25/04/20224 min

Comment créer des textes publicitaires vendeurs ?

Pour qu’un consommateur réalise un achat, il suffit parfois d’un petit rien. Un mot, une image ou une idée peuvent le convaincre de passer à l’action. Et si vous appreniez à maîtriser l’art de la persuasion pour concevoir des textes publicitaires qui convertissent ?

Bien que l’on ne s’improvise pas rédacteur, publicitaire ou psychologue en quelques heures, voici néanmoins des conseils pour vous aider à progresser en la matière. Pourquoi accorder autant d’importance aux écrits publicitaires ? Quelles sont les principales techniques de copywriting ? Quelles sont les étapes à suivre pour créer des textes publicitaires vendeurs ? Découvrez les astuces d’un bon copywriter.

Pourquoi rédiger avec soin vos textes publicitaires ?

En tant que propriétaire de votre site e-commerce, vous connaissez mieux que quiconque vos produits. Parler d’eux en des termes flatteurs et vendeurs vous semble alors relativement simple. Vous connaissez leurs qualités, vous savez quels sont les besoins de votre cible. Il suffit alors de mettre les deux en lien, et le tour est joué ! Ce n’est malheureusement pas si évident…

Au vu du nombre toujours plus élevé de textes publicitaires circulant sur Internet, il est important de parvenir à faire la différence. Il ne s’agit pas d’entrer dans la peau d’un écrivain ni de cumuler les slogans, mais de persuader avec les mots. Vous êtes par conséquent à mi-chemin entre la littérature et la psychologie, entre formules subtiles et arguments percutants.

Travailler vos textes publicitaires avec finesse suppose de séduire sans mentir, de vanter les mérites du produit sans lourdeur, de se montrer incisif sans agresser. Bref, d’inciter à l’achat sans que le consommateur ne s’y sente contraint. Il doit avoir le sentiment de rester maître de sa décision. L’élan doit venir de lui. Il vous appartient néanmoins de baliser le terrain afin que le chemin qui mène à la conversion relève pour de l’évidence pour le lecteur.

Qu’est-ce que le copywriting ?

Savoir vendre grâce aux mots n’est pas une compétence que tout un chacun maîtrise. Le copywriting est un métier, et même un art. L’art de la persuasion par écrit.

Le contenu rédigé a pour unique objectif de pousser les clients à réaliser une action : acheter.

Quelles sont les techniques pour rédiger un texte publicitaire vendeur ?

Utiliser le “vous”

Afin que le lecteur se sente concerné par le contenu du texte, vous devez l’interpeller. En utilisant le “vous”, vous lui donnez l’impression que le produit a été conçu pour lui, en réponse à ses besoins.

Employer un ton adapté à votre cible

En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous avez nécessairement déterminé une cible pour vos produits. Vous ne vous adresserez pas de la même façon à un public d’adolescents et à une audience de septuagénaires, à une cible issue de la classe moyenne et à des consommateurs en quête de produits de luxe.

Choisir le bon ton augmente vos chances de toucher le lecteur. Il se sentira en effet davantage concerné par votre texte. Chaque âge, chaque catégorie socio-professionnelle, chaque ont en effet leurs codes de langage, leurs façons de penser, leurs susceptibilités et leurs attentes. 

Un ton pertinent crée une complicité inconsciente entre le lecteur et la marque.

Rédiger un texte court, mais efficace

En matière de texte publicitaire, le plus sûr est souvent de faire court. De nos jours, trop de contenu tue le contenu. Les internautes sont pressés et exigeants. Ils refusent de perdre leur temps et sont rapidement lassés.

Adoptez par conséquent la règle du Less is more. Soyez concis et percutant.

Laisser place à la raison

Les éléments rationnels sont toujours les bienvenus. Mettez en avant des arguments relatifs au prix, à la qualité ou à la durabilité du produit. Le lecteur veut avoir le sentiment qu’il fait une affaire, que son achat est raisonnable, que ce soit d’un point de vue financier ou qualitatif.

Avoir recours à l’émotion

La raison, oui. L’émotion, toujours. Laissez de côté vos produits et racontez des histoires à vos lecteurs. Il ne s’agit pas de mentir, mais de relater d’où vient votre produit. D’où viennent les matières premières ? Dans quelle usine a-t-il été fabriqué ? Est-il le résultat d’un processus de fabrication particulier ? Qui êtes-vous ? En quoi votre entreprise est-elle singulière ? Quelle est son histoire ? 

En racontant ces morceaux de vie, vous donnez du sens à l’achat. Le consommateur a le sentiment d’acheter plus qu’un simple produit. Il achète une histoire.

Avec le storytelling, dont vous devez user et abuser en copywritting, vous ancrez le produit dans un univers de marque. À travers l’émotion que vous faites naître chez le lecteur, vous créez un début d’attachement.

Oser l’humour

Quelle que soit votre cible, l’humour a toujours sa place. Certains produits ne se prêtent toutefois pas à la dérision. 

Si vous pensez que votre audience est prête à accueillir le second degré, laissez-vous tenter ! L’humour a le mérite de contrer par avance les reproches que les consommateurs pourraient faire à votre produit. Il est par ailleurs toujours séduisant, à condition d’être maîtrisé. Tout le monde n’a pas des talents d’humoriste ! Alors n’utilisez cette arme que si vous savez la manier.

Les étapes de rédaction d’un texte publicitaire vendeur

Pour rédiger un texte publicitaire qui fasse mouche, voici comment procéder :

  • faire le point sur les différentes caractéristiques du produit et ses avantages concurrentiels ;
  • classer chacun des arguments afin d’en regrouper certains, en éliminer d’autres ;
  • identifier les attentes de votre groupe cible et déterminer le ton à employer ;
  • trouver un titre accrocheur ;
  • rédiger le contenu en vous appuyant sur la méthode AIDA : Vous devez dans un premier temps attirer l’attention du lecteur, puis éveiller son intérêt, avant de faire naître un désir, et l’inviter à passer à l’action ;
  • terminer par un appel à l’action ;
  • relire le texte afin de l’épurer et de le corriger.

Vous vous sentez désormais capable de rédiger un texte publicitaire vendeur ? Si cela peut sembler complexe au premier abord, avec un peu d’entraînement, vous saurez mieux que quiconque séduire votre lectorat et le pousser à l’achat !

Afin que vos écrits soient encore plus porteurs, veillez à bien les référencer. Faites appel à une agence spécialisée pour vous aider à élaborer votre stratégie digitale.

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