Les 4 conseils pour animer votre site e-commerce
L’animation d’un site marchand est l’une des tâches les plus importantes qui incombent au e-commerçant. Particulièrement chronophage, cette activité l’est d’autant plus pour les professionnels qui connaissent mal leur marché.
En quoi l’animation d’un site e-commerce est-elle essentielle ? Comment parvenir à le faire efficacement ? Voici 4 conseils pour animer votre boutique en ligne.
Que signifie “animer” une boutique en ligne ?
Animer un site web signifie montrer aux internautes que votre boutique en ligne est active, qu’il s’y passe des choses.
Pourquoi animer votre site web ?
Animer votre site marchand est utile à trois niveaux.
Le référencement
Les moteurs de recherche accordent de l’importance à l’activité de votre site web. Lorsqu’une boutique en ligne semble abandonnée, que rien ne s’y passe, Google peut considérer que votre site ne présente plus d’intérêt pour les internautes.
Soucieux de la qualité de l’expérience utilisateur, les moteurs de recherche jugent qu’un site e-commerce non mis à jour régulièrement n’est pas qualitatif. Il n’apporte rien au visiteur. Google risque alors de vous pénaliser en vous faisant perdre des places dans le classement des résultats de recherche. Pour faire du référencement un atout majeur, consulter notre article sur les 10 points clés d'un seo performant pour votre e-commerce.
Parallèlement à votre travail d’animation, il est intéressant de travailler le référencement en créant des campagnes publicitaires Google Ads, grâce aux services d’une agence spécialisée.
La confiance des internautes
Un site actif est rassurant pour les visiteurs. Cela démontre que l’entreprise existe encore et que la marque est dynamique. Si vous trouvez au mois de juillet un bandeau publicitaire sur les promotions de Noël, il est peu probable que le visiteur finalise sa commande…
L’intérêt des internautes
Les internautes aiment la nouveauté. Lorsqu’un site e-commerce lance régulièrement de nouveaux produits, propose de nouvelles offres ou met en ligne de nouveaux articles de blog informatifs, neufs et pertinents, les visiteurs prennent alors l’habitude de revenir régulièrement sur votre boutique en ligne. Un site web vivant contribue à fidéliser les internautes et peut également faciliter la conversion.
Comment animer votre site e-commerce : les 4 conseils
Vous avez compris l’intérêt de consacrer de l’énergie à l’animation de votre boutique en ligne. Reste désormais à savoir comment vous y prendre.
1. Mettre à jour régulièrement votre site e-commerce
Les règles en matière de mise à jour dépendent du type de site :
-
pour un site vitrine : Il n’appelle pas de grandes modifications. Il est en effet simplement conçu pour faire connaître votre marque, vos produits et services, et communiquer vos coordonnées ;
-
pour un blog : Si votre blog porte sur les tendances de votre secteur, il sera nécessaire d’actualiser les contenus et d’en produire de nouveaux régulièrement. Vous pouvez choisir de rédiger des contenus courts mais fréquents, ou plus rares mais plus fouillés ;
-
pour un catalogue produits : Le ménage doit être régulier, afin de ne pas laisser en ligne des produits qui ne sont plus en vente, et mettre en avant les nouveaux.
2. Modifier régulièrement le design de votre boutique en ligne
Lorsque le design de votre boutique en ligne ne correspond plus à l’identité de votre marque, vous devez faire évoluer votre charte graphique et sa traduction sur votre site web.
En dehors de ces grands chantiers, il peut s’avérer intéressant d’apporter quelques modifications au design de votre boutique en ligne . Elles apporteront de la fraîcheur, du renouveau, amélioreront l’expérience utilisateur, et ne pourront que séduire le visiteur qui appréciera ces surprises régulières.
Quels sont les changements envisagés ? Voici quelques exemples :
-
modifier les couleurs et visuels ;
-
rendre votre site web mobile responsive ;
-
accélérer le chargement des pages, etc.
Il est néanmoins important de ne pas perdre le consommateur en effectuant des changements radicaux d’autre purement esthétique trop régulièrement. L’internaute doit sentir qu’il navigue dans un univers familier, mais simplement renouvelé et amélioré.
3. Créer du contenu de qualité
Lorsque vous apportez une modification à votre site e-commerce, vous devez poursuivre un seul objectif : toucher votre cible.
Incorporer une stratégie de contenu suppose ainsi de mettre en ligne :
-
des supports variés : Il peut s’agir d’images, de vidéos, d’articles de blog, de livres blancs, de sondages, de jeu-concours, d’interviews, de slide-shares ou encore d’infographies. En proposant des contenus variés, vous satisfaites ainsi un plus large panel de visiteurs ;
-
des informations inédites et pertinentes : Offrir une bonne expérience utilisateur aux visiteurs de votre site web est essentiel pour espérer les convertir. Proposer des contenus qualitatifs est par conséquent important. Les consommateurs aiment sentir qu’ils naviguent sur un site sérieux, tenu par des experts du domaine. Si le temps vous manque, sachez qu’il est tout à fait possible de recycler l’existant.
4. Choisir les bonnes animations selon le type d’objectif
Une fois que vous avez compris quels sont les leviers que vous avez à disposition pour animer votre site e-commerce, il reste à comprendre comment adapter les animations à chaque type de page et d’objectif. La logique diffère en effet.
L’animation de la page d’accueil
Votre home page est la page la plus visitée de votre site web. Il est par conséquent logique d’y accorder toute votre attention.
Sur le plan de la forme, voici quelques techniques commerciales que vous pouvez utiliser :
-
les bannières ;
-
les blocs de carrousel, tels que les carrousels ;
-
les listings de produits qui viennent d’être mis en ligne ou ceux qui sont les plus vendus ;
-
les éditos, afin de communiquer des informations sur l’actualité de votre secteur ou de votre boutique, etc.
Sur le plan du fond, voici quelques idées pour animer votre page. Vous pouvez exploiter :
-
les événements de l’année : Saint-Valentin, Pâques, Fêtes des mères et des pères, soldes, vacances d’été, la rentrée des classes, Noël ou encore jour de l’an ;
-
les événements de votre marque et de votre boutique : nouveau produit, nouvelle collection, nouvelle gamme, déménagement, nouvel outil de paiement, etc. ;
-
le partenariat avec d’autres marques, d’autres sites, des institutions, etc. ;
-
l’actualité de votre secteur : salons, défilés, innovation ;
-
vos offres et besoins : promotions, déstockage, mise en valeur d’un produit particulier.
L’animation de votre catalogue produit
Ce type d’animation est plus simple. Il vous suffit en effet de partager les promotions mises en avant sur la home page, grâce à des liens qui y sont intégrés.
Ne croyez toutefois pas que l’animation catalogue passe uniquement par les baisses de prix. Il s’agit également de faire le ménage en supprimant les produits obsolètes, d’accorder une place privilégiée aux nouveaux produits.
L’animation de la base clients
Informez vos clients des changements opérés sur votre boutique en ligne en animant votre base clients. Cela passe principalement par :
-
de l’emailing ;
-
l’envoi de catalogue ;
-
l’envoi de sms ;
-
les réseaux sociaux.
Vous comprenez pourquoi animer votre site e-commerce est un incontournable de votre stratégie marketing ? Soyez conscient de ses atouts et réservez le temps nécessaire pour que vos animations soient efficaces.