de la guerre pour toute entreprise du web, comme les médias et sites e-commerce souhaitant générer un chiffre d'affaires en ligne en exposant leurs offres et produits sur internet. Pour cela, elles peuvent avoir recours à l'ensemble des leviers qu'offre le search engine marketing (SEM) composé du référencement naturel (SEO), la publicité en ligne sous forme de SEA, ainsi que les réseaux sociaux (SMO) pour augmenter les ventes de leur e-commerce.
- Qu'est-ce qu'un levier webmarketing ?
- Stratégie marketing et leviers on-site
- Le référencement naturel
- Un site responsive et rapide
- Du contenu qualitatif
- Maillage et arborescence
- Marketing automation
- e-mail-marketing
- La promotion on-site
- La fidélisation et le service après-vente
- Les leviers off-site du marketing digital
- Publicité en ligne et SEA
- Réseaux de recherche
- Google Shopping
- Display
- Netlinking
- L'affiliation
- Les marketplaces et plateformes e-commerce
- Les leviers sociaux (SMO)
- Les réseaux sociaux et les social ads
- Conclusion
Qu'est-ce qu'un levier webmarketing ?
Les leviers du marketing digital regroupent l'ensemble des actions et stratégies de promotions ayant pour objectifs de transformer les internautes en éventuels clients de produits ou services en ayant recours à :
- La génération de trafic et de notoriété
- La capture de données : e-mail, téléphone, adresse, etc.
- Accroître la visibilité des produits et services
- La communication d'offres promotionnelles
- L'augmentation du taux de conversion
Ces objectifs peuvent être remplis par trois types de leviers, ceux activables depuis un site web (on-site), et ceux nécessitant des outils et techniques externes au site (off-site) ainsi que les réseaux et leviers sociaux.
Stratégie marketing et leviers on-site
Ils couvrent l'ensemble des actions et optimisations, depuis le socle technique (serveur, CMS) jusqu'au tunnel de vente (achat de l'internaute) d'un site. Ils ont pour but de favoriser la visibilité d'une entreprise grâce au référencement naturel (SEO), mais aussi de faciliter la vente en favorisant l'expérience utilisateurs et la promotion on-site en vue de convertir de nouveaux clients.
Le référencement naturel
L'apparition dans les premiers résultats de recherche Google est le graal pour l'ensemble des domaines d'activité présents sur le web. Pour cela, les entreprises ont recours au SEO (search engine optimization) visant à optimiser un site d'un point de vue technique, structurel et sémantique permettant de mieux classer et positionner leurs pages dans les résultats de recherche.
Un site responsive et rapide
La conception d'un site compatible mobile est devenue primordiale pour les internautes qui consultent de plus en plus leur contenu préféré sur leur smartphone. C'est donc aussi un facteur primordial pour les moteurs de recherche et leurs robots d'indexation qui évaluent et analysent vos pages ainsi que l'expérience qu'elles proposent.
Autre facteur important, la rapidité d'affichage de votre site doit être la plus optimisée possible afin de ne pas augmenter le taux de rebond. En effet, un affichage lent peut-être défavorable si un prospect n'obtient pas rapidement ce qu'il est venu chercher.Google analyse notamment les Core Web Vitals qui évaluent la qualité technique d'un site, comme le temps de chargement et la taille des ressources envoyées par chacune des pages.
Du contenu qualitatif
Choisir les bons mots-clés est crucial pour que les pages d'un site s'affichent et possèdent un bon positionnement lors de la recherche des internautes. Pour cela il est important que les URL, balises HTML ainsi que le contenu soit proprement optimisé avec la bonne pondération de champs sémantique et de mots-clés. Elles doivent fournir une information de qualité et respecter l'intention de recherche, que ce soit pour une page produit ou un article de blog.
Maillage et arborescence
La structure d'un site doit clairement apparaître comme intuitive pour les visiteurs mais aussi pour les robots qui doivent lire la hiérarchie de votre contenu afin de comprendre quelle est votre thématique et l'objectif du site. Pour cela, il faut établir un menu et une navigation adéquate à travers l'utilisation d'un fil d'Ariane et de liens entre les pages complémentaires qui permettent d'apporter un plus en termes d'information et plus de créer du lien entre elles (maillage interne).
Marketing automation
Regroupe l'ensemble des tâches que l'on peut automatiser dans le but de générer plus d'actions et d'engagement de la part des visiteurs mais aussi plus de conversions. Ces leviers sont centrés sur l'analyse et l'amélioration des parcours utilisateurs et s'appuyant sur les statistiques fournies par un outils comme Google Analytics :
- la capture de mail et l'envoi d'une newsletter avec un code promo
- la création de comptes clients
- l'analyse et le reporting d'un tunnel de vente, du taux de conversion des pages, d'un CTA, d'une variation de prix
- relance de paniers abandonnés
- l'upselling et le cross-selling prédictif
Grâce aux actions énumérées ci-dessus il devient plus simple d'analyser et de comprendre comment un utilisateur navigue sur un site. On peut alors mettre en place les actions adéquates pour favoriser le prochain achat.
L’e-mail marketing
Pilier du marketing automation, l'envoi d’e-mails à des fins de prospection reste un levier plébiscité pour toucher et convertir de nouveaux clients. Pour cela, il y la possibilité de récupérer des adresses mail sur diverses plateformes ou de faire de la capture en proposant une réduction, une newsletter ou un accès anticipé à une liste de prévente, selon l'objectif voulu.
L'avantage du mail est que l'on peut segmenter la communication en fonction des prospects et des sujets qui les intéressent en créant des séquences mail entièrement scénarisées et automatisées.
La promotion on-site
La promotion de produits et d'offres reste incontournable sur un site pour créer de l'engagement auprès des visiteurs. Ces leviers peuvent s'avérer très utiles pour récupérer des coordonnées ou augmenter les possibilités qu'un prospect effectue un achat, exemple :
- Un e-merchandising de qualité
- Une communication claire sur les espaces disponibles sur le site
- les éléments de réassurance visible (paiement sécurisé, retour gratuit, etc.)
Aussi, Il peut-être intéressant d'utiliser des fonctionnalités un peu plus poussées comme les jeux-concours, le rewarding ou le cash-back de manière à favoriser le passage à l'action.
La fidélisation et le service après-vente
Un service de qualité avant et après la vente peut s'avérer un vrai levier au sein d'une stratégie webmarketing, que ce soit pour répondre aux questions que se posent les visiteurs ou au travers des chatbots pour les rassurer concernant le choix d'un produit. Cela peut aussi informer sur les craintes des prospects afin d'adapter la communication, l'arborescence ou l'architecture de l'offre d'un site.
Les leviers off-site du marketing digital
Les leviers extérieurs au site sont représentés par l'ensemble des techniques permettant l'acquisition de trafic ciblé depuis une source externe afin d'augmenter le taux de conversion d'un produit ou d'une offre en ciblant des prospects ou leads qualifiés.
Publicité en ligne et SEA
Les campagnes Google Ads et SEA (search engine advertising) sont un excellent moyen de promouvoir vos produits dans les premiers résultats de recherche ou shopping, ainsi que dans le réseau de recherche partenaire en proposant divers affichages comme les bannières et habillages de site (display) ou d'annonces vidéo avec YouTube.
Réseaux de recherche
Les réseaux de recherche comme Google, Bing et même Yahoo permettent d'effectuer de l'achat de mots-clés afin de diffuser des annonces ciblées dans les SERP grâce à un système d'enchères. Pour cela, les moteurs de recherche vont analyser et combiner de multiples facteurs comme la qualité de la landing page à promouvoir ainsi que le paramétrage de la campagne et le budget fourni afin de classer et positionner les annonces et définir le coût à payer par clic (CPC).
Google Shopping
Google Shopping est un espace faisant office de comparateur de prix et produits proposés par les e-commerçants. Les résultats apparaissent dans google juste en dessous de la barre de recherche lorsqu’un internaute tape une requête en lien à un produit, Il est très pratique pour la vente de produits en ligne sur mobile notamment. Pour cela l’annonceur doit préalablement disposer d’un flux produit connecté à son compte Google Ads afin de créer des campagnes, ensuite l'algorithme de publicitaire va analyser les offres les plus pertinentes en prenant en compte les enchères et un score de qualité des produits déterminé par Google. Ou bien vous pouvez utiliser notre outils google shopping depuis votre site PrestaShop.
Display
Le réseau display comprend par exemple l’ensemble des sites partenaires de Google AdSense ou de plateformes comme Outbrain. Il permet de diffuser des bannières publicitaires qui s’affiche ensuite sous plusieurs formats (vidéo, images) sur les sites proposés. Ces plateformes fonctionnent via un système d'enchères au coût par mille affichages ou il est possible de cibler les internautes en fonction de nombreux critères sociologiques et démographiques d’après les listes d’audience proposées ; Il est également possible d’utiliser des listes de remarketing ou des listes provenant d’une base de données qualifiées.
Netlinking
Cette pratique SEO consiste à créer des liens depuis des sites externes par le biais d'articles sponsorisés ou invités afin de promouvoir une page et les mots-clés présents lui permettant de remonter dans les résultats de recherche. Ainsi, en recevant un lien externe le site reçoit de l'autorité grâce à l'ancre placée au sein du texte nommée backlink.
En langage plus simple, on peut comparer cette stratégie à la popularité d'une personne sur LinkedIn. Plus une personne est reconnue dans son domaine d'expertise, plus elle a de chance d'augmenter son nombre de connexions et sa notoriété, ce qui va générer une autorité naturelle et augmenter sa visibilité au fil du temps. C'est exactement pareil pour les moteurs de recherche : si plus d'autres sites vous citent, plus votre légitimité vous permettra d'acquérir de meilleures positions pour une page et des mots-clés données.
L'affiliation
L’affiliation consiste à mettre en relation un annonceur avec des sites éditeurs. Les éditeurs (ou affiliés) vont mettre en avant l’annonceur auprès de leur audience et intégrer des liens redirigeant vers le site de l’annonceur. Si l’internaute ayant cliqué sur un lien effectue ensuite une action (achat, création de compte, inscription newsletter…), l’affilié recevra une commission de la part de l’annonceur. L’affiliation est un levier d’acquisition dit « à la performance » car l’annonceur ne rémunère que les actions réalisées sur son site.
Les marketplaces et plateformes e-commerce
S'enregistrer sur une place de marché comme Amazon en tant que revendeur peut être un canal supplémentaire de trafic et de revenus dont certaines entreprises en ont fait leur principal levier marketing, exemple avec My Jolie Candle. Il existe de nombreuses plateformes dont certaines sont spécialisées sur certains types d'e-commerce, exemple avec Mano Mano dans l'univers du bricolage ; aussi, chacune propose différentes solutions quant aux besoins publicitaires et de livraison.
Les leviers sociaux (SMO)
Facteur de transparence pour Google, l'optimisation social media (SMO) participe aussi au référencement naturel d'un site, exemple avec les flux Twitter qui peuvent apparaître dans les résultats de recherches ; mais permet surtout de relayer les contenus et d'accroître la visibilité d'une entreprise. Ainsi les réseaux et médias sociaux contribuent à participer aux différentes étapes du tunnel de vente d'une entreprise grâce à une présence permanente et peuvent même représenter un levier de vente grâce à leurs panel de fonctionnalités.
Les réseaux sociaux et les social ads
Permettant de diffuser du contenu en continu, les réseaux sociaux sont devenus les lieux d'interaction directe entre les marques et les consommateurs que ce soit en B2B ou en B2C. Basés sur les centres d'intérêts de chacun, ils sont une source intarissable de nouveaux prospects grâce aux différents formats offerts comme la vidéo, les publications, les images.
De plus, tous sont dotés de fonctionnalités publicitaires très intéressantes comme LinkedIn sales navigator pour cibler les entreprises et indépendants ou shop the look de Pinterest qui permet de taguer un produit sur une image afin de générer du trafic.
Conclusion
L'ensemble de ces leviers marketing sont complémentaires au sein d'une stratégie digitale, il est recommandé d'adopter une approche "test and learn" avec en complément des outils statistiques comme Google Analytics afin de comprendre quel canal et source de trafic est la plus qualifiée et rentable.
L'expérience utilisateur est aussi un facteur à prendre en compte pour comprendre comment les futurs clients naviguent sur un site, ce qui peut éclairer les faiblesses d'un tunnel de vente et même avoir un impact direct sur le taux de conversion.
Aussi, il est grandement conseillé de benchmarker et de surveiller la stratégie des concurrents grâce à des outils comme SEMrush qui évaluent le trafic d'un site ainsi que les mots-clés SEO et ceux achetés dans le cadre du SEA.