23/06/20238 min

L'impact de l'inflation sur le e-commerce et l'importance des comparateurs de prix

Jan-Niklas Runge – Sr. Marketing Manager
De Jan-Niklas Runge
Sr. Marketing Manager, Idealo

L’inflation est en hausse à l’échelle mondiale et a entraîné des changements dans le comportement des clients, en particulier dans le secteur du commerce électronique. Cet article de blog traite de l’impact de l’inflation sur le comportement des clients et explique pourquoi l’utilisation des plateformes de comparaison de prix en tant que canal de marketing à la performance est la stratégie la plus prometteuse pour les commerçants en 2023.

Comprendre l’effet rouge à lèvres et son impact sur le comportement des consommateurs en période d’inflation

L’effet rouge à lèvres, un terme inventé pendant la récession de 2001, décrit le phénomène des consommateurs qui se laissent aller à de petits luxes pendant les périodes économiques difficiles. Malgré l’impact de la crise économique sur le comportement des consommateurs, leur besoin de luxe pour se sentir bien n’a pas changé. Cependant, les stratégies des clients pour satisfaire leurs besoins ont changé, car ils se concentrent davantage sur la recherche de bonnes affaires et de petits luxes - c’est-à-dire l’achat de rouges à lèvres et de parfums.

Dans cet exemple, le besoin en question est de se sentir bien. Le comportement est la stratégie pour satisfaire ce besoin, à savoir : l’achat de rouges à lèvres et de parfums.

Lipstick effect idealo

Nos conclusions pour comprendre le marché de l’ecommerce en 2023 sont les suivantes : Si les besoins restent les mêmes, les comportements - également appelés stratégies pour répondre à ces besoins - changeront en temps de crise.

Des exemples de ce changement de comportement ont été particulièrement évidents dans le comportement d’achat sur idealo. Non seulement nous avons constaté une évolution vers une plus grande comparaison des prix, mais aussi vers des achats plus modestes. Nous y reviendrons dans le chapitre suivant.

En résumé : comprendre l’effet rouge à lèvres met en évidence la différence entre les besoins et le comportement des clients et souligne la nécessité pour les commerçants de s’adapter à l’évolution du comportement des clients afin de rester compétitifs et de réussir.

Le commerce électronique en 2023: Tout ... un voyage.

Passons du rouge à lèvres à la couverture médiatique du commerce électronique au cours des derniers mois.

En quelques mots : la hausse de l’inflation a eu un impact significatif sur le comportement des consommateurs dans le secteur du commerce électronique, la demande de produits à bas prix augmentant dans toutes les catégories. Les consommateurs sont plus enclins à choisir l’offre la moins chère que d’autres facteurs en raison de la sensibilité aux coûts élevés causée par l’inflation.

Les données d’idealo le confirment. Elles montrent une forte augmentation de tous les indicateurs liés aux visiteurs, ce qui met en évidence l’évolution vers la comparaison des prix. Jetons un coup d’œil à notre fonction d’alerte prix pour mieux comprendre les stratégies des consommateurs.

Pour ceux qui l’ignorent :

Tout utilisateur d’idealo peut activer une alerte prix pour un produit qu’il aime, mais qui est actuellement trop cher. Le client fixe alors le prix souhaité et reçoit une notification dès que le prix souhaité est atteint ou même inférieur.

Du point de vue du commerçant, cela montre :

1. L’intention d’achat et l’intérêt

2. Un prix cible pour un produit particulier.

Le nombre d’alertes de prix fixes démontre l’évolution du comportement des clients vers des achats plus planifiés. L’augmentation de 46 % des alertes de prix fixes lors du Black Friday 2022 montre que les clients sont prêts à se limiter et à attendre que les produits atteignent le prix souhaité. Dans le même temps, les remises n’ont pas répondu aux attentes avec une marge similaire à celle de 2021, ce qui indique que les commerçants doivent être guidés par les données et adapter leurs stratégies de marketing pour rester compétitifs.

Résumons ce que nous avons vu jusqu’à présent : l’effet rouge à lèvres souligne l’importance de comprendre le comportement des clients en période de crise économique, et les commerçants doivent s’adapter à ces changements en s’appuyant sur des données et des stratégies de marketing intelligentes. La hausse de l’inflation a entraîné une évolution du comportement des consommateurs vers des achats plus planifiés et une plus grande sensibilité aux coûts, la demande de produits de valeur augmentant dans toutes les catégories.

Vos clients : beaucoup de choses ont changé, mais pas tout non plus ?

Si vous avez l’impression que tout ce que vous avez lu jusqu’à présent n’était que mauvaises nouvelles, l’information suivante est faite pour vous : La sensibilité aux coûts mise à part, et malgré l’impact de l’inflation sur le comportement des clients, les besoins de ces derniers sont restés largement inchangés.

Les données d’idealo montrent un changement minime du côté de la demande, avec peu de mouvement dans les catégories principales et des clients qui continuent d’acheter ce qu’ils ont toujours acheté.

Evolution categories ecommerce Idealo

Mais examinons de plus près ce comportement à l’aide de l’un de nos outils mentionnés ci-dessus:

Nos alertes sur les prix donnent un aperçu des produits spécifiques que les acheteurs recherchent, démontrant la cohérence des besoins des acheteurs malgré l’impact de l’inflation sur le comportement.

Ce que nous constatons, c’est que les consommateurs veulent dépenser moins que ce que le marché leur permet et, par conséquent, deviennent plus sensibles aux coûts et réalisent des achats plus ciblés. Toutefois, les rabais n’ont pas été à la hauteur des attentes, avec une marge similaire à celle de 2021. Cela indique à la fois une forte volonté de réaliser des achats et le fait que l’inflation a déjà été prise en compte dans les portefeuilles de vos futurs clients.

Les données suggèrent que malgré l’impact de l’inflation sur le comportement des clients, leurs besoins sont restés cohérents, avec des changements minimes du côté de la demande. Les prix sur le marché ne sont pas beaucoup plus élevés que les prix cibles des clients. On peut dire qu’il en a toujours été ainsi. Mais n’oubliez pas que la relation de vos clients avec leur argent a changé : ils sont beaucoup plus sensibles aux coûts qu’il y a deux ans. Un écart de 10 euros par rapport à leur prix cible n’a pas la même signification aujourd’hui qu’en 2021.

En tant que détaillant, vous pouvez tirer parti de cette connaissance du comportement des clients en fixant vos prix en fonction des données, en explorant de nouveaux canaux et en utilisant des stratégies de marketing intelligentes pour atteindre les clients de manière efficace.

Très demandé : Stratégies marketing intelligentes pour les commerçants

Pour rester compétitifs sur un marché où les remises sont essentielles, les détaillants doivent adopter des stratégies de marketing intelligentes qui répondent à l’évolution des besoins et des comportements des clients. Il est essentiel de s’appuyer sur des données pour s’assurer que les gammes de produits et les prix restent intelligents et compétitifs. Veillez à utiliser toutes les données dont vous disposez.

Il est également essentiel d’explorer de nouveaux canaux, car les clients cherchent de nouvelles façons de répondre à leurs besoins et à leurs demandes. Un marketing et une communication intelligents peuvent faire la différence, car les clients apprécient de savoir que les détaillants vont dans leur sens. Il est essentiel d’investir dans le marketing pour que les commerçants puissent atteindre efficacement leurs clients. En indiquant aux clients que les commerçants vont dans leur sens, ils sont plus susceptibles d’apprécier les efforts de marketing et d’y répondre positivement.

Conclusion : les plateformes de comparaison de prix sont un excellent pari pour 2023

En conclusion, les commerçants qui veulent rester compétitifs et tirer leur épingle du jeu face à l’inflation et à la sensibilité aux coûts doivent adapter leurs stratégies de marketing pour refléter l’évolution du comportement des clients. En s’appuyant sur les données, en explorant de nouveaux canaux et en utilisant une plateforme de comparaison de prix comme canal de marketing à la performance, les commerçants peuvent atteindre leur public cible de manière efficace et efficiente. Les atouts de ces plateformes, notamment le fait de générer un trafic performant vers les magasins et de faire du prix le premier facteur de décision des clients, en font le meilleur choix pour les commerçants en 2023.

En d’autres termes : Pour vos clients, une telle plateforme est l'une des meilleures possibilités d'effectuer des achats en période d'inflation. Pour vous, en tant que détaillant, une plateforme de comparaison des prix est la solution idéale pour atteindre les clients ayant une forte intention d’achat.

En tant que commerçant, vous ne bénéficiez pas seulement d’une plus grande visibilité mais aussi d’avantages supplémentaires : En raison de la comparaison des prix, la qualité du trafic est nettement supérieure à celle d’autres canaux de marketing à la performance. Les utilisateurs qui arrivent sur votre site par le biais de ce canal se trouvent à la « fin de l'entonnoir » de leur parcours d’achat. En outre, vos offres sont classées par prix. Plus le prix est bas, plus haut sera son classement. Votre budget marketing ou, plus important encore, celui de votre principal concurrent, n’a aucune importance.

Ainsi, vous obtenez toujours des leads de grande qualité et optimisez votre trafic. La facturation basée sur les performances et un processus d’intégration rapide et facile rendent la collaboration avec ces plateformes encore plus attrayante et rentable pour vous.

En d’autres termes : Pour réussir en 2023, les commerçants ont tout intérêt à investir dans des stratégies marketing intelligentes, à s’adapter à l’évolution du comportement des consommateurs et à utiliser des plateformes de comparaison de prix comme un canal de marketing à la performance se positionneront  et au-delà.

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