06/01/20229 min

Comment optimiser le référencement local de sa boutique en ligne ?

En 2021, le e-commerce représente 13,4 % du commerce de détail. On remarque une hausse de 3,6% en deux ans : le commerce en ligne est de plus en plus ancré dans nos habitudes de consommation.

Cette forte hausse sexplique à travers deux choses. La première est liée à lavancée technologique qui ne cesse de croître. Les commerçants tentant de sadapter et daccroître leur chiffre daffaires. En effet, la vente en ligne permet de toucher un public plus large puisquil y a moins de contraintes géographiques. La seconde raison, nous la connaissons tous : il sagit de la pandémie de Covid-19. Cette dernière nous a donné du fil à retordre, en particulier dans le secteur de la vente physique. Avec lincapacité de nous déplacer, les commerçants ont dû trouver dautres solutions pour éviter de faire faillite. Cest dans cette optique que la création de nouvelles boutiques en ligne sest accélérée. 

En 2020, plus de 17 400 nouvelles boutiques en ligne ont vu le jour. Cest alors que beaucoup de questions ont émergé. Comment livrer les commandes ? Quels moyens de paiement seront possibles ? Faut-il créer une identité visuelle ? Parmi ces questions, il y en a une qui nous intéresse particulièrement : comment faire connaître sa boutique ? 

Il est vrai que davoir une boutique en ligne est une solution, à condition de parvenir à faire parler delle. Un commerce en ligne inconnu du public ne génère pas de chiffre daffaires. Pire, le coût du site internet sera plus important que les potentiels bénéfices. Pour éviter cette situation, voici une solution pouvant aider une grande partie des boutiques en ligne.

La définition du terme « référencement local »

Tout d'abord, il faut savoir que lon a tous, un jour, utilisé la recherche locale et profité du référencement dit « local. » Il sagit de questions précises dans un périmètre prédéfini. Pour illustrer cela, voici un exemple concret : 

Comment optimiser le référencement local de sa boutique en ligne ?

Ceci est un exemple de référencement local. Cela est aussi le cas quand vous cherchez un hôtel, une boulangerie, un coiffeur, une salle de sport et autres enseignes dans une zone géographique précise. Vous laurez compris, il sagit dun levier très puissant pour les commerces de proximité. 

Le référencement local peut augmenter facilement votre visibilité sur les moteurs de recherche. Grâce à lui, vous allez apparaître sur diverses recherches en lien avec votre secteur dactivité dans une zone géographique ciblée.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour améliorer son référencement local, il est important de comprendre comment cela fonctionne. Pour commencer, le référencement local se base sur deux critères très importants :

  • Critère 1 : une requête comprenant un lieu. Si votre recherche est composée dun lieu (région, ville, code postal, rue, etc.), le moteur de recherche va comprendre que vous êtes en train de chercher des enseignes dans une zone géographique restreinte. Il va alors vous proposer des enseignes dans ce secteur.
  • Critère 2 : la position de votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette). Selon votre position, le moteur de recherche peut vous géolocaliser et vous proposer les résultats les plus pertinents autour de vous. Vos résultats sont alors personnalisés en fonction de votre position. Par exemple si vous vous situez à Rouen et désirez connaître les cafés à proximité, pas besoin de taper "café Rouen". Tapez uniquement "café" et Google fera le reste.

Il est aussi possible de trier ces résultats en fonction des avis clients. Vous aurez ainsi un résultat plus pertinent. Plus besoin de chercher pour trouver un bon restaurant ! Un seul tri suffit à vous proposer les meilleurs en fonction des notes et des commentaires.

Le référencement local et le SEO

Pour les connaisseurs, vous laurez compris. Le référencement local fait partie intégrante du SEO. Voici quelques explications.

Définir le SEO ou référencement naturel

Le SEO, quest-ce que cest ? Source de trafic naturel, le SEO (ou Search Engine Optimization) est complémentaire au référencement local. Sa plus grande particularité : il se base sur des critères différents pour classer les sites selon les requêtes. 

Lun des critères du SEO est la rapidité et lexpérience utilisateur. Un site rapide, fluide et simple aura plus de chance de se positionner. De plus, ce site web doit être sécurisé, cest-à-dire entre autres posséder un certificat SSL. 

Dautre part, le site doit posséder des pages riches en contenu et en informations pertinentes et utiles pour l’utilisateur (texte, photos, vidéos, etc.) Il est important que le visiteur soit rassuré et trouve facilement les réponses aux questions qu'il se pose.

Pour finir, le dernier critère se base sur la popularité de votre site internet. Mais comment la popularité dun site est-elle calculée ? Cette dernière se travaille à lextérieur du site. La popularité dépend de l’omniprésence des liens vers le site un peu partout sur la toile. On parle ici de « backlinks ». Ces liens sont comme des recommandations. Plus le site qui rajoute un lien vers votre site est important, plus sa recommandation apporte de la popularité.

Après avoir cerné ces trois concepts, le SEO est assez « simple » à comprendre. Il sagit dune analyse de plusieurs critères de pertinences pour un moteur de recherche comme Google. Plus ces critères sont marqués, plus le site apparaîtra dans les premiers résultats des pages de recherche.

Le lien entre le référencement naturel et local

Après avoir vu ce qu’était le référencement naturel, nous comprenons tout de suite une chose. Le référencement local nest quune partie du référencement naturel. Il faut savoir que 4 recherches sur 5 proposent du référencement local en début de page de résultats.

On remarque donc quil y a un lien très fort entre ces deux types de référencement. La seule différence entre ces deux options est que le référencement local est moins exigeant et il prend en compte des critères moins nombreux.

Pourquoi faire du référencement local ? Quelle importance ?

Comme on a pu le voir précédemment, le référencement local est un élément essentiel du SEO. Si vous souhaitez faire connaître votre boutique, il est très important de se lancer. Mais il existe dautres raisons aussi importantes justifiant de se lancer dans le référencement local : 

  • Ces requêtes sont très fréquentes et elles vont encore augmenter grâce aux recherches vocales.
  • Le trafic est ultra qualifié, car les personnes sont près de chez vous, donc potentiellement plus à même d’acheter sur votre site ou dans votre boutique.
  • Vos prospects verront plus facilement vos horaires et vos points de contact affichés sur les pages de résultats.
  • C’est un moyen supplémentaire de susciter un déplacement dans votre boutique physique (si vous en avez une)

Il peut également être intéressant de susciter un déplacement physique en proposant la création d’un devis directement depuis votre boutique en ligne. L’utilisateur pourra ainsi, par exemple, réaliser un devis en ligne puis le valider en passant une commande sur votre site PrestaShop ou dans votre boutique physique.

Voici 4 avantages majeurs quil ne faut surtout pas négliger. Le référencement local fait partie de lavenir du SEO et de votre affaire. Commencer dès maintenant vous permettra d’être plus connu dans le futur.

Comment optimiser sa boutique en ligne en quatre étapes ?

Après avoir compris lintérêt du référencement local, voici quelques étapes pour laméliorer. Ces étapes sont simples, mais essentielles si vous souhaitez apparaître sur les résultats de recherche.

Étape 1 : soignez votre site

Sur un site Internet, il faut faire attention à plusieurs critères. Si ces critères sont remplis, vous aurez plus de chance de vous positionner. Pour cela, suivez ces conseils à la lettre (si possible)

Avant toute chose, sécurisez votre site avec un certificat SSL. Il sagit dun critère très important. Si votre site nest pas sécurisé, il aura plus de mal à remonter dans les classements. Ensuite, évitez les erreurs sur votre site et utilisez des redirections 301. Il ne faut pas déposer dimages trop lourdes et votre site doit être « mobile friendly » (compatible avec les smartphones et tablettes).

Après avoir réalisé tous cela, votre site sera plus rapide, plus lisible et plus rassurant. Vous aurez beaucoup plus de chance de mieux vous positionner. Si vous souhaitez améliorer davantage votre boutique en ligne, faites une analyse avec un outil comme Screaming Frog ou My Ranking Metrics.

Étape 2 : inscrivez-vous sur Google My Business

Linscription de votre entreprise sur Google My Business est lune des étapes les plus importantes de votre référencement local. Cest la première chose que les utilisateurs verront. Il faut donc soigner sa présentation et donner des informations à jour.

Tout d'abord, rentrez le nom de votre entreprise de façon à ce que l'on vous reconnaisse facilement (nom exact de l'enseigne). Continuez et renseignez votre adresse très précisément. Ensuite, choisissez votre catégorie d'activité. La description de votre entreprise, si elle est bien réalisée, augmentera vos chances de vous positionner. Choisissez un champ lexical en lien avec votre activité et faites une description assez longue et intéressante. Enfin, ajoutez des photos, des vidéos, vos formulaires de contacts et votre site internet.

Vous inscrire sur Google My Business vous permettra ainsi d'être visible sur Google Maps. Pour optimiser votre présence sur Google Maps, récoltez des avis positifs. Enfin, sachez qu’avoir la mention placewithedits sur votre fiche Google My Business n'affectera pas votre référencement.

Étape 3 : obtenez des avis de clients

Pour le référencement local, les avis sont très importants. En effet, Google Maps propose un système de tri par prix, par notes, mais aussi par horaires. Le tri par notes est très souvent utilisé, car les internautes veulent le meilleur.

Comment optimiser le référencement local de sa boutique en ligne ?Comment optimiser le référencement local de sa boutique en ligne ?

Le  tri commence à deux étoiles et augmente de 0,5 en 0,5. Il faut savoir que la plupart des personnes demandent des établissements ayant une note supérieure ou égale à 4 ou 4,5/5. La note est donc primordiale sinon vous passez à la trappe. Ne vous faites pas avoir.

Lors des contacts avec vos clients, demandez-leur de laisser un avis sur Google ou sur un des annuaires où vous vous trouvez.

Étape 4 : apparaissez dans des annuaires

Apparaître dans des annuaires est toujours d'une grande aide. En particulier si vous apparaissez dans les annuaires locaux. Cela assurera à Google que votre site figure bien parmi ce secteur d'activité et cette zone géographique.

Si vous apparaissez dans différents annuaires, cela signifie que votre boutique est connue et qu'elle mérite d'être visible dans les résultats de recherche. Pour cela faire appel à une agence e-commerce spécialisée PrestaShop est relativement important.

Les deux façons de travailler son référencement local

Il existe deux types de référencement local. Voici ce qui diffère de l'un à l'autre.

Le référencement local gratuit

Le SEO local est gratuit dans la majorité des cas. Il n'y a pas véritablement de besoin à dépenser pour vous positionner. En revanche, si toutes les étapes précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez faire autrement.

Cette décision n'est pas à prendre à la légère et il faut d'abord calculer si cela est rentable.

Le référencement local payant

Le référencement local payant consiste à payer pour se positionner sur des mots-clés précis. Par exemple : hôtel Paris.

Ce type de référencement doit être réfléchi, car il se peut que les mots-clés choisis soient peu recherchés. En effet, avec une zone géographique précise, il faut qu'un minimum de personne soit concerné.

Par exemple : "hôtel Creuse" nécessitera moins de moyens en référencement local payant que « hôtel Paris. »

Pour conclure, cette stratégie SEO est plus qu'intéressante. Les professionnels apparaissent davantage dans les recherches locales et la boutique en ligne reçoit une bonne optimisation. Tous ces éléments seront favorables à la popularité globale du site internet.En 2021, le e-commerce représente 13,4 % du commerce de détail. On remarque une hausse de 3,6% en deux ans : le commerce en ligne est de plus en plus ancré dans nos habitudes de consommation.

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