03/04/2019

Comment optimiser les photos de son site e-commerce ?

Les photos ont un rôle de premier plan pour les sites e-commerce. Elles doivent accrocher l’œil, donner envie et rassurer. Leur qualité est essentielle dans l’acte d’achat et le taux de conversion. Pour vous guider, nous avons fait appel à un spécialiste : Thomas Kragelund, PDG de Pixelz, société experte en retouche d'images pour les boutiques en ligne. Il a accepté de répondre aux questions les plus fréquentes et de partager quelques techniques professionnelles pour réaliser des photos percutantes.

Quelles sont vos recommandations en matière d’équipement photo ?

E-commerce : quel matériel photos ?

De nos jours, il n'est pas nécessaire d'investir dans un équipement onéreux pour réaliser des photos produit d'excellente qualité. Voici les cinq éléments clés qui vous permettront de réaliser des images de qualité professionnelle pour votre site e-commerce.

Quel appareil pour vos photos produit ?

Pour des photos de qualité professionnelle il est inutile de posséder le top du top des appareils. Optez au minimum pour un appareil photo permettant de régler manuellement l'exposition et l'ouverture. Je vous recommande également d’investir dans un trépied pour stabiliser votre appareil et obtenir de meilleurs résultats rapidement.

La configuration du studio photo e-commerce

Pour créer votre studio photo, il est important de choisir une pièce offrant un espace suffisant pour pouvoir installer un fond blanc et pour vous déplacer aisément afin de photographier votre produit sous tous les angles. Si vous devez réaliser fréquemment des photos, je vous recommande d'installer votre studio dans une pièce dédiée. En effet, le montage et le démontage du matériel à chaque session peut prendre du temps. Il sera également plus facile d'obtenir des résultats uniformes si vous travaillez dans un studio fixe. Pour réaliser votre propre studio, il vous suffit d'une pièce, d'une table, d'un grand rouleau de papier blanc pour créer votre fond et d'un rouleau de ruban adhésif pour fixer votre papier.

L’éclairage, un élément clé des photos produit réussies

L'éclairage est également un des critères les plus importants de la photographie de produit à destination d’un site marchand. Sans un éclairage adapté, vos images ne seront pas représentatives de vos produits. Différentes techniques d'éclairage peuvent être utilisées pour réaliser des photographies de produit au format numérique, notamment l'éclairage continu ou le flash. Le point essentiel à retenir est d'éviter de mélanger les différents types d'éclairage. De cette façon, vous obtiendrez des images plus réalistes. Pour un usage ponctuel, vous pouvez utiliser la lumière naturelle. Mais pour obtenir des résultats homogènes sur la durée, je vous recommande d'investir dans l'éclairage. Deux ou trois sources de lumière suffiront amplement et vous constaterez immédiatement la différence.

Comment procéder pour des photos produits réussies ?

La préparation des prises de vue produits pour les sites marchands

Afin d'obtenir de bons résultats et réduire le temps passé en post-production, nous vous conseillons de préparer soigneusement vos articles avant de commencer votre séance photo. Voici quelques conseils utiles :

  1. Réparez les éventuelles imperfections telles que les tâches ou les boutons manquants.
  2. Retirez les emballages, autocollants et étiquettes et enlevez toute trace de poussière.
  3. Utilisez un fer à vapeur pour défroisser vos textiles et éliminer les plis.
  4. Montrez la forme exacte de votre article : dans le cas d'un article de prêt-à-porter, utilisez un mannequin afin que le ou la client(e) puisse visualiser la coupe du vêtement. Pour les chaussures, vous pouvez les remplir de papier ou de tissu, ou encore utiliser du fil dentaire pour maintenir les lanières des sandales ou des chaussures à talon comme si elles étaient portées.  

Préparer vos shootings produits

La post-production : une étape essentielle pour optimiser la présentation de vos produits

Pour être optimales vos photos produits devront être retravaillées par un graphiste ou un spécialiste de la retouche d'image. Celui-ci interviendra pour garantir que la couleur du produit est fidèle à la réalité. Nous vous conseillons également de créer un guide de style pour chaque catégorie de produits afin que vos images soient toujours travaillées de la même manière.

Veillez également à respecter les standards visuels de la vente en ligne si vous souhaitez commercialiser vos produits sur Amazon ou eBay.

Quels conseils techniques pour réussir des photos pour l’e-commerce ?

L’éclairage des photos produits

Quels modes d’éclairage choisir pour des shootings produits ?

Lorsqu'ils effectuent un achat en ligne, les clients veulent savoir exactement à quoi ressemble le produit qu'ils vont recevoir. Il est donc primordial que les photos de vos articles soient fidèles à la réalité. Des visuels de qualité professionnelle et représentatifs du produit vous permettront d’augmenter vos ventes, mais également d'éviter les retours produits et les réclamations clients.

La meilleure technique d'éclairage consiste à éviter de mélanger les différentes sources de lumière. On parle de mélange entre les types d'éclairage lorsque l'on utilise au moins deux sources de lumière différentes (lampe fluorescente, incandescente, lumière naturelle ou lampe à éclair) pour une même prise de vue. L’utilisation de différents types d'éclairage pour une même prise de vue peut fausser les véritables couleurs du produit et tromper le consommateur. Il est en outre difficile de corriger les couleurs engendrées par le mélange des éclairages avec les logiciels de traitement comme Photoshop. Il est donc préférable de soigner votre éclairage dans le studio. Les deux principaux types d'éclairage à utiliser pour vos séances photo sont les suivants :

          1. La lumière continue
Il peut s'agir de la lumière du jour provenant d'une fenêtre ou d'ampoules électriques puissantes. Si vous disposez d'une pièce éclairée par la lumière du jour, nous vous recommandons d'exploiter au maximum cette source de lumière continue. Il vous suffira alors d'ajuster les paramètres de votre appareil photo en fonction de l'éclairage de la pièce pour obtenir d'excellents résultats. Afin de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, il est important de placer votre matériel près de la fenêtre et d'utiliser un panneau réflecteur blanc en face de celle-ci pour faire « rebondir » la lumière vers le produit.

Shooting produit éclairage naturel

          2. L'éclairage au flash  
Si en revanche votre pièce est naturellement peu éclairée, vous pouvez recourir à différents systèmes d'éclairage dans votre studio. Les systèmes les plus utilisés par les photographes sont les suivants : flash intégré ou flashs électroniques, lampes à éclair électroniques/flashs compacts.

Pour les amateurs, nous recommandons des ampoules fluorescentes « lumière du jour », avec lesquelles il est très facile de travailler. Elles ne produisent pas de chaleur, sont peu gourmandes en énergie et sont relativement bon marché. Il peut vous sembler extrêmement compliqué de choisir l'équipement photo et l'éclairage qui conviendront le mieux à votre site de vente en ligne. Pour clarifier les choses, posez-vous ces questions : quels sont vos principaux besoins ? Et qu'attendez-vous d'un éclairage artificiel ? Les réponses à ces deux questions vous aideront à choisir le kit d'éclairage qui vous correspond le mieux. Pour plus d'informations sur les équipements d'éclairage conseillés pour la vente en ligne, consultez le lien suivant : Matériel d'éclairage 101

Shooting produit éclairage au flash

Comment garantir la cohérence de mes images produits sur l’ensemble de mon site e-commerce ?

De nombreux sites proposent des visuels produits d'excellente qualité mais sans aucune cohérence au sein d’une même catégorie. Cela risque non seulement d'induire le client en erreur quant aux véritables dimensions des produits, mais peut également de donner l'impression d'un site bâclé. Pour éviter cela, nous vous conseillons de rédiger un guide de style pour vos images définissant la taille, le détourage, les marges, l'alignement, le type de fond et l'ombrage que vous souhaitez appliquer à chaque catégorie de produits.

Guide de style images e-commerce

Ce guide constituera une référence pour vos graphistes en interne ou pour vos équipes externes si vous décidez de sous-traiter le traitement des images de vos produits. Dans tous les cas, il vous garantira d'obtenir la même qualité pour toutes les images de votre site, à chaque publication.

Quelles sont vos recommandations pour souligner les détails lors des prises de vue ?

En règle générale, plus les informations que vous fournissez sur les produits sont exhaustives, meilleure est l'expérience d'achat, et les retours de produits moins nombreux. Ces informations que vous donnez sur vos produits ont deux sources principales : les descriptions des produits et les visuels. Le fait de proposer une série de plusieurs photos en haute résolution pour chaque article est donc un atout décisif pour assurer le succès de votre site de vente en ligne.

 E-commerce : multiplier les visuels

Nous vous conseillons de photographier vos articles sous différents angles afin que les clients puissent pleinement apprécier la couleur, les matières et les détails de confection de vos produits. Pour bien commencer, pensez à présenter le produit sous différentes perspectives notamment l'avant, l'arrière, les côtés droit et gauche, et enfin à un angle de 45 degrés. Certains sites proposent une fonction de zoom qui permet de visualiser les détails du produit. Il est très important que les clients potentiels puissent zoomer sur l'article pour visualiser les parties qui les intéressent. Si cet outil s'avère extrêmement pratique, nous vous conseillons aussi d'ajouter des images supplémentaires présentant certains détails caractéristiques du produit afin d'attirer l'attention du client. Veillez à ce que ces photos mettent en avant des détails caractéristiques de l'article : il peut s'agir de logos, de broderies, de pierres précieuses ou semi-précieuses, de rubans, d'éléments de décor ou de tout autre détail spécifique au produit.

E-commerce : photo de détail

Comment restituer facilement et fidèlement les couleurs des produits sur les photos ?

Quoi de plus agaçant pour les acheteurs en ligne que des photos de produit dont les couleurs ne correspondent pas à la réalité ? Les e-commerçants se doivent de restituer les couleurs réelles de leurs articles. Comme nous l'avons mentionné précédemment, il faut à tout prix éviter de mélanger les différents types d'éclairage.

En outre, l’utilisation d’une charte de gris peut vous être d'une aide précieuse. La charte de gris est un petit outil qui permet aux photographes de contrôler l'exposition et d'effectuer la balance des blancs de manière uniforme en créant un point de référence. Ce point de référence va inciter votre appareil à compenser les dominantes engendrées par l'éclairage dans l'espace où vous souhaitez effectuer vos prises de vue, en adaptant la balance des blancs et/ou le profil colorimétrique.

Des photos aux couleurs justes

Une autre étape importante est la conversion des photos après traitement en un profil colorimétrique adapté à la publication sur le web (ou profil ICC). L'espace colorimétrique décrit la série de couleurs pouvant apparaître sur une image donnée. Il existe différents types d'espaces colorimétriques : Adobe RVB, la quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) et l'espace sRGB. Sans un profil ICC adapté, la couleur des produits sera restituée de manière totalement différente en fonction de l'écran ou du navigateur Web utilisé. Le profil sRGB est le plus adapté pour garantir des images aux couleurs harmonieuses et éclatantes quel que soit le canal ou le périphérique utilisé.

Enfin, vous devrez ajuster vos couleurs à l'aide d'un logiciel de retouche comme Adobe Photoshop pour peaufiner vos visuels. Assurez-vous de travailler avec un professionnel de la retouche d'images qui saura convertir vos photos studio en de véritables photos de produits commerciales, optimisées pour la publication sur le Web.

Bon shooting !

 

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.