29/07/2021

Comment avoir plus de visiteurs sur sa boutique PrestaShop ?

Augmenter le trafic de son site PrestaShop : les méthodes à connaître

Alors que le business en ligne fait des émules et que le dropshipping bat son plein, peut-être avez-vous épousé l’inévitable quête des temps modernes : augmenter la visibilité de son e-commerce. Parce qu’une boutique en ligne sans visibilité, c’est un peu comme si vous aviez un magasin Zara perdu au fin fond des steppes de Sibérie. Ça ne vous rapportera pas grand-chose.

À l’inverse, si les clients affluent sur votre site, alors… vous êtes en bonne voie. C’est d’un bon sens implacable : plus vous avez de trafic sur votre boutique en ligne plus vous aurez de potentiels clients et donc de chances d’augmenter vos ventes. Mais alors, comment avoir plus de visiteurs sur sa boutique PrestaShop ? Voici 3 méthodes pour augmenter le trafic de votre e-commerce.

Optimiser le SEO de son PrestaShop

C’est la base pour augmenter le trafic de tout site web, en l’occurrence celui de votre e-commerce. Le SEO  (acronyme pour Search Engine Optimisation) consiste à optimiser de façon naturelle le positionnement de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche ; principalement sur Google, qui concentre la majorité des internautes.

L’idée est donc d’apparaître dans les premières positions de Google sur les mots-clés que vous avez déterminés. Des mots-clés (aussi appelés requêtes-clés) que sont susceptibles de taper les internautes intéressés par votre produit, et qui cliqueront plus facilement sur votre site s’il ressort dans les premiers résultats de recherche.

Sachez que seulement 5 % des internautes s’aventurent au-delà de la première page de résultats. Il n’y a donc pas de demi-mesure : soit vous caracolez en tête, et vous générez du trafic sur votre e-commerce, soit vous êtes quasi-invisibles sur Google.

Le SEO est sans pitié !

Il existe plusieurs manières de travailler le référencement naturel de votre PrestaShop. La plus évidente est d’optimiser votre contenu : le texte doit être suffisamment riche, bien construit et contenir des liens entre les différentes pages du site (maillage interne).

Il est également recommandé de soigner la popularité du site : faire en sorte que son contenu soit partagé par d’autres sites (backlink). Google y voit alors un signe de qualité et améliore le positionnement dudit contenu.

Mais il y a autre chose de capital à prendre en compte : l’aspect technique. Si votre site web est fébrile, vous risquez de totalement plomber votre référencement. Un site qui rame, par exemple, avec un temps de chargement trop long, va clairement vous pénaliser en matière de SEO (en plus d’être catastrophique pour l’expérience utilisateur). Il est donc particulièrement conseillé de faire appel à un développeur PrestaShop pour mettre toutes les chances de votre côté.

Booster son trafic avec Google Ads

Voici une autre méthode, redoutable, pour attirer des clients sur votre boutique en ligne PrestaShop : payer une campagne Google Ads, la régie publicitaire de Google. On parle alors de SEA (pour Search Engine Advertising). Dans ce cas, vous dopez artificiellement votre référencement pour un mot-clé déterminé, et apparaissez en tête de première page dans un espace dédié aux annonceurs.

C’est une véritable chance de cibler précisément vos clients potentiels : 71 % des internautes verraient effectivement s’afficher des annonces correspondant à leurs besoins. Une campagne SEA est la garantie d’attirer des visiteurs super qualifiés sur son PrestaShop.

Google Ads fonctionne selon un principe de coût par clic (CPC). En gros, vous ne payez qu’au clic. Si personne ne clique, vous n’avez absolument rien à dépenser. En revanche, chaque clic est facturé, qu’il génère ou non une vente. Une campagne Google Ads peut être très profitable à condition, toutefois, que le taux de conversion soit relativement performant. À noter qu’une stratégie SEA, à l’inverse d’une stratégie SEO, n’aura pas d’effets à long terme sur le référencement. Dans ce cas, si vous coupez la publicité, tout prend fin.

Rassurer les visiteurs sur votre site PrestaShop

Une fois les visiteurs sur votre site, l’idée est de les garder… pour qu’ils achètent, tant qu’à faire. Voici quelques éléments de réassurance que vous pouvez ajouter au module accordéon et que les utilisateurs pourront déployer en un clic sur l’icône de déroulement :

Soignez votre page «À propos» ou «Qui sommes-nous». C’est l’occasion d’humaniser votre e-commerce. N'hésitez pas à raconter l’histoire de votre boutique ou marque, façon storytelling.

Détaillez bien votre politique de retour, et rappelez que vous proposez un droit de rétraction dans un délai de 14 jours à compter de l’achat. C’est obligatoire, mais c’est toujours bon de le rappeler.

Précisez également les modalités d’expédition : les tarifs, les délais, etc.

Pensez à la FAQ, souvent salutaire et capable de faire voler en éclats les dernières réticences de vos visiteurs, avant l’achat final.

Comment avoir plus de visiteurs sur sa boutique PrestaShop grâce à une communauté

C’est une stratégie qui peut s’avérer extrêmement payante pour gagner des visites sur votre e-commerce. Misez sur les réseaux sociaux, faites prospérer votre communauté et fidélisez-la. Ça paraît évident dit comme ça, mais c’est trop souvent un aspect stratégique mis de côté.

La première étape de la manœuvre est d'identifier quel réseau intéresse votre avatar client ; il peut s’agir de Facebook, Instagram, Twitter et même Tiktok. Créez-vous un compte au nom de votre boutique en ligne sur la plateforme ad hoc et partagez du contenu : des articles sur votre thématique, des conseils pour utiliser au mieux vos produits, vos nouveautés, etc.

Il y a de fortes probabilités pour que la mayonnaise prenne peu à peu, que votre communauté s'étoffe au fil du temps. Autant de personnes qui penseront spontanément à votre site PrestaShop en cas de besoin, et qui consommeront chez vous.

SEO, SEA, réassurance et communauté sont donc des moyens incontournables pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site PrestaShop. L’effet cumulé de toutes ces stratégies peut avoir un impact explosif sur votre trafic et la qualité de celui-ci.

Et pour aller encore plus loin, afin d’optimiser la puissance d’un bon référencement, payant ou naturel, penchez-vous sur le copywriting de vos titre et méta description : un bon moyen de booster son CTR (Clic To Rate = taux de clic). 

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