30/06/20215 min

Huit conseils pour rédiger une page produit qui convertit

Et si une page produit avait le pouvoir d’augmenter vos ventes ? Il ne s’agit pas d’une simple éventualité, mais bien d’une réalité ! C'est pour cela qu'il est nécessaire de savoir créer des produits sur son CMS, car en travaillant avec soin les fiches de présentation de vos articles, vous pouvez véritablement booster le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne. Quelles sont les diverses fonctions de la page produit ? Comment optimiser sa conception ? 

Voici 8 bonnes pratiques à adopter pour créer une fiche produit qui convertit.

Pourquoi soigner les pages produits de votre site e-commerce ?

Pour le commerçant, une page produit bien pensée est utile à deux points de vue :

  • pour la conversion : Plus vos pages produits sont esthétiques, bien organisées et percutantes et plus les visiteurs sont susceptibles de se laisser tenter par vos articles, devenant alors des clients, voire des clients fidèles. Un fort taux de conversion est bien entendu la clé de l’augmentation de votre chiffre d’affaires ! ;
  • pour le référencement : Plus le trafic sur votre site e-commerce est important et plus vous améliorez votre référencement… ce qui augmentera encore davantage vos chances de capter de nouveaux visiteurs, etc. !

À quoi doit servir une fiche produit d’un point de vue marketing ?

Vos fiches produit ne doivent pas être envisagées comme de simples pages à vocation informative, mais comme de véritables outils marketing. N’oubliez pas qu’elles constituent le seul lien entre le consommateur et le produit.

En concevant votre page produit, vous devez par conséquent avoir en tête plusieurs de ses fonctions : 

  • vecteur de conversion : Une fiche produit convaincante sera probablement l’élément qui déclenchera l’achat. En plaçant de façon pertinente un bouton “Ajouter au panier”, vous augmentez encore vos chances ;
  • présentation de la marque et de ses valeurs : La fiche produit permet en effet de faire connaître votre entreprise et de véhiculer ses valeurs ;
  • présentation du produit : Cette présentation doit toujours rester en cohérence avec les valeurs de la marque ;
  • création de confiance : Grâce aux avis postés par les autres clients, le visiteur comprend qu’il peut avoir confiance en la marque et en ses produits ;
  • inspiration : Si votre page produit est séduisante et que vos produits satisfont vos clients, ces derniers pourront devenir de véritables ambassadeurs de votre marque et partager vos fiches.

Les 8 bonnes pratiques pour optimiser la création de votre page produit

1. Bien choisir les visuels

En achetant en ligne, le consommateur ne peut pas voir le produit, ni le toucher. Les visuels que vous choisissez pour votre fiche produit sont par conséquent extrêmement importants. Ils doivent permettre au potentiel acheteur de se faire une idée précise de ce qui l’attend. 

Sur le plan technique, vous devez soigner chacune de vos images, mais accorder une attention particulière à l’image principale :

  • choisir une image principale d’excellente qualité et de grande taille ;
  • placer le produit au centre de l’image, devant un fond blanc, sans ombres ;
  • offrir la possibilité de zoomer, afin de rassurer l’acheteur sur les qualités du produit.

L’image principale est le premier contact visuel entre le visiteur et votre produit. Si elle est convaincante, l’internaute poursuivra sa découverte du produit en parcourant la galerie d’images. Cette dernière doit être nourrie de visuels présentant l’article sous toutes ses coutures et dans différents contextes. 

Prévoyez un minimum de six images. Le visiteur ne pouvant toucher ni manipuler le produit aspire à le voir sous différents angles et en situation, avec un humain. Des schémas explicatifs peuvent également être intégrés dans la galerie, si leur présence est pertinente.

2. Travailler la présentation globale de la page

Dans une optique de conversion, votre fiche produit doit fournir au consommateur toutes les informations dont il a besoin en un seul coup d’œil :

  • titre (clair, concis, précis) ;
  • prix TTC bien visible ;
  • caractéristiques ;
  • composition ;
  • options de personnalisation (couleurs, tailles, etc.) ;
  • call to action (bouton vert bien visible).
PrestaShop Addons

Comment créer des produits sur PrestaShop ?

Découvrez comment créer un produit standard simple et comment paramétrer les éléments essentiels de votre fiche produit sur PrestaShop

3. Soigner la description générale du produit

Au-delà de l’aspect purement informatif qui doit bien entendu être complet, vous devez axer votre réflexion et votre conception sur quatre éléments.

Une description unique du produit

Vous devez avoir en amont analysé les pages produits de vos concurrents, afin d’identifier votre avantage compétitif. Il vous faudra ensuite travailler le référencement en ciblant le mot clé de votre titre et le champ sémantique qui lui est associé.

Une description précise du produit

Soyez exhaustif, tout en veillant à organiser l’ensemble de façon digeste. Le lecteur doit sentir que le vendeur sait de quoi il parle, sans pour autant se sentir noyé sous un flot de données complexes. Il est important de fournir des éléments sur :

  • la matière ;
  • les dimensions ;
  • le poids ;
  • les coloris ;
  • la façon dont le produit s’utilise ;
  • les précautions à prendre ;
  • une notice ou un mode d’emploi téléchargeable ;
  • son entretien ;
  • la complémentarité avec certains d’accessoires ;
  • les accessoires inclus ;
  • les certifications ;
  • l’âge limite d’utilisation ;
  • la garantie, etc. 

Il coule de source que la rédaction de la fiche produit doit être irréprochable, sans faute ni coquille. Elle est un gage de sérieux.

Les informations de transaction

Le client doit pouvoir avoir accès à toutes les informations d’ordre contractuel :

  • disponibilité du produit ou délais d’attente ;
  • délais de livraison ;
  • stock ;
  • modalités de paiement ;
  • conditions de paiement ;
  • financements possibles ;
  • possibilité de retrait en magasin ;
  • prix dans la devise du pays ;
  • conditions et durée des promotions, le cas échéant ;
  • coûts de livraison ;
  • modes de livraison ;
  • modes de retours ;
  • case cochable pour les conditions générales de vente.

Des vidéos de présentation attractives 

Frustré par l’impossibilité de toucher le produit, le potentiel acheteur a néanmoins envie de pouvoir se projeter. La vidéo peut résoudre ce problème en lui proposant une démonstration en personne. Si le produit semble complexe d’utilisation, la vidéo rassurera le client. 

Elle est également un atout en termes de référencement. Une page web avec un contenu vidéo sera en effet mieux référencée, ce qui augmentera le trafic sur votre page, ainsi que le taux de conversion.

Des évaluations produits 

Toujours curieux de savoir si les qualités vantées du produit sont bien réelles, le consommateur souhaite connaître les avis des clients qui ont acheté et utilisé l’article. Une bonne évaluation rassure le visiteur et lui donne confiance en la marque. Sachez que les avis sont consultés par plus de 80 % des internautes.

Une foire aux questions (FAQ)

Mettez-vous dans la peau d’un acheteur et anticipez ses besoins, ses questionnements. En intégrant une FAQ dans votre fiche produit, vous augmentez vos chances de rassurer le client et vous limitez les risques d’abandon de panier. Si le consommateur a un doute sur le produit et qu’il n’obtient pas de réponse, il risquera de renoncer à l’achat.

4. Suggérer l’achat d’autres produits

En marketing, cette pratique comprend notamment l’up-selling et le cross-selling :

  • la montée en gamme ou up-selling suppose de proposer au visiteur des produits identiques, mais plus chers ;
  • la vente croisée ou cross-selling consiste à proposer au consommateur des produits connexes ou complémentaires.

Dans les deux cas, vous l’aurez compris, l’objectif est de pousser à la conversion, tout en augmentant le montant du panier.

5. Être honnête et transparent

Un consommateur en ligne a un besoin constant de réassurance. Vous devez à la fois être complet, clair et transparent. Inutile de chercher à embellir la réalité. Les avis clients vous rattraperont. Soyez honnête. Vous gagnerez plus facilement la confiance des visiteurs.

6. Faciliter le contact et la prise d’informations

De façon à ne pas surcharger la page produit tout en offrant au visiteur l’ensemble des informations qu’il attend, veillez à placer des liens vers des pages clés :

  • politique de retours et d’échanges ;
  • formulaire de contact.

7. Créer un blog

Les clients aiment savoir qu’ils se trouvent sur une boutique en ligne de spécialistes. En associant vos fiches produits à vos articles de blog, vous montrez votre expertise et faites découvrir vos produits sous un autre angle. 

8. Travailler votre référencement

Si une fiche produit pertinente et percutante augmente améliore votre notoriété et par conséquent votre référencement, le contraire est tout aussi vrai ! En travaillant le SEO de vos pages produits, vous augmenterez le trafic sur vos fiches, ce qui multipliera vos chances de convertir les visiteurs.

Comment créer une fiche produit optimisée d’un point de vue SEO ? Les règles sont communes pour tout type de page web :

  • un title et une meta description optimisés ;
  • une architecture intelligente reposant sur un balisage pertinent (h1, h2, h3, etc.) ;
  • un travail sur le mot clé cible et les mots clés à longue traîne ;
  • une optimisation des images (utilisation du mot clé dans le nom de l’image et dans la balise alt, travail sémantique dans la légende et le texte situé autour de l’image) ;
  • un travail de netlinking (maillage interne et externe) ;
  • une optimisation du poids des images et de la vitesse de chargement de la page ;
  • un contenu unique et pertinent, etc.

Si vous ne vous sentez pas d’effectuer seul ce travail de référencement ou si vous désirez créer des campagnes publicitaires, confiez cette tâche à une agence spécialisée dans la gestion de campagnes Google Ads.

Créer des fiches produit percutantes avec les modules PrestaShop !

PrestaShop a à cœur de vous proposer le meilleur pour vous permettre de développer votre activité et booster vos ventes en ligne. Grâce aux multiples modules de PrestaShop Addons, vous devriez trouver celui qui vous permettra de créer facilement des pages produits qui convertissent !

Vous savez désormais comment concevoir des pages produits qui favorisent la conversion. À vous de jouer !

 

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